burger 22 petit

« Mince, je suis invité chez les vegans… Qu’est-ce qu’on va manger : de la mâche, de la roquette ou de la laitue ? Quelle salade se marie avec le champagne ? Allez, je vais cacher des chips dans mon sac à main… » Si vous êtes vegans et vous voulez inviter des amis pour le 31, il se peut que ce soient les pensées qui traversent leur esprit…

Pour les omnivores, imaginer un repas 100% végétal n’est pas une idée très sexy. En fait d’après mon expérience ils imaginent : salade, tomate et pâtes (de plus sans aucune sauce). Une soirée avec des vegans doit être une idée terrifiante pour eux. Moi j’ai trouvé une solution pour non seulement satisfaire mes amis mais carrément les pousser à s’inviter chez moi;) cette idée géniale ce sont des burgers. Parce que dites-moi, connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas les burgers ?

burger 21 petitMais attention : c’est un peu un piège (pour vous). Ils sont tellement bons, que pour l’année à venir vous allez répéter vos soirées burgers à l’infini:) Je ne vous raconte même pas le nombre de burgers que j’ai préparés (qu’on m’a demandé, presque forcé de préparer):) Mais si c’est votre première soirée « burgers » vous allez voir que c’est très fun, assez facile à faire et très convivial. D’habitude je fais de vrais grands burgers , mais aujourd’hui je vous propose une version plus mignonne, plus présentable, plus « élégante »… plus facile à manger… la version « mini »:)

En Pologne nous avons des traditions (ou plutôt des croyances) liées avec la soirée de la Saint Sylvestre (en fait je crois que nous avons des croyances liées à pratiquement la moitié des jours de l’année). En tout cas il y en a une qui dit que le 31 décembre on ne doit pas faire le ménage, parce qu’on risquerait de « balayer » le bonheur de notre maison (vous voyez, non seulement je veux que vous soyez heureux, mais de plus je vous donne une bonne excuse pour vous la couler douce avant la grande soirée). Il y a une autre tradition qui dit (attention) qu’à l’image de notre Réveillon du 31 sera toute l’année à venir (heureusement le mal de crâne post-champagne est sensé se produire le 1er janvier). Et une autre croyance dit que pour avoir du bonheur tout au long de l’année à venir, il faut manger des plats ronds… Alors, les mini-burgers, n’est-ce pas rond ?

Ah et une dernière chose… Personnellement je n’aime pas trop le côté obligatoire du 31 décembre… Mon meilleur plan : rester à la maison, regarder des films toute la nuit et grignoter des gâteaux (et boire du champagne quand suis en bonne compagnie !)… J’aime l’idée que le monde entier s’amuse, je suis moi même volontiers fêtarde… mais je n’aime pas qu’on m’impose de m’amuser 😉 Ça ne m’empêche pas de manger des mini-burgers:) loin de là:)

Mini buns

Je ne sais pas si on peut acheter les mini-buns (c’est sympa de les faire soi même, car c’est moins calorique et sans additifs – je pense qu’il n’y a rien de plus terrifiant que le pain pour les burgers éternel et indestructible…on peut déjà imaginer la chimie qui se trouve dedans). Et les buns maison c’est ultra facile à faire.

collage bunsPour 20-40 mini-buns (tout dépend de la taille)

500 gr de farine blanche
½ cube de levure de boulanger fraiche (ou 2 sachets de levure industrielle en poudre)
½ verre de lait végétal
½ verre d’huile d’olive
2 c à s de sucre
une pincée de sel

(éventuellement 1 oignon finement haché et sauté sur 1c à s d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne brun).

Tout d’abord on va laisser « prendre » la levure en la mélangeant avec la moitié du lait légèrement réchauffe ; 1 c à s de sucre, 2 c à s de farine, une pincée de sel et on laisse dans un endroit chaud, sans courants d’air pour environ 20 minutes.

Une fois que notre levure a doublé (ou triplé) de volume on prépare la pâte à pain. On va mélanger la farine avec le sucre restant et un peu de sel, on ajoute la levure précédemment préparée, l’huile et le lait qui reste.

Si la pâte est trop « poudreuse » on peut ajouter un peu de lait tiède. Si la pâte colle trop, on ajoute bien évidemment de la farine. On travaille la pâte quelques minutes puis on va la couvrir d’un torchon et on la laisse « gonfler » dans un endroit chaud (et sans courants d’air) environ 2 h.

Il nous reste seulement à former les mini-buns (on laisse un peu d’espace au cas où ils gonfleraient encore un peu). J’aime bien faire une moitié « nature » et pour la deuxième partie de la pâte j’ajoute des oignons sautés et je procède de la même façon. On laisse reposer les buns 15 minutes, puis on peut les « glacer » avec le lait et décorer avec des graines de sésame. On les met au four pour 30 minutes à 180°C.

burger 20 petit

Burger lentilles vertes – champignons.

250 gr de lentilles vertesburger 3 petit
½ cube de bouillon de légumes
5-6 champignons de paris
quelques champignons forestiers séchés (trempés dans l’eau)
1 oignon
1 c à s de curry madras
1 c à s de cumin
1 c à s de paprika
1/2 c à c de sel, 1/2 c à c de poivre
½ verre de levure maltée douce
2 c à s de crème de soja
½ c à c de xanthan gum
2 c à s de farine de pois-chiche
une poignée de coriandre fraîche hachée

On fait cuire les lentilles avec ½ bouillon de légumes en cube. On fait sauter les oignons, avec les champignons de paris (hachés finement) et les champignons forestiers. Quand les lentilles sont cuites et refroidies on les mixe dans au robot, on ajoute la crème végétale, la levure maltée et les épices. On ajoute les champignons et on mélange la préparation. A la fin on additionne la farine et le gum xantax pour épaissir la préparation. On forme des petites rondelles, on les trempe dans le mélange de levure maltée et de chapelure et on fait sauter à l’huile d’olive.

collage burger 9

Burger haricots rouges – tomates séchées

1 boite haricots rougesburger 1 petit
5-6 tomates séchées au soleil (trempées dans l’eau)
½ verre de levure maltée
1 c à s de cumin
1 c à s de paprika
les zestes d’un citron
2 c à s de farine de pois-chiche
ciboulette fraîche finement hachée

On coupe les tomates et on les mixe avec la levure maltée ,puis on ajoute les haricots rincés et égouttés. On mixe avec toutes les épices et la farine. Une fois mixé, on ajoute la ciboulette hachée. Et on procède comme avec les « steaks » précédents : on enrobe de chapelure et on fait sauter.

collage burger 8

Burger pois-chiches patate douce

1 patate douceburger 5 petit
1 boite de pois-chiches
½ verre de levure maltée
1 c à s de tahini
1 c à s de cumin
1 c à s de curry
1 c à s de coriandre en poudre
2 c à s de farine de pois-chiches
une pincée de sel
une pincée de poivre
une poignée de coriandre fraiche, hachée

On fait cuire la patate douce dans le four (entièrement, avec la peau) pendant 20 min à 160°C. On écrase les pois chiches avec une fourchette, on ajoute la patate douce écrasée. On ajoute le tahini, la levure maltée, les épices et la coriandre (hachée).

Et de nouveau : enrobage dans la chapelure et friture.

collage burger 10

Sauces :

burger 11 petit

  1. sauce hummus

    1 boite de pois-chiches
    2 c à s de tahini
    1 c à s de cumin
    jus de 2 citrons
    une pincée de sel
    ½ verre de crème végétal
    Tout mixé dans le robot.

  2. sauce aubergine

    1 aubergine (coupée en rondelles, marinée dans le sel et l’huile d’olive et grillée)
    2 c à s de tahini
    le jus de 2 citrons
    ½ verre de crème végétale
    Tout mixé dans le robot.

  1. sauce avocat

    2 avocats mûrs
    le jus d’1 citron
    1 c à c de curry
    ½ verre de lait de coco
    une pincée de sel et de poivre
    Tout écrasée avec la fourchette.

collage burger 7b

Pour donner du « peps » a vos burgers je vous conseille d’utiliser des feuilles de salade, des cornichons, des tomates et des concombres (et du piment si vous avez le courage).

On construit les burgers on mettant une couche de sauce, des feuilles de la salade, le « steak », et de nouveau de la sauce et des légumes. Amusez-vous bien et bon appétit:)

Les burgers que je vous présente sur les photos sont en réalité « midi »-burgers. Pour que ça soit vraiment une bouchée facile à manger pour un apéro je vous conseille de faire les buns et steaks de tailles mini-mini (comme des rondelles de macarons, voire plus petits encore).

Pour des cheeseburgers , il existe des cheddars vegan en vente sur les principaux sites mais je n’en avais plus sous la main !

burger 23 petit

Bon Appétit