tarte courgette-tomates
Bonjour mes chers Veglovers. « C’est un beau mois d’octobre que nous avons en ce mois de mai juin » comme me l’a fait remarquer une amie. Personnellement, mes envies changent en fonction de la météo et je ne sais plus quoi manger en ce moment : est-ce qu’on cuisine quelque chose de frais et léger pour supporter la chaleur ou est-ce qu’on se prépare pour une journée de pluie? Je me casse la tête pour trouver un « compromis » et faire des plats « mangeable » selon les deux options météorologiques. Aujourd’hui je vous propose une tarte aux courgettes et aux tomates qui peut être aussi bonne en été qu’en « hiver »… En plus elle a une forme de « fleur » qui lui confère un accent printanier.

 

tarte courgette-tomates 18 pt
La tarte que je vous propose est aussi facile que rapide à faire. J’avoue en toute honnêteté qu’en la préparant j’ai fait une erreur avec un ingrédient : N’ayant pas de tofu soyeux j’ai utilisé de la crème de soja mais j’avais oublié d’ajouter les graines de lin pour assurer la consistance… Résultat : la tarte coulait un peu sur les doigts… Heureusement j’ai des amis très sympas qui se sont bien amusés de cette tarte à moitié liquide 😉 Je dois avouer qu’elle était délicieuse et on s’est tous léchés les doigts! La recette que je vous propose est cependant « rectifiée », vous n’aurez pas de mauvaise surprise :).

tarte courgette-tomates 9 pt

J’ai compris depuis comment j’avais pu être assez distraite pour commettre une telle erreur. J’ai déménagé depuis peu et n’ai plus de jardin, je dois donc sortir mon chien dans 1 à 2 fois chaque nuit… Elle gratte à la porte de ma chambre de façon très insistante (impossible de l’ignorer pour dormir)… Heureusement elle a enfin appris à me laisser dormir tranquillement mais il n’y a pas si longtemps j’étais assez fatigué par ces nuits fragmentées… Même si j’ai essayé de me « caféiner » dès le le matin pour rester éveillée, je voyais mes capacités cérébrales fortement diminué dans la soirée. D’où l’accident tarte!

tarte courgette-tomates 14 pt

Les siestes « caféinées »
– comment rester en forme malgré la nuit coupée

Je viens de découvrir le phénomène des « power-naps » (siestes éclairs)… Ce sont des siestes « caféinées ». En fait on se prépare une bonne, grande tasse de café, on la boit et on s’endort, la caféine prenant environ 30 minutes pour agir sur notre organisme on peut tranquillement dormir pendant ce laps de temps… On programme son réveil 30 minutes plus tard et là, on est en plein forme! Non seulement la sieste a permis de se reposer un peu, mais la caféine nous « booste » directement. J’ai testé les « power-naps » et je dois dire que ce n’est pas si mal. Le soir on est vraiment en forme et, au moins, on ne fait plus d’erreurs dans les préparations culinaires. Bon, revenons à ma tarte-fleur aux courgettes et tomates.

tarte courgette-tomates 7 pt

 

Tarte-fleur aux courgettes et tomates

Ingrédients :tarte courgette-tomates 1 pt

1 pâte à tarte,
3 courgettes,
4 tomates,
2 c à s de moutarde douce,
½ tasse de cacahuètes (ni grillées ni salées)
1 barquette de tofu soyeux
du sel, du poivre, du thym, une pincée de piment.

Préparation :
  1. On coupe les courgettes en longueur en fines lamelles.
  2. On chauffe l’eau dans une casserole et on fait « blanchir » les courgettes dans l’eau bouillante pendant 2-3 minutes (histoire de les rendre légèrement molles, plus malléables – mais pas cuites).
  3. On coupe les tomates en demi-rondelles
  4. On dépose la pâte à tarte dans le plat à tarte (on fait les petits trous avec la fourchette) et on étale la moutarde par dessus.
  5. Au milieu de la tarte on dépose une lamelle de courgette et on commence à la tourner en spirale autour d’elle-même. Puis on ajoute la tomate et on les encercle ensemble. On continue de faire un cercle ont alternant une couche de courgettes et une couche de tomates. (Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas beau ou très régulier – ça ajoutera du charme à votre plat 😉 en plus on va recouvrir cette fleur avec une préparation à base de tofu soyeux donc ça ne se verra pas.
  6. Dans un blender on mixe les cacahuètes (rincées et trempées au préalable, de préférence quelques heures) avec le tofu soyeux et les épices.
  7. On recouvre la tarte avec la préparation de tofu-cacahuètes et on enfourne la tarte à 180°c pour 40 minutes.
  8. Avant de servir on peut la parsemer de thym.

tarte collage pt

tarte courgette-tomates 2 pt

tarte courgette-tomates 10 pt

tarte courgette-tomates 8 pt

 

tarte courgette-tomates 11 pt

tarte courgette-tomates 12 pt

tarte courgette-tomates 13 pt

tarte courgette-tomates 15 pt

Bon Appétit