smoothie 1 pt

Bonne année mes chers Veglovers !!

Heureusement, on est en France et ça ne choque personne d’entendre des vœux de bonne année la deuxième semaine de janvier. Ceux qui me suivent sur Facebook savent déjà que mon absence de quelques jours était liée aux problèmes avec mon ordinateur… Il a fait une grève… Bon, il a été plus vicieux que ça, il m’a carrément mangé mon texte (qui était prêt à être publié….grrr). Mais je me suis dit  : résolution 2016 : ne pas se faire dévorer par le stress informatique.

smoothie ananas 7 pt

Deux mots sur les bonnes résolutions

Ah, les résolutions de la nouvelle année… Le sujet qui fâche… Vous en êtes où ? Car d’après les chercheurs, la deuxième semaine de janvier est le moment où on les abandonne… Et bon sang, on a l’impression que cette fois-ci on va tenir bon, cette année-là, enfin on va réaliser tout ce qu’on a entrepris… Mais c’est rarement le cas…Pourquoi n’arrive-t-on pas à tenir durablement nos bonnes vieilles résolutions ? Pourtant, le 31 décembre on y croit fort, on se sent même tout-puissants (bon, avouons-le, la quantité de champagne bue ce soir nous donne un peu l’impression de posséder des super-pouvoirs). Mais pourquoi échoue-t-on ? En plus, les chercheurs en psychologie disent que prendre des résolutions et ne pas les tenir nuit considérablement à notre estime de soi… Et une fois que cette estime de soi baisse, c’est tout qui va mal : on attrape plus facilement virus et infections, on cicatrise moins bien, et on peut même développer une dépression…il ne manque plus qu’une avalanche de sauterelles et c’est les 10 plaies d’Egypte. Donc, la solution est-elle de ne pas prendre de résolutions…du tout? Mais où est le romantisme, cette confiance en le fait que la vie nous appartient, qu’on peut réaliser tout ce qu’on décide ? Ne perdons pas espoir : cette année on va atteindre nos objectifs.

smoothies collage 5

Comment réaliser nos rêves ?

Il y a un moyen pour réaliser des rêves qui nous semblent un peu fous, et ce moyen c’est d’avoir un plan. C’est aussi simple que ça. C’est vraiment facile de comprendre pourquoi souvent nos « fantasmes » se terminent par un flop : tout simplement parce qu’on a une vision très claire des résultats désirés (je serai toute mince, j’aurai un ventre plat et légèrement musclé etc.) mais qu‘on ne se concentre jamais sur le chemin qui va nous mener vers cet état « final ». Et ce cheminement est parfois difficile : pavé d’efforts, de sacrifices, de moments de doute. Non, je ne veux pas dire que tout ce qui nous attend, c’est un chemin de croix, mais il faudra prendre tout en considération : aussi bien nos moments de faiblesse, que ceux ou l’on sera malade (ça va arriver aussi)… Donc je ne suis pas en train de vous décourager, mais je veux qu’on se souvienne et qu’on s’autorise à être humains. C’est bien de se sentir capable de « transporter des montagnes » mais si jamais on a une faiblesse très souvent on perd toute confiance en soi et on abandonne. Et il ne le faut pas. Gardons dans notre tête cette foi dans nos super-pouvoirs et quand on se sent plus faibles, mettons-la de coté mais n’oublions pas qu’ « à part lors des moments de faiblesse on est forts. » Donc, si vous voulez vraiment réaliser vos rêves pour 2016 il vous faut avant tout un bon plan d’action et préparer la liste des « pièges » qui vous guettent, ainsi que les façons de les contourner🙂 . On prépare un bon plan et une fois la décision prise : on ne recule pas ! Vous-voyez, je prends soin non seulement de votre santé, de votre corps mais aussi de votre bien être psychologique.

smoothie 3 ptComment préparer le plan ?

Si, disons vous voulez arrêter de manger autant de sucre, mais que chaque semaine vous avez un « rituel » avec vos copines : café, gâteaux et papotage ça sera dur de rester forte (hein Philippe;))… La solution c’est par exemple de proposer à vos amis de changer de lieu pour se voir… non, je ne vous dis pas de booker vos rendez vous dans une salle de sport (c’est difficile de papoter et en plus il existe le risque que vos amis finissent par refuser de vous voir !…) mais au lieu d’un café pourquoi pas un bar a smoothie ? Ou un sauna ? En Pologne, après le travail chaque mercredi a 18h on allait au sauna avec mes copines… (c’est un très bon souvenir… mon amie et moi étions alors journalistes, et il nous fallait nous échapper discrètement par l’étage où se trouvait la comptabilité (on avait des complices là-bas … car sortir du journal à 18h c’était impensable:)).Bon, bref, tout est possible:)

 

Personnellement je le prendrais comme une petite victoire si j’arrivais à vous décider d’adopter le régime végétalien pendant un petit moment… Vous allez améliorer votre santé, vous allez perdre du poids, retrouver de l’énergie… et qui sait, peut être allez vous avoir envie de continuer:)

En tout cas, d’habitude nos résolutions pour la nouvelle année sont : je ferai du sport quotidiennement, je perdrai du poids, etc. Vous vous reconnaissez dedans aussi? Je pense que je ne me trompe pas, car apparemment 90% des résolution concernent un « régime amincissant » ou un changement de style de vie. Moi-même je suis devenue végétalienne en janvier, il y a 3 ans… Je m’étais dit que ça ferait une chouette date à mémoriser, mais en réalité je testais cette façon de manger depuis un certain temps déjà… (Bah oui, je voulais avant tout savoir si c’était possible de survivre et de bien manger:) Et je peux dire que j’ai tenu cette résolution, car j’avais un plan:)

smoothie rouge ptPar ou commencer ?

N’oublions pas que l’on a toute l’année de mettre nos bonnes résolutions en œuvre. On n’est pas obligés de commencer tout de suite, le but étant surtout de pouvoir dire à la fin de l’année : ça, c’est fait:)

Et au sujet du régime vegan, je suis en train de travailler sur un nouvel e-book, celui-ci peut vous intéresser de près, car ça sera un guide : comment commencer un régime végétalien et comment survivre🙂 (je pense que la première phrase « ne pas paniquer » comme dans le « guide du routard galactique » fera une bonne intro). Il y aura des questions de santé, des recettes faciles, rapides et gourmandes (tout en étant légères…ah oui, c’est ça le bienfait du régime vegan : on mange des gourmandises qui ne sont pas caloriques). Si vous avez des questions, si vous voulez que j’aborde un sujet : laissez-moi un commentaire, envoyez-moi un mail ou écrivez-moi sur Facebook. Je le prépare spécialement pour vous, je tiens à ce qu’il vous intéresse:)

Bon, mais avant se jeter dans la gueule du loup, avant de changer radicalement de vie, nous avons bien, un peu de temps (bien qu’il nous faille tout de même préparer ce fameux plan). Pourquoi ne pas mettre ce temps a notre avantage ? Pourquoi ne pas commencer par un petit travail de nettoyage ? Notre corps ne dit jamais non a un petit coup de pouce ! Alors non, je ne vais pas utiliser le mot «détoxification », car, heureusement pour nous , nous avons un foie qui s’en charge très bien tout seul et sans lequel nous finirions par mourir de septicémie en quelques heures malgré toutes les boissons « détox » de la terre ! (il faut par contre le laisser se reposer un peu et surtout manger des aliments qui le stimulent, car il peut facilement être en surcharge)

Je vous propose alors une remise en forme de 3 jours (si vous êtes courageux, vous pouvez continuer même 7 jours, mais je ne vous force pas à le faire !). Notre petit programme de remise en forme se fera grâce aux smoothies… Ne vous inquiétez pas, c’est agréable. Moi, j’adore les smoothies, c’est la meilleure façon qui existe de manger des fruits et légumes (même les légumes comme les brocolis, les épinards – donc les choses les moins sexy). Je sais ceci dit que ça ne remplit pas trop le ventre (et de plus ça se boit rapidement, donc on n’a pas l’impression de « manger » très consistant). Ma façon de remédier à ça c’est d’ajouter une pincée de gomme xanthane – ça sonne comme un produit synthétique mais c’est une poudre créée à base d’une bactérie : c’est un additif qui donne du volume et de la consistance à nos préparations , les transformant en véritables coupe faim !. Vous allez voir que le smoothies avec de la gomme xanthane devient plus une sorte de « guimauve » (bon, ça dépend de quantité de poudre que vous ajoutez). Il y en a qui aiment (moi) il y en a qui n’aiment pas. C’est à vous de faire le test, goûtez et décidez:)

smoothie collage 3

Les ingrédients importants

Pour aider notre foie à mieux travailler, il va nous falloir un « équipement » de nettoyage. L’équipement c’est tout simplement ce qu’on va mixer dans nos smoothies. Et sentez-vous libre de faire vos mélanges.

Pour stimuler le foie :

  • de l’herbe de blé en poudre

  • les légumes à feuilles (Chou frisé, épinards frais) – non seulement notre foie sera stimulé, mais en plus les légumes à feuilles coupent nettement notre envie de sucre : donc vaut mieux les manger le matin, comme ça durant la journée on a moins envie de grignoter

  • les brocolis et les choux-fleurs (crus) – ils permettent a notre foie de produire plus d’enzymes aidant à dégrader les produits indésirables de notre système (même certains déchets organiques cancérigènes)

  • les pommes – les enzymes qu’elles contiennent nettoient plutôt tout notre tube digestif, permettent de mieux digérer la nourriture avant que celle-ci n’arrive vers le foie… ce qui fait qu’il aura moins de travail – c’est ce que l’on cherche

  • les courges – (et aussi les carottes) – en gros les légumes à chair orange qui contiennent des beta-caroténe améliorent le travail du foie en général.

    smoothie vert 4bis ptPour stimuler le foie ET avoir le ventre plat:

  • la poudre de thé vert matcha (oui, on n’est pas obligés d’utiliser ce produit lors de complexes cérémonies du thé, on peut aussi bien l’ ajouter dans nos smoothies pour en tirer le meilleurs profit – se protéger contre le cancer et surtout aplatir notre ventre
  • la pamplemousse – mais attention : on l’épluche, mais on le mixe avec sa peau blanche. Le jus de pamplemousse ne sert à rien – le plus important sont les enzymes qui se cachent dans la désagréable et légèrement acide enveloppe blanche (j’espère que vous achetez des fruits BIO – c’est important pour protéger les abeilles et pour vous prémunir des pesticides – et si le pamplemousse est BIO, vous pouvez l’éplucher le plus finement possible afin de garder beaucoup de « mousse » blanche)
  • les avocats – C’est un légume avec un « bon gras » – c’est un genre de gras qui remplace celui qui est déjà accumulé dans notre corps – surtout autour de notre ventre – et une fois le « vieux » gras remplacé, celui de l’avocat est très facile à brûler – donc il suffit de bouger un peu plus et le ventre sera plat)
  • les graines de lin moulues – c’est le même principe qu’avec l’avocat, mais les graines de lin sont à manger quotidiennement si l’on est une femme – car elles nous donnent 70% de chances de moins d’avoir un cancer du sein et si toutefois nous sommes frappées, les chances de guérisons augmentent. Donc – 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues si l’on est une femme – à manger dès aujourd’hui.
  • Les ananas – non ce n’est pas un mythe, c’est un fruit qui nous permet de mieux maigrir. En fait c’est une enzyme qui se trouve dans le jus de ce fruit – la bromélaïne – mais non, ce n’est pas un brûle-graisse magique – c’est une enzyme qui fait un travail de digestion supplémentaire. Donc on digère mieux et plus.

Et les bananes – pour le cote gourmand !

Au niveau des épices nous allons utiliser du gingembre et curcuma, les deux fraîchement râpés – (ce sont de puissants anti-oxidants) qu’on utilisera ici pour leur propension à stimuler la production de bile et leur capacités anti-inflammatoires. Et si vous avez le courage – allez-y pour le piment;) mais doucement:) ça peut piquer:)

On est libre d’utiliser aussi du son et des flocons d’avoine.

smoothie banane-ananas 2 pt

Et voici mes propositions
Smoothie ananassmoothie ananas collage

1/2 ananas
1 clémentine
1 fruit de la passion
un peu de gingembre fraîchement râpé
1 verre de lait de coco
2 c à s de graines de lin

On commence par bien mixer les graines de lin, puis on ajoute les autres ingrédients et on mixe le tout. On peut ajouter des glaçons ou de l’eau (et un peu de piment et de gomme xanthane si l’on veut). Le smoothie se garde 2 jours dans le frigo.

smoothie ananas 7 pt

Smoothie 2 couches

smoothie banane-ananas 1 pt
la 1ere couche est notre « smoothie ananas »
1/2 ananas
1 clémentine
1 fruit de la passion
un peu de gingembre fraîchement râpé
1 verre de lait de coco
2 c à s de graines de lin

2éme couche :
1 banane
1 fruit de la passion
2 feuilles d’épinards
un peu de gingembre fraîchement râpé
1 c à c de poudre d’herbe de blé
1 verre de lait de coco

On commence par bien mixer les graines de lin, puis on ajoute les autres ingrédients et on mixe le tout. On peut ajouter des glaçons ou de l’eau (et un peu de piment et de gomme xanthane si l’on veut). Le smoothie se garde 2 jours dans le frigo.

 

 

 

Smoothie fruits rouges

½ ananas
1 banane
1 pomme
½ kaki
quelques fruits rouges (surgelés) – oui il m’arrive d’utiliser les « surgelés »
1 c à s de graines de sésame (et de lin aussi si vous voulez)
1 verre de lait végétal de votre choix
un peu de gingembre fraîchement râpé

smoothie rouge 1 pt

 

Smoothie orange:

1 bananesmoothie orange collage
1 klementine
1 kaki
un peu de gingembre fraîchement râpé
1 verre de lait de coco
1 c à s de flocon d’avoine

 

 

smoothie orange 4 pt

Smoothie vert

2 feuilles d’épinardssmoothie vert collage
1 avocat
quelques fleurs de brocoli
1 banane
2 c à s de graines de lin
2 c à s de graines de sésame
le jus d’un citron (ou un pamplemousse entier)
½ c à c de poudre de thé vert matcha
1 verre de lait de notre choix (moi j’aime le lait de coco dans les smoothies)
un peu de gingembre fraîchement râpé

smoothie vert 5 pt

Smoothie butternut

1/3 de courge butternut (cuite au four 30 minutes à 180°C, épluchée et refroidie)smoothie butternut collage
1 pomme
1 kaki
1 c à s de flocon d’avoine
1 verre de lait végétal de notre choix
un peu de gingembre et curcuma fraîchement râpées (et une pincée de poivre pour profiter entièrement des capacités anti-inflammatoires de la curcuma)
une pincée de sel, et du piment (ce dernier est vraiment optionnel)

smoothie butternut 5 pt

Si vous voulez ajouter du croquant pour pouvoir manger les smoothies avec une cuillère : ajoutez les fruits de votre choix coupées en petit dés. Vous verrez que malgré les apparences vous allez être bien rassasiés. Avouez, c’est toujours une meilleure idée que de manger de la salade matin, midi et soir !!!

Bon Appétit