Plats/ Recettes

Un plat de potimarron, champignons séchées et tofu – prêt en 20 minutes

This post is also available in: Anglais

Ah, et je sais ce n’est pas la saison de potimarron – mais je l’ai trouvé en rayon bio… et il avait l’air si appétissant…  Avant de vous présenter une nouvelle recette – encore une fois super simple et pleine de saveurs, je voudrais donner quelques détails sur ma façon de cuisiner. Cela fait environ 2 mois que mon blog a repris et je pense que ma vision de ce que je veux vous proposer devient dorénavant plus transparente. Je savais que ce serait un blog végétalien, avec des produits facilement disponibles et des recettes très simples. Mais je n’ai jamais vraiment appuyé sur le fait à quel point mes recettes sont faciles. Vraiment faciles. Croyez-moi: j’aime bien manger, mais je n’aime vraiment pas passer trop de temps dans la cuisine … Et je n’aime pas trop nettoyer après toute cette le travail.

Ma cuisine minimaliste

Déjà – pour que vous voyez bien mon petit univers – je veux préciser que mon appartement est petit et j’ai une cuisine américaine qui donne sur le salon avec un bar qui partage l’espace entre deux partie. L’espace de travail est limité, car je déteste travailler sur le bar, je trouve que ça fait beaucoup trop de bordel à nettoyer. Il y a toujours les choses qui tombent par terre – et en plus on s’étale un peu trop si on a de l’espace supplémentaire. J’ai donc limité mes activités à une superficie de 1,5 m – ma plaque de cuisine, le mini plan de travail de 50 cm entre la plaque et le l’évier… et l’évier. Je dis cela – parce que j’imagine que nous sommes nombreux – a vouloir bien manger, mais n’avons pas le moindre envie de passer une demi-journée à cuisiner et l’autre à la nettoyer .

2 casseroles et 2 poêles

Quelques mots sur mes plats et casseroles – qui sont super minimalistes. Je ne plaisante pas, en fait j’ai 2 casseroles (pas très grandes en plus), 2 poêles et quelques moules à gâteaux (mais uniquement parce que je les ai reçus en cadeau – et d’ailleurs j’en suis très reconnaissant, cela permet de varier la forme de mes desserts – et je ne les achèterais probablement pas personnellement). Ah, et bien sûr j’ai un robot de cuisine – c’est très utile. Je prépare souvent mes recettes à l’aide d’une casserole et d’une poêle. Et parfois seulement un sur deux. Je suis très minimaliste dans ma vie. Les couteaux, je ne vous parle même pas – ça coupe, c’est pratique a tenir – et c’est tout ce qui compte pour moi.

20-30 minutes de préparation en moyen

Et les plats que je suggère – ont un temps moyen de préparation de 20 à 30 minutes. Je sais que la moitié d’entre vous n’a pas vraiment le temps de passer des heures dans la cuisine – et l’autre moitié n’aime pas ça. Moi, ça va, j’aime cuisiner – mais sans exagération non plus. Et au fil des années de ma pratique paresseuse, j’ai trouvé de nombreuses façons de réduire le temps passé dans la cuisine. Par exemple – ce que j’ai utilisé, entre autres, dans cette recette, mais aussi dans le curry d’aubergine – je mets les légumes au four quelques minutes avant de les mettre dans la poêle (cela réduit le temps de cuisson de 20 minutes en moyenne). Non seulement quelques minutes suffisent pour les rendre délicats, mais la saveur légèrement grillée ajoute une saveur supplémentaire.

La paresse est mère de l’invention

Quand je l’ai fait pour la première fois avec de la courge – et j’étais tellement paresseuse que je l’ai mis au four toute entière (c’est tellement plus facile de le couper quand c’est déjà mou). Ce soir-là, nous avions des amis au dîner … Et ils étaient ravis du goût, ont essayé de deviner c’est quoi ce saveur … et moi j’avais un peu honte de dire que j’étais juste paresseux et très pratique. J’ai jeté des citrouilles dans le four – la peau de citrouille a légèrement bruni sous l’influence de la température d’où ce goût .

Donc – stay tunned – j’ai un million des astuces pour les paresseux:)

Un plat de potimarron, champignons séchées et tofu - prêt en 20 minutes

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson10 min
Temps total20 min
Type de plat: Main Course
Portions: 4

Ingrédients

  • 1 potimarron
  • 40 gr de champignons sechées (j'ai utilise melange blettes et cepes)
  • 1 oignon
  • 3 c à soupe de l'huile d'olive
  • 250 gr de tofu ferme
  • 20 cl de creme de soja
  • 1 c a soupe de gingembre en poudre
  • 1 c a café de piment en poudre
  • 1 cube de bouillon de legumes

Instructions

  • On commence par recouvrir les champignons avec 2 verres d'eau chaude.
  • Puis on coupe le potimarrin en cubes d'environ 1 cm, puis on le melange bien avec 1 c a soupe de l'huile d'olive et on depose au four sur un papier sulfurise pour 10 minutes a 200 °C. (Et si vous n'avez pas envie de la couper - vous pouvez la mettre au four toute entiere - mais il se peut qu'il va falloir la laisser 5 minutes de plus - verifiez avec le couteau si il entre bien dedans)
  • On coupe l'ognion en petit des et on le fait sauter sur la poele avec 2 c à soupe de l'huile d'olive. Elles peuvent légerement brunir - ca donnera le meilleur gout. Et puis on ajoute la courge coupé en des, les champignons grossierement hachées et tofu coupées en cubes de 1 cm.
  • On ajoute l'eau de trempage de champignons (mais faites bien attention au depot de sable qui reste toujours en bas). On ajoute le bouillon de legumes, gingembre et piment et on fait cuire 5-10 minutes.
  • A la fin on ajoute le creme de soja et on laisse la sauce s'éapaisir 2-3 minutes. Si vous n'avez pas la sauce soja - on peu épaisir la sauce avec un peu de la farine. On melange dans un verre 1 c à soupe de la farine avec 1-2 c a soupe de l'eau. Quand la consistence est soyeuse on melange avec la sauce.
  • On peut servir avec le riz decorée de l'aneth pu persil (ou les deux)

BONNE DÉGUSTATION

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.