cremes 2pt

Vous aimez les massages ? Le spa ? Les soins du corps ? Je pense que je ne suis pas la seule à adorer me faire chouchouter… Mais malheureusement ça n’arrive pas souvent… Aller au spa, ce n’est certes pas donné, mais doit-on pour autant laisser notre corps à l’abandon ?

L’hiver – l’ennemi de notre corps

De plus, en hiver, notre corps est particulièrement agressé par l’alternance du froid glacial de l’extérieur avec les intérieurs surchauffés – cela a pour conséquence de dessécher notre peau, ce qui favorise non seulement l’apparition des rides mais aussi parfois d’eczéma. Il faut donc remédier à ça … Du coup je vous propose transformer votre salle de bain en spa pour quelques heures, ça vous dit?

Le « spa-maison » que je vous propose n’est donc pas un long bain qui transforme notre salle de bain en sauna, tout en deesechant encore plus notre peau, mais plutôt la création d’un environnement cosy, agréable et empli de parfums doux. Créer une ambiance douce est extrêmement important, car si l’on veut protéger notre corps du vieillissement précoce il faut également lutter contre le stress inhérent à notre vie quotidienne. Les bruits, les problèmes, la fatigue réveillent un certain nombre de processus néfastes dans notre corps ,dont une oxydation excessive ayant pour conséquence un vieillissement prématuré de nos cellules (surtout celles de la peau).

cremes pt

Comment créer un spa à la maison

La douceur, le calme et la relaxation participeront donc de concert avec les crèmes et les massages pour lutter efficacement contre le vieillissement.

Alors, une (ou deux) fois par semaine on s’enferme dans la salle de bain, on allume des bougies … La musique compte aussi, car ainsi on se détend, mais surtout, on se coupe des bruits de notre maison…

Il nous faut également nous équiper de produits qui sentent bon… et qui vont rendre notre peau douce, belle, et reposée… Et ces produits , figurez vous qu’il est possible de les réaliser nous même . Je reste toujours méfiante envers les produits cosmétiques aux compositions chimiques douteuses. Autant que possible je préfère fabriquer mes soins toute seule : c’est moins cher, très satisfaisant…pas testé sur les animaux… Cerise sur le gâteau, on a un peu l’impression d’être une (bonne) sorcière;)

Même si je vous propose de renouveler ces séances détente une à deux fois par semaine, les crèmes que nous allons fabriquer sont elles à appliquer quotidiennement.

Ces crèmes « maison » sont un mélange entre huiles végétales (beurre de karité, huile de coco, huile d’avocat, et même huile d’olive) et huiles essentielles (et celles-ci ne sont pas là que pour la « décoration » et le parfum, chacune apporte une vertu extraordinaire à notre peau).

creme d'hiver6pt

Crèmes DIY – étapes

Pour commencer , un nettoyage du visage destiné à nous débarrasser des impuretés s’impose. Pour cela je vous conseille un tonifiant home-made à base de pétales de rose.

L’eau de rose

C’est un soin antirides (grâce à la vitamine C qui lutte contre les radicaux libres), utilisé pour ses vertus anti-âge en Inde depuis des siècles. C’est aussi un parfait soin anti-fatigue (elle atténue le gonflements du visage), à appliquer le matin après une nuit trop courte ou avant une soirée pour avoir l’air plus reposé. Son parfum extraordinaire nous permettra de nous détendre (elle apaise aussi les migraines utilisée en compresse humide sur la tête)

Profitez en donc dès que l’on vous offre des roses… Au lieu d’attendre qu’elles fanent, on va les utiliser et on va prolonger la vie de notre bouquet.

l'eau de rose pt

L’eau de rose – Ingrédients :l'eau de rose3 pt

1 verre de pétales de roses (bien tassés)
2 verres d’eau bouillante.

L’eau de rose – Préparation :
  1. On recouvre les pétales avec l’eau bouillante (et on couvre le tout pour que la vapeur ne s’échappe pas).
  2. On laisse reposer une heure.
  3. Puis on récupère l’eau pour la conditionner en bouteille.
  4. Je vous conseille de garder votre eau de rose au frigo et de l’utiliser comme un nettoyant-tonifiant pour le visage et le cou.

 

l'eau de rose 7pt

Crème hydratant pour le visage

Notre visage souffre particulièrement en hiver, il est exposé à changement de températures, au vent froid, à l’humidité, la pluie, la neige…

Pour bien hydrater la peau d’hiver je vous conseille une crème avec de l’huile essentielle de bois de rose (pour rester dans la « thématique »). Même si je suis très fan d’huile de coco, en hiver je vous conseille d’utiliser le beurre de karité, très efficace contre le dessèchement de la peau. Et en plus il agit de l’extérieur pour stimuler l’évacuation des déchets de notre métabolisme.

 

creme d'hiver7pt


Crème hydratant pour le visage – Ingrédients:

6 c à s de beurre de karité
4 c à s d’huile végétal de notre choix (avocat, Coco, amande, etc., même l’huile d’olive fera l’affaire) – je vous conseille vivement l’huile d’argan qui grâce à grandes quantités de vit. E agit fortement contre le dessèchement de la peau)
5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
3 gouttes d’huile d’abricot (régénérant et antirides).

 

collage creme d'hiver 2

 

Crème hydratant pour le visage – Préparation:
  1. On commence par faire fondre le beurre de karité dans une casserole
  2. On ajoute l’huile végétale de notre choix, on fouette bien le mélange et on dépose la casserole dans le frigo pour quelques minutes (Il faut que le mélange se solidifie, mais sans se glacer).
  3. À la fin on ajoute nos gouttes d’ huiles essentielles et soit on mélange la crème avec une spatule, soit on fait travailler le robot (mais pas trop rapidement ni trop fort, pour que le mélange ne devienne pas trop liquide).
  4. On dépose la crème dans un pot et on peut la garder dans la salle de bain (par contre si votre salle de bain est trop chauffée et la crème risque de fondre, gardez-la au frigo).
  5. creme d'hiver3pt

Crème contre les rougeurs et l’eczéma

Les rougeurs, l’eczéma – sont des problèmes qui peuvent arriver à toute personne ayant la peau sensible, surtout durant l’hiver Les crèmes ne sont souvent pas de bons remèdes…jusqu’à maintenant:)

Pour se lutter contre ces rougeurs plusieurs armes sont à notre disposition : l’huile de coco (hydratante et antibactérienne, anti-fongique, anti-inflammatoire), beurre de karité (lutte contre le dessèchement) et l’huile essentielle de lavande qui a un grand pouvoir cicatrisant. L’ingrédient magique dans une pommade contre les rougeurs et l’eczéma est par contre le son d’avoine – qui a d’ importantes vertus anti-inflammatoires et anti-démangeaisons.

 

creme contre rougeurs 7pt

Crème contre les rougeurs et l’eczéma – Ingrédients :

8 c à s d’huile de coco
4 c à s de beurre de karité
4 c à s de son d’avoine
5 gouttes d’huile essentielle de lavande
optionnellement 2 c à s d’huile d’argan (pour ses capacités nourrissantes et adoucissantes)

creme contre rougeurs collage 2

 

Crème contre les rougeurs et l’eczéma – Préparation:
  1. On commence par faire fondre l’huile de coco  et on y ajoute le beurre de karité.
  2. Hors de feu on ajoute l’huile essentielle et l’huile d’argan.
  3. On mélange bien, pour que les huiles soient bien reparties dans toute la préparation.
  4. Entre-temps on va moudre finement le son d’avoine dans le blender et on va l’ajouter à notre préparation.
  5. Une fois que tout est parfaitement mélangé on dépose la crème dans un pot et on peut la maintenir à l’extérieur (dans une pièce dans laquelle on ne chauffe pas trop)…
  6. Au cas où notre crème fonde, il suffit de bien mélanger et remettre dans le frigo pour quelques minutes.creme contre rougeurs4 pt

Crème hydratante à l’hibiscus

Une crème qui nous fera craquer pour sa couleur rose et sa capacité de rendre notre peau douce et apaisée:). L’huile de noyaux d’abricot avec sa grande dose de vit. E revitalisera notre peau bien fatigué par le temps hivernale (on peut le remplacer par l’huile de carotte).

creme hibiscus 7 pt

Crème hydratante à l’hibiscus – Ingrédients:

8 c à s de noix de coco
2 c à s de fleurs d’hibiscus infusées
2 c à s d’huile d’argan
2 c à s d’huile de noyaux d’abricot
5 gouttes d’huile essentielle de rose

creme hibiscus collage 1

Crème hydratante à l’hibiscus – Préparation:
  1. On commence par faire fondre l’huile de coco
  2. On ajoute les autres ingrédients (faites attention de ne pas ajouter les feuilles d’hibiscus).
  3. On laisse la crème stabiliser et on peut l’utiliser le jour même:)

creme hibiscus5pt

Have fun 😉

Astuce:

Les ingrédients peuvent sembler un peu cher – je vous conseille de les acheter sur Internet (mais privilégiez les produits BIO). Les crèmes se gardent plusieurs mois.

cremes 3 pt