tarte-figue-miel

Ça y est, c’est la rentrée. Je retourne à la vie réelle. Non, cette année je ne suis pas partie en vacances, mais peu importe si je reste en ville ou non, pendant l’été je suis toujours au ralenti… Je suis comme un reptile, dès qu’il y a du soleil je ne bouge plus (bon, je n’en profite pas entièrement, je ne bronze pas, mais je suis incapable de faire quoi que ce soit). Mais ça y est, j’ai survécu aux plus grandes chaleurs (le soleil n’a pas réussi à me tuer, même s’il a frappé très fort par ma fenêtre la moitié de la journée).

Pour couronner la fin des vacances je vous propose une tarte très « automnale » avec les figues. J’adore les figues, et même si c’est un arbre qui pourra sans problème pousser en Pologne il est assez inconnu dans mon pays d’enfance. Les figues restent donc mes « nouveaux » fruits favoris, et en plus très bons pour la santé (j’ai déjà écrit un autre article avec des infos à leur sujet, si vous voulez en savoir un peu plus jetez-y un coup d’œil).

tarte-figue-miel 2

Miel… végan ou non

Dans ma recette d’aujourd’hui j’utilise du miel… et c’est un sujet « qui fâche » dans le monde végane, car le miel est un produit de « provenance » animale… et en tant que végane je devrais a priori rejeter sa consommation. Mais les raisons de mon régime sont aussi basées sur l’écologie. Et je crois que ce n’est pas une nouveauté pour vous si je vous dirai qu’il y a de moins en moins d’abeilles dans le monde à cause des pesticides utilisés dans l’agriculture. Je trouve donc qu’être apiculteur c’est de contribuer au bien-être de la planète et à l’équilibre de la nature. Je soutiens alors les gens qui par leur métier permettent à notre monde de garder la richesse la plus importante : la nature dans toute sa splendeur (car sans abeilles il n’y aura plus de fruits… en Chine il a déjà un nouveau « métier » : les agriculteurs « embauchent » les gens pour faire le travail d’abeille). J’espère donc que les végans comprendront mon point de vue concernant le miel. J’en consomme (et en plus j’adore).

tarte-figue-miel 3

Bref, revenons à la recette qui est ultra facile. C’est tellement facile que j’ai même utilisé la pâte feuilletée déjà prête… eh, paresse.

Tarte figue-miel-thym

Ingrédients :

1 pâte feuilletée BIOtarte-figue-miel 4
Fromage : ½ verre des noix de cajou (trempées quelques heures et bien rincées), 1 gousse d’ail, 2 c à s de levure diététique douce, 2 c à s de crème de soja, une pincée de sel
2 oignons
10-15 figues
3 c à s du miel
Un peu de poivre, un peu de thym et du basilic frais

 

Préparation :


1. On commence par préparer le fromage et on mixe tous les ingrédients dans un blender

2. On fait sauter les oignons avec 2 c à s d’huile d’olive

3. On étale la pâte brisée

4. On recouvre la pâte avec le fromage, les oignons, les figues coupées en quarts (ou plus petits), on étale le miel par-dessous, on saupoudre avec du poivre, du thym et un peu de basilic frais.

5. On dépose la tarte dans le four réchauffé à 180°c pendant 30 minutes
On peut servir à chaud ou à froid.

 

tarte-figue-4-pt

 

tarte-figue-6-pt

 

tarte-figue-5-pt

 

tarte-figue-8-pt

 

tarte-figue-miel 3

 

tarte-figue-12-pt

tarte-figue-13-pt

tarte-figue-15-pt

tarte-figue-17-pt