fbpx

Beauté et santé

La cellulite – cette amère peau d’orange

L’été est à notre porte, on doit ressortir les maillots de bain, les shorts, les robes d’été … On commence à bien regretter nos petits « écarts » alimentaires et les petites « gâteries » au temps du confinement… En plus, nous avons eu deux mois plutôt sédentaires… et la cellulite ne dort jamais… La cellulite se cache dans nos placards à gâteaux, dans nos soirées cocooning, dans le vin pour apéro…

Pourquoi les hommes n’ont pas cette satanée cellulite ?

Les cellules graisseuses chez les femmes sont réparties majoritairement dans certaines zones du corps (cuisses, fesses, ventre, parfois aussi les hanches)… Pour notre malheur, nous, les femmes, nous avons 2 fois plus de cellules graisseuses que les hommes (merci, Mère nature) et comme si ce n’était pas suffisant notre tissu gras est placé de façon perpendiculaire à la surface de notre peau… Et les œstrogènes, ces satanées hormones, forcent notre corps à stocker les matières grasses (afin que l’on puisse « nourrir » nos bébés une fois enceintes… mais bon, on est enceintes de zéro à quelques fois dans la vie et le gras est stocké tout le temps… au cas où). En gros, nous avons trop de cellules grasses, elles sont mal placées, et les hormones forcent notre corps à les remplir constamment. Cela dit, tous ces facteurs réunis ne provoquent pas spontanément de la cellulite… Elle ne tombe pas du ciel…

Quelles sont nos erreurs principales ?

En fait, si l’on consomme plus de gras que notre corps n’en a besoin (et aussi plus de sucre, car notre corps cruel le transformera aussi en gras) on aura forcément de la cellulite… Et attention : les cellules graisseuses ne connaissent pas de limites (ou presque) : elles peuvent atteindre 50 fois leur taille d’origine !…

  1.       On mange trop de gras
  2.       On mange trop de sucres
  3.      On reste trop longtemps assis
  4.       On ne marche assez (ou pas du tout)
  5.       On n’a pas une routine sportive quotidienne
  6.       On fume
  7.       On boit trop d’alcool
  8.       On dort mal

Rassurez-vous, je ne veux pas proscrire tous les plaisirs quotidiens, vous remarquerez que j’ai partout mentionné le mot « trop » (à part les cigarettes, là je suis contre tout court). Je ne suis pas un exemple idéal. Je mange aussi trop de chocolat durant l’hiver et il m’arrive d’avoir des moments où je ne pratique pas d’activité sportive. Mais mes petites techniques me permettent de ne pas être touchée par ce « problème ». Je vais vous expliquer comment faire pour vous en débarrasser et conserver une peau « idéale ».

Le régime « light » qui pèse lourd

Mais quel est donc le remède ?

Vos copines vous diront qu’après avoir investi 50 euros dans telle ou telle crème elles se sont débarrassées d’une partie de leur cellulite… Mais elles vous ne diront pas qu’au moment où elles ont décidé de dépenser énormément d’argent pour cette crème, elles se sont donné tous les moyens de perdre cette cellulite : elles ont fait des massages (d’ailleurs les producteurs de crèmes expliquent bien qu’il faut l’appliquer en massant énergiquement notre corps), elles ont fait du sport et elles ont mangé plus de salades…Et voilà la réponse : ce n’est pas la crème qui a aidé vos amies ! Ce sont les trois réflexes importants : un bon massage du corps, du sport et un régime équilibré. Mais, certes, il y a des éléments qui peuvent nous aider à lutter contre la cellulite encore plus efficacement, mais je vous rassure qu’on les trouve dans nos cuisines et nos salles de bains et on n’est pas obligé de dépenser une fortune pour des crèmes miracles.

DIY produits anti-cellulite:

1) Gommage au café : après avoir bu votre café, prenez le dépôt (si vous buvez le café en capsules, vous pouvez ouvrir les capsules et récupérer le café) on le mélange avec du sucre roux et on ajoute de l’huile de coco (la quantité adéquate pour une pâte facile à appliquer). Il suffit d’appliquer ce gommage 2 fois par semaine sous la douche vigoureusement sur nos hanches, fesses et ventre. Dès la première utilisation votre peau sera plus douce et mieux nourrie. (Je vous conseille de le faire le jour du « nettoyage » de votre salle de bain, les graines de café s’égarent partout). Le café stimule la circulation du sang et un tel traitement, 2 fois par semaine, donne des résultats visibles au bout d’un mois – la peau est beaucoup plus douce.

2) Soin à l’argile verte – vous pouvez utiliser de la poudre d’argile verte que vous mélangerez avec de l’eau, ou vous pouvez en acheter qui est déjà mélangée. Il suffit de faire fondre la pâte d’argile avec le jus d’un citron et l’huile de votre choix (2 c. à soupe) – appliquer sur les zones sensibles et l’envelopper avec du fil alimentaire. Nous restons « momifiées » environ une heure (nous le répétons une fois par semaine) – les résultats sont visibles après 3 à 4 semaines.

3) Mélange d’huile de genévrier et d’huile d’olive – Un mélange de moitié-moitié à appliquer quotidiennement en massant les zones affectées (si vous achetez de l’huile essentielle de genévrier, n’oubliez pas de la diluer d’abord avec de l’huile d’amande douce). Il faut être patient – les résultats commencent à être visibles après 3, 4 semaines – mais ils sont VRAIMENT bluffants – la cellulite la plus fine disparaît complètement et le plus granulaire commence à devenir plus douce.

Cosmétiques – le laboratoire chimique sur notre corps ?

Et voici les conseils pour une nouvelle routine si nous voulons une vie sans cellulite :

Pour se débarrasser de la cellulite il faut « travailler » tous les jours, il faut quelques routines quotidiennes. À part adapter notre alimentation (pas de chips, de sucre ou de produits gras), il faut faire de l’exercice (et passer un peu plus de temps dans la salle de bains;). Oui, vous devez faire un peu d’effort, mais la récompense est au bout du chemin ! Voici la liste de gestes à faire chaque jour :

Chaque matin :

  1. Buvez un verre d’eau citronnée (de préférence chaude) avec du piment de Cayenne si vous êtes assez courageux – cela stimulera votre foie – c’est notre filtre personnel, plus cela fonctionne, plus nous brûlerons les déchets organiques au lieu de les stocker.
  2. Faites 15 à 30 minutes d’exercice. Il est préférable de pratiquer l’entraînement HIIT pendant au moins 15 à 20 minutes par jour. Il s’agit d’une séquence d’exercices – 30 secondes d’effort intense suivies d’une pause de 10 secondes. Ce taux stimule notre corps à brûler plus de calories, même pendant 24 heures après l’entraînement. Apparemment, même 15 minutes par jour (chaque jour) est suffisant pour affiner le corps et brûler les graisses stockées en profondeur.
  3. Faites un massage « grattant » à sec. Avant de sauter dans la douche, nous pratiquerons un geste connu en Ayurvéda – un massage sec avec une brosse pour le corps. Le massage sec peut faire un peu mal, il est donc préférable de commencer doucement. Commencez par les mollets – du bas jusqu’au genou – comptez de 10 à 20 brossages par jambe. Puis les cuisses, toujours du bas vers le haut du corps. L’Ayurveda conseille de faire circuler notre lymphe des extrémités de notre corps vers le cœur. Une fois qu’on a fini avec les jambes, on fait la même chose avec les fesses. Pour le ventre, les mouvements sont plus lisses, circulaires, du bas de l’abdomen à la taille. Vous verrez que cela réveille assez bien. N’oubliez pas non plus vos bras – juste pour être vraiment éveillée.
  4. Prenez une douche avec un long jet d’eau glacée. C’est assez frappant, mais vous verrez que ce n’est pas si horrible, surtout après un bon « massage ayurvédique grattant ». Vous pouvez changer la température graduellement, mais une fois que l’eau est froide, ne la coupez pas trop vite. Et une fois que vous vous y habituez, versez-la sur vos jambes, vos fesses et votre ventre. Le changement de température peut être répété plusieurs fois (si vous en avez le courage). Personnellement, je dois admettre que je ne réalise cette pratique que du début du printemps à la fin de l’automne. J’ai le syndrome de Reynaud (à cause d’une maladie auto-immune) et si je prends une douche froide en hiver, je risque de me retrouver avec des engelures (oui, cela arrive assez rapidement)
  5. Appliquez l’huile de votre choix. Attendez deux minutes pour laisser l’huile absorber complètement. Si nous voulons suivre les conseils de l’Ayurveda (et pourquoi ne pas suivre les conseils de la médecine traditionnelle ancienne), nous pouvons masser notre corps avec des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut masser chaque partie de notre corps progressivement. Nous ne devons jamais oublier l’estomac pour stimuler nos organes à mieux fonctionner. Ma touche personnelle est de terminer ce massage avec un accent plus « virulent » – de mouvement palpé-roulé sur mes cuisses. N’hésitez pas à pincer les zones de cellulite. La cellulite est la graisse « paresseuse » – plus vous la laissez tranquille, plus elle se répandra – donc elle doit être déplacée et stimulée.

Pendant la journée :

  1. Buvez beaucoup. Vous devriez boire au moins 2 litres d’eau et de thé vert (éviter les boissons sucrées qui donnent faim ou les jus de fruits, car le fructose est un sucre que notre corps est capable de digérer seulement de façon limitée, tout ce qui reste est directement transformé en graisse). Mais attention : pour que l’eau soit absorbée par notre corps, nous devons la boire progressivement et régulièrement.
  2. Bougez beaucoup. À partir de maintenant, on ne prend plus les ascenseurs. Nous essayons de nous rendre au travail à pied (et si ce n’est pas possible nous essayons de sortir deux arrêts d’autobus plus tôt). Important : ne restez pas assises plus de 20 minutes. Un bon conseil : restez debout et marchez lorsque vous êtes au téléphone (au travail et à la maison). Vous pouvez également installer une application qui compte les pas, il y en a des dizaines, la plupart d’entre elles sont gratuits. Et vous devez faire (ou au moins essayer) 10 000 pas par jour (c’est environ 8 km). Cela peut vous motiver.
  3. Mangez plus de salades. Idéalement, deux jours par semaine, vous devriez manger des repas très faible en calories. Donc, oui de la salade deux fois par semaine. Et le reste du temps, n’exagérez pas avec les sucres, l’alcool et les snacks.

Print Friendly, PDF & Email
You may also like
Beauté et santé, Psychologie
Faut-il prendre des suppléments de vitamine D ? Est-elle vraiment une alliée puissante contre les maladies virales ?
27 novembre 2020
Beauté et santé, écologie
Masques biodégradables – solution écologique et durable
6 octobre 2020
Beauté et santé, Recettes
Vivre 100 ans
21 août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Health and beauty

Cellulite – the bitter orange skin

Summer is at our door, we have to bring out the swimsuits, the shorts, the summer dresses … We are beginning to regret our little “gaps” and the little “treats” during the time of confinement… In addition, we had two months of sedentary activity… and cellulite never sleeps… Cellulite is hidden in our cupboards, in our cocooning evenings, in the wine for happy hour…

Why don’t men have that damn cellulite?

Fat cells in women body are mostly distributed in certain areas (thighs, buttocks, stomach, sometimes also hips). For our misfortune, we women have twice as many fat cells as men (thank you, Mother Nature) and as if it were not enough our fat tissue is placed perpendicular to the surface of our ski n… And estrogens, these damn hormones, force our bodies to store fat (so that we can “feed” our babies when they’re pregnant … but well, we’re pregnant from zero to a few times in lifetime and the fat is stored all the time … just in case). Basically, we have too many fat cells, they are misplaced, and hormones force our body to fill them constantly. That said, all these factors combined do not spontaneously cause cellulite… It does not fall from the sky…

What are our main mistakes?

In fact, if we consume more fat than our body needs (and also more sugar, because our cruel body will also transform it into fat) we will necessarily have cellulite … And be careful: fat cells knows no limits (or almost): they can reach 50 times their original size!

  1. We eat too much fat
  2. We eat too much sugar
  3. We don’t have a daily sports routine
  4. We Smoke
  5. we drink too much alcohol
  6. we Sleep poorly

Rest assured, I do not want to proscribe all the daily pleasures, you will notice that I have everywhere mentioned the word «too much» (apart from cigarettes, there I am against at all). I’m not an ideal example. I also eat too much chocolate during the winter and I sometimes have moments when I do not practice sports. But my little techniques allow me not to be affected by this «problem». I will explain how to get rid of it and keep your skin “ideal”.

So, what’s the remedy?

Your friends will tell you that after investing 50 euros in this or that cream they got rid of some of their cellulite … But they won’t tell you that when they decided to spend a lot of money on those creams, they gave themselves all the means to lose this cellulite: they did massages (Moreover, the producers of creams explain that it must be applied by vigorously massaging our body), they played sports and they ate more salads … And here’s the answer: it’s not the cream that helped your friends! These are the three important reflexes: a good body massage, sports and a balanced diet. But, of course, there are elements that can help us fight cellulite even more effectively, but I assure you that we find them in our kitchens and bathrooms and we don’t have to spend a fortune on miracle creams.

DIY anti-cellulite products:

1) Coffee scrub. After drinking your coffee, take the deposit (if you drink the coffee in capsules, you can open the capsules and recover the coffee) mix it with brown sugar and add some almond oil (the right amount for easy-to-apply dough). Just apply this scrub twice a week in the shower vigorously on our hips, buttocks and stomach. From the first use your skin will be softer and better nourished. Coffee stimulates blood circulation and such treatment, twice a week, gives visible results after a month – the skin is much softer.

2) Green Clay Care – you can use green clay powder that you mix with water, or you can buy some that is already mixed. Simply melt the clay paste with the juice of a lemon and the oil of your choice (2 Tbsp) – apply to sensitive areas and wrap with food wire. We stay “mummified” for about an hour (we repeat it once a week) – results are visible after 3-4 weeks.

3) Juniper and Olive Oil Blend – A half-and-half blend to be applied daily by massaging affected areas (if you buy juniper essential oil, remember to dilute it first with sweet almond oil). You have to be patient – the results start to be visible after 3, 4 weeks – but they are REALLY bluffing – the thinnest cellulite completely disappears and the more granular begins to become softer.

And here are the tips for a new routine if we want a cellulite free life:

To get rid of cellulite it is necessary to «work» every day, it is necessary some daily routines. Apart from adapting our diet (no chips, sugar or fatty products), you need to exercise (and spend a little more time in the bathroom;). Yes, you have to make some effort, but the reward is at the end of the way! Here is the list of actions to do every day

Every morning:

  1. Drink a glass of lemon water (preferably hot) with cayenne pepper if you are brave enough – it will stimulate your liver – it is our personal filter, the more it works, the more we burn organic waste instead of storing it.
  2. Exercise for 15 to 30 minutes. It is best to practice HIIT training for at least 15-20 minutes a day. This is a sequence of exercises – 30 seconds of intense effort followed by a 10-second break. This rate stimulates our body to burn more calories, even 24 hours after training. Apparently, even 15 minutes a day (every day) is enough to refine the body and burn the fat stored in depth.
  3. Do a dry «scratching» massage . Before jumping into the shower, we will practice a known gesture in Ayurveda – a dry massage with a brush for the body. Dry massage can hurt a little, so it is best to start gently. Start with the calves – from the bottom to the knee – count 10 to 20 brushes per leg. Then the thighs, always from the bottom to the top of the body. Ayurveda advises to circulate our lymph from the extremities of our body to the heart. Once we’re done with the legs, we do the same thing with the butt. For the belly, the movements are smoother, circular, from the lower abdomen to the waist. You will see that it wakes up quite well. Don’t forget your arms too – just to be really awake.
  4. Take a shower with a long stream of ice water. This is quite striking, but you will see that it is not so horrible, especially after a good «Ayurvedic Scratch Massage». You can change the temperature gradually, but once the water is cold, do not cut it too quickly. And once you get used to it, pour it over your legs, butt and belly. The temperature change can be repeated several times (if you have the courage). Personally, I must admit that I do realize this practice only from early spring to late fall. I have Reynaud syndrome (due to autoimmune disease) and if I take a cold shower in winter, I may end up with frostbite (yes, it happens quite quickly)
  5. Apply the oil of your choice. Wait two minutes to let the oil absorb completely. If we want to follow the advice of Ayurveda (and why not follow the advice of ancient traditional medicine), we can massage our body with circular movements in a clockwise direction. We need to massage every part of our body gradually. We must never forget the stomach to stimulate our organs to function better. My personal touch is to finish this massage with a more «virulent» accent – of palpated-rolled movement on my thighs. Do not hesitate to pinch the cellulite areas. Cellulite is the “lazy” fat – the more you leave it alone, the more it will spread – so it needs to be moved and stimulated.

During the day :

  1. Drink a lot. You should drink at least 2 liters of water and green tea (avoid sugary drinks that make you hungry or fruit juices, because fructose is a sugar that our body is able to digest only in a limited way, all that remains is directly transformed into fat). But be careful: in order for the water to be absorbed by our body, we must drink it gradually and regularly.
  2. Move a lot. From now on, we don’t take the elevators. We try to get to work on foot (and if it is not possible we try to get out two bus stops earlier). Important: do not sit for more than 20 minutes. Good advice: stand and walk when you are on the phone (at work and at home). You can also install an application that counts steps, there are dozens of them, most of them are free. And you have to do (or at least try) 10,000 steps a day (about 8 km). That can motivate you.
  3. Eat more salads. Ideally, two days a week, you should eat very low-calorie meals. So, yes, salad twice a week. And the rest of the time, don’t overdo it with sugars, alcohol and snacks.

Print Friendly, PDF & Email
You may also like
Health and beauty
Beauty creams – the chemical laboratory on our body?
9 août 2020
Health and beauty
Raw diet – is it safe?
5 août 2020
écologie, Health and beauty
Tous végans? Est-ce écologique de manger de la viande ?
5 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close