Soupes

Noël en vert – E-book (gratuit)

logo noel 4C’est toujours comme ça dans la vie : on a l’impression d’avoir plein de temps, on est large… et d’un coup la dead-line s’approche. Je vous parle de Noël, chaque année, la même histoire se répète, à peine 1er décembre arrivé et d’un coup on est quelques jours avant Noël… Je m’étais promis de sortir un E-Book en Pdf (en téléchargement gratuit) avec des recettes de Noël… Et comme avec tous mes cadeaux j’étais prise par le temps… Donc j’ai travaillé comme une folle (bon, disons, comme un lutin du père Noël) pendant une semaine pour tout préparer, photographier, rédiger et mettre en page… pour vous faire plaisir:) Il reste une chose que je ne vais pas partager avec vous directement : manger tout ça:) Oh oui, en 3 jours vous aurez tout consommé… Bon, nous, la bûche nous attend encore au congel… car c’était déjà trop:) Je peux ainsi témoigner que vous n’allez pas mourir de faim:)

Je sais à quel point les premiers Noëls en tant que végétalienne peuvent être difficiles. On a l’impression que les plats « traditionnels » vont nous manquer, qu’on n’aura rien d’intéressant à se mettre sous la dent… Je me rappelle mon premier Noël sans produits laitiers (parce que sans viande je n’ai toujours connu que ça quasiment). Pour mes premières fêtes j’ai préparé des champignons en croûte avec une sauce aux morilles (celle recette que vous allez trouver dans l’e-book)… et, heureusement, j’en avais fait beaucoup, car d’un coup tout le monde préférait mon plat:) comme quoi ce n’est pas la « composition » du plat qui compte, maïs son goût:) donc gardez la tête haute:) Vous allez bluffer vos convives. Et je vous assure que non seulement les plats sont délicieux, mais aussi faciles à préparer:) et au cas ou vous fatigueriez dans la cuisine, n’oubliez pas qu’on cuisine avec de l’alcool:) C’est une raison de plus qui fait que j’adore réaliser des plats de fêtes… porto, whisky, vin blanc… On est heureux dans la cuisine;) C’est ce que je vous souhaite:) du bonheur:)

Joyeux Noël en vert:)

 

Et voilà mon E-book pour vous :

Noël en Vert [PDF avec photos « normales » – 1,9 Mo]

Noël en Vert [PDF avec photos « HD » – 36,9 Mo]

Mange ta soupe !

soupe froid de betteravesEnfant , je passais tous mes étés chez mes grands-parents à la campagne. C’étaient des moments d’une liberté totale : sans parents, avec les cousins et les enfants des voisins nous avions la permission de faire ce qu’on voulait : on grimpait aux arbres, on courait partout, on jouait avec les animaux… Notre seule obligation c’était de rentrer à la maison pour les déjeuners et les dîners.

Parfois quand s’était bien éloignés de la maison (quand vous avez 6 ans 1 km semble être loin) et qu’on avait faim on se dirigeait vers le potager le plus proche où on mangeait tout ce qui était suffisamment mûr pour être dévoré : des carottes, des tomates, des pois gourmands… On adorait les tiges de ciboulette, car ça  piquait agréablement… Les légumes ont gardé pour moi le goût de la liberté et de l’enfance.

Ces moments de plaisir absolu m’ont forgée pour toujours. Aujourd’hui encore quand une envie de grignotage m’emporte je croque des carottes, des concombres et des tomates. J’ai la personne opposée à la maison. Mon chéri a un tic – il adore ouvrir le frigo 15 fois de suite pour regarder s’il trouve quelque chose dedans . Et pour son malheur, comme il trouve souvent le frigo rempli de légumes frais (d’après lui le frigo est vide) il repart toujours avec un visage dégoûté.

soupe froid melonEt pourtant il mange plein de crudités au quotidien sans même le soupçonner. Mon secret : hacher, mixer, changer leurs formes… Aujourd’hui par exemple nous allons faire des soupes.

Et la soupe est un plat… qui se mange froid !

On a déjà appris précédemment qu’il était bénéfique de consommer des aliments crus avant de passer aux choses cuites. Et il n’y a rien de meilleur pour commencer le dîner qu’une bonne soupe, à plus forte raison froide, durant ces rudes journées d’été.