Non classifié(e)

Soupe de betterave – une entrée rafraîchissante

This post is also available in: Anglais

La cuisine polonaise est connue pour les pierogi et le bortsch. Le borscht est une soupe de betterave, dont personnellement je ne suis pas fan. Et pourtant j’aime les betteraves. Heureusement, il existe une autre option pour incorporer ce légume en soupe, qui en Pologne est appelé « chlodnik » – qui signifie quelque chose comme « refroidisseur ». C’est une soupe consommée au printemps et en été – car elle est fraîche et très légère

La betterave pour la santé

Et les betteraves c’est aussi ce qu’on appelle un antioxydant (comme tous les légumes crus). Les recherches démontrent son pouvoir de protection contre les cancers du foie, de la peau, et des poumons. La betterave est aussi remplie d’acide folique qui est important dans le développement du fœtus, donc si vous venez de tomber enceinte, mangez-en… mais mangez-en aussi si vous rêvez d’avoir un bébé : plus on a d’acide folique plus grandes seront nos chances de tomber enceinte. La betterave c’est aussi des (bons) nitrates qui dilatent les vaisseaux sanguines – ils nous aident à avoir de meilleures performances sportives à long-terme, et si on est plus âgés, ils peuvent nous protéger contre la démence.

Une soupe légère pour garder le corps en forme

Ah, la raison pour laquelle je vous offre un peu de soupe aujourd’hui, c’est parce que je m’inquiète un peu en regardant le fil d’actualité de mes amis. Je sais que le stress de confinement nous pousse à manger souvent – mais je crains que certains ne retrouvent pas leur corps d’été avant 2025. Je donne un petit secret importante à connaître;): si 15 minutes avant un repas on se remplit l’estomac de nourriture riche en fibres et faible en calories (comme une soupe de légumes légers) nous mangeons pendant le dîner en moyen 12% de calories en moins (étude a trouvé par l’Université de Pennsylvanie). Filles, soupe froide avant un grand plat de ce soir?

Quelques conseils pour les betteraves

La soupe traditionnellement elle est préparé en Pologne en période estivale – avec des betteraves fraîchement poussées – avec leurs tiges et les feuilles. Mais beaucoup de gens préparent cette recette comme moi – nous le faisons avec des betteraves rouges d’hiver. Je vous donne un conseil – ne prenez pas celles qui sont déjà cuites. Je sais que je dis toujours de raccourcir le temps passé dans la cuisine, mais c’est beaucoup plus savoureux si on fait cuire les betteraves nous-mêmes. C’est juste 20 minutes dans la casserole. Et on n’est même pas obligé d’être dans ça cuisine pendant ce temps-là.

Soupe de betterave - plat de printemps et d'été

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min

Ingrédients

  • 3-4 betteraves (moyens)
  • 1 concombre
  • 1 petite gousse d'ail
  • 400 ml de yaourt de soja nature
  • 1/2 verre de crème de soja
  • 1/2 citron (jus)
  • 6-7 radis rouges (optionnelle)
  • une poignée de ciboulette (ou de l'aneth - ou les deux)
  • sel, poivre
  • une pincée de cumin (optionnelle)

Instructions

  • On commence par cuire les betteraves (pas épluchés) a l'eau. Une fois tièdes on enlève la peau et on les hache dans un mixeur.
  • Les concombres - on peut les hacher avec les betteraves ou les couper en moitié et hacher en lamelles.
  • on hache l'ail bien finement et on ajoute a la préparation
  • On mélange les betteraves et les concombres avec le yaourt de soja, jus de citron et les épices. Si c'est toujours trop épais on peut ajouter quelques cuillieres a soupé de crème de soja
  • Si on utilise des radis on les coupes en fines lamelles, on choppe finement la ciboulette et l'aneth et on mélange tout ensemble
  • Si vous n'êtes pas un végétalien, vous pouvez servir la soupe avec un oeuf dur 😉

BONNE DÉGUSTATION

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.