Une sélection des robes d’été légères et « vertes »
Une sélection des robes d’été légères et « vertes »
Une sélection des robes d’été légères et « vertes »
Une sélection des robes d’été légères et « vertes »

L’été est là. On a besoin d’une nouvelle robe, non ? Je veux dire, OK, on peut être très minimaliste (comme moi) mais ça ne veut pas dire que de temps en temps on ne veut pas s’amuser et acheter quelque chose de nouveau. Surtout quand il fait beau et chaud. De plus, la période des soldes commence cette semaine – il sera difficile de ne pas craquer. Personnellement, j’ai toujours eu un problème pour trouver la robe d’été parfaite. Je vis mal les températures élevées et j’ai besoin d’un tissu si léger qu’il me donne l’impression de n’avoir rien sur moi. Et j’ai enfin trouvé deux matières parfaites pour l’été – le lin et le tencel – les deux tissus « écologiques » par excellence … et thermorégulateurs. Leur découverte a changé ma vie. Donc pour celles qui recherchent une robe d’été confortable, naturelle, légère et complètement écologique, j’ai fait une mini sélection que vous trouverez à la fin de l’article.

Robes en polyester – des robes légères qui « nous oppressent »

Avant de découvrir l’existence de robes en lin et en tencel, j’avais vraiment du mal à trouver une robe d’été légère et confortable. Quand vous êtes dans une boutique climatisée et que vous voyez une belle robe qui a l’air « respirante » – en raison de sa transparence et de sa légèreté – vous vous dites « c’est la bonne, ce sera ma robe d’été ». Mais le moment fatidique arrive : nous enfilons notre robe par une journée ensoleillée, puis vient la mauvaise surprise : notre robe ne « respire pas », elle nous opprime, on a super chaud dedans, on commence à transpirer. C’est comme si nous étions sous une bâche en plastique… Notre peau est surchauffée, nous sommes fatigués. On pense qu’on a peut-être choisi une mauvaise coupe, on essaye de trouver une nouvelle et meilleure robe d’été. Cependant, le problème n’est pas la coupe, mais la composition de la robe. Vous pouvez vérifier et vous verrez que cette robe « légère » achetée dans une belle boutique est principalement faite de polyester et/ou de viscose. Ce sont des fibres synthétiques difficiles à porter par temps chaud. De plus, elles ont de lourdes conséquences pour la planète.

Les tissus écologiques qui respirent

Il y a trois ans, par pur accident, j’ai découvert le Tencel. C’est un tissu écologique et biodégradable. La société autrichienne Lenzing AG a commencé à commercialiser le tissu Tencel en 1992, mais cela ne fait que quelques années que nous commençons à en entendre parler. C’est un matériel super doux au toucher, soyeux, respirant, qui ne garde pas l’humidité. Le Tencel est thermorégulateur et, de plus, le rendu est vraiment élégant. Le Tencel est créé à partir de cellulose d’eucalyptus qui est une plante qui pousse très rapidement et qui ne nécessite ni irrigation ni pesticides. La société Lenzig a développé la façon de créer un tissu à partir de cellulose sans créer de déchets chimiques. C’est un tissu 100% propre sans aucun impact négatif sur l’environnement.

Tencel ou Lyocel ?

En réalité, le tissu fait de cellulose de bois s’appelle Lyocel. Lenzig AG a mis en place le processus de production de Lyocel le plus écoresponsable, sans impact négatif sur l’environnement, et l’a nommé Tencel. Donc, si nous voulons être sûrs que le tissu que nous achetons est 100% écologique, nous devons trouver le nom Tencel, Lyocel (Tencel) ou Lyocel (Lenzig AG). D’autres entreprises qui produisent du Lyocel utilisent beaucoup de produits chimiques pour le rendre encore plus doux et plus résistant – et ces entreprises n’utilisent pas le système « tencel » de circuit-fermé et donc les produits chimiques sont libérés dans la nature.

Lin – le gagnant de l’été

De plus en plus de nouvelles marques « vertes » commencent à produire des vêtements en lin. C’est un tissu écologique par excellence. Le lin est capable de pousser sur n’importe quel sol et n’a besoin que d’eau de pluie. Le tissage ne nécessite pas de substances chimiques et le tissu de lin va se biodégrader dans les 50 ans, s’il est laissé dans la nature… Et, ce qui est important, c’est que pendant son processus de biodégradation, il fertilisera le sol. De plus, les vêtements en lin sont les plus confortables pour l’été, comme pour l’hiver, grâce à leur capacité de thermorégulation (isolant en hiver, respirant en été). Je sais que la chose qui nous a empêché d’acheter des vêtements en lin était son aspect froissé, légèrement rigide. Ici, j’ai de bonnes nouvelles – on trouve de plus en plus des vêtements faits de jersey de lin. Le jersey est la façon de tissage qui rend la matière beaucoup plus douce et soyeuse. Donc, à partir de maintenant, nous pouvons porter des vêtements en lin tendres et agréables.

Mes critères de sélection

Je tiens à souligner que mes articles ne sont pas sponsorisés – j’ai fait la sélection en fonction de mon désir personnel de trouver des créateurs qui fabriquent des vêtements qui n’ont aucun impact négatif sur la planète.

Je mise sur une production entièrement européenne pour réduire le plus possible l’empreinte carbone. J’admire les entrepreneurs qui n’ont pas peur d’avoir un coût du travail plus élevé à cause d’une production européenne. Il faut les soutenir, car ils donnent une seconde vie aux ateliers européens qui perdent leur emploi à cause de la délocalisation massive de la production dans les pays sous-développés.

Le dernier point qui compte pour moi, c’est le choix de créateurs encore peu connus. Certes, les vêtements en lin se retrouvent dans les mini-collections « écologiques » de grandes marques internationales. Mais n’oublions pas que ces marques tirent le plus grand profit des 90% d’autres collections qui ne sont pas « vertes » et dégradent notre planète. Il ne faut pas non plus oublier qu’ils utilisent des lignes de production avec des sous-traitants qui souvent ne respectent pas le travail humain.

Voici ma sélection de robes pour l’été :

Avani apparel

Avani apparel – marque suisse fabriquée en France. Ils ont le courage de s’appuyer sur des produits 100 % écologiques (uniquement lin et tencel) – ils disent non au coton (même biologique), ce qui mérite d’être souligné. J’ai choisi pour vous leur mini robe en tencel.

Robe Avanti – 156 Euros

Linefox

Linefox – une marque lituanienne qui fabrique des vêtements en lin uniquement. À première vue, nous avons l’impression que leur style est un peu trop « hippie ». Cependant, j’ai réussi à trouver quelques robes que je trouve vraiment super attrayantes pour l’été. Les vacances c’est le moment où on a envie d’être plus à l’aise dans nos vêtements – et ces deux robes donnent l’impression de légèreté et de liberté tant recherchée.

Linen Handmade Studio

Linen Handmade Studio – un autre atelier de Lituanie. Les vêtements sont fabriqués sur commande, nous pouvons personnaliser nos mesures. Le catalogue est riche et le design est très féminin. Voici mes favoris :

Robe Valentina – 79 Euros
Robe Scarlett – 109 Euros

Two thirds

Two Thirds – une marque basée à Barcelone en Espagne mais dont la production est répartie entre le Portugal, l’Italie et la France. Ils travaillent avec un système de pré-commandes (qui est une approche très écologique). Actuellement, la marque propose même des ventes (ce qui est rare dans les marques éco)

Robe Jade – 59 Euros
Robe Hebao – 113 Euros
Robe Vanier – 119 Euros

Les Ateliers Unes

Les Ateliers Unes – une marque française, avec la ligne de production basée au Portugal. Ils utilisent du tencel, du lin et du coton recyclé. Je vous propose leur robe en tencel. (J’aime aussi leur marinière en lin – mais le sujet d’aujourd’hui est la robe). Leur collections sont limitées pour ne pas créer des invendus.

Robe Moana – 126 Euros

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais