Plats

Les pierogis et le chou lacto-fermenté – mes plats préfères

chou-lacto-fermente-20

Les pierogis – c’est une sorte de ravioli, mais en version plus grande. Ceux que je vais vous présenter aujourd’hui ne sont pas encore mes préférés (en réalité mes favoris sont farcis aux pommes de terre, oignon et fromage blanc – ou plutôt faux fromage blanc, si vous êtes végétalien). Aujourd’hui je vous ferai une version farcie au chou lacto-fermenté et aux champignons. Et ce qui est le meilleure avec la recette que je vous propose : on fait deux plats en même temps. Nous allons faire une choucroute et des pierogis. Et croyez-moi, les deux plats sont délicieux et en plus diététiques.

pierogi au chou

La lasagne au potimarron et épinards et quelques mots sur les produits BIO

lasagne-7

Les premiers potirons, potimarrons et butternuts apparaissent dans nos boutiques bio… Ceux qui, comme moi, mangent plutôt des fruits et légumes « de la région » et de saison savent que ces petits monstres orangés deviennent une base de beaucoup de nos plats durant cette période automne-hivernal.

J’essaie d’être le plus « écologiste » possible donc je n’ai pas trop envie de consommer les légumes qui sont cultivés à des centaines de kilomètres loin de chez nous… Je trouve qu’il faut soutenir les agriculteurs qui se lancent dans la production BIO (surtout à l’échelle locale)… La demande n’est pas encore si grande (même si les boutiques BIO sont de plus en plus nombreuses), les prix de produits BIO sont, certes, relativement chers (car sans une protection « chimique » les plantes sont plus vulnérables de rencontrer divers problèmes et de plus ils sont un peu plus « petits » au niveau de taille)… Mais une fois vous mangez bio vous ne pouvez plus vous arrêter. La mini-pomme (car ils sont 3 fois plus petits que ce qu’on trouve dans les grandes surfaces) ont mille fois plus de goût qu’une pomme « chimique » de taille normale (ou même gigantesque) donc je suis un fervent fan des produits BIO et locaux.

lasagne-10

Tarte d’automne aux figues et… au miel

tarte-figue-miel

Ça y est, c’est la rentrée. Je retourne à la vie réelle. Non, cette année je ne suis pas partie en vacances, mais peu importe si je reste en ville ou non, pendant l’été je suis toujours au ralenti… Je suis comme un reptile, dès qu’il y a du soleil je ne bouge plus (bon, je n’en profite pas entièrement, je ne bronze pas, mais je suis incapable de faire quoi que ce soit). Mais ça y est, j’ai survécu aux plus grandes chaleurs (le soleil n’a pas réussi à me tuer, même s’il a frappé très fort par ma fenêtre la moitié de la journée).

Pour couronner la fin des vacances je vous propose une tarte très « automnale » avec les figues. J’adore les figues, et même si c’est un arbre qui pourra sans problème pousser en Pologne il est assez inconnu dans mon pays d’enfance. Les figues restent donc mes « nouveaux » fruits favoris, et en plus très bons pour la santé (j’ai déjà écrit un autre article avec des infos à leur sujet, si vous voulez en savoir un peu plus jetez-y un coup d’œil).

tarte-figue-miel 2

Courgettes farcis – un plat d’été, léger et peu calorique

courgettes farcis 12 pt

Les légumes farcis – je viens d’apprendre que c’est une spécialité culinaire traditionnelle en France (surtout en Provence). La recette d’aujourd’hui pourra donc être une bonne nouvelle pour les vegans qui cherchent les idées : comment continuer à manger des légumes farcis sans viande (ni fromage). Pour moi cette recette était simplement une façon de rendre mes légumes un peu plus « sexy » au niveau du goût (et de la présentation)… En tant que vegan on doit varier notre alimentation et manger tous les légumes disponibles ; il faut avouer que certains sont franchement fades sans assaisonnement, c’est la cas des courgettes.

courgettes farcis 16 pt

Tarte-fleur aux courgettes et tomates

tarte courgette-tomates
Bonjour mes chers Veglovers. « C’est un beau mois d’octobre que nous avons en ce mois de mai juin » comme me l’a fait remarquer une amie. Personnellement, mes envies changent en fonction de la météo et je ne sais plus quoi manger en ce moment : est-ce qu’on cuisine quelque chose de frais et léger pour supporter la chaleur ou est-ce qu’on se prépare pour une journée de pluie? Je me casse la tête pour trouver un « compromis » et faire des plats « mangeable » selon les deux options météorologiques. Aujourd’hui je vous propose une tarte aux courgettes et aux tomates qui peut être aussi bonne en été qu’en « hiver »… En plus elle a une forme de « fleur » qui lui confère un accent printanier.

 

tarte courgette-tomates 18 pt

Le déjeuner sur l’herbe – version moderne avec les burritos à emporter

bourrito 13 pt

burrito 19 pt

Je sais que beaucoup d’entre vous mènent une vie active. Et, chaque jour, vous vous posez probablement la question : Que manger à midi ? OK, on peut préparer des boîtes avec des choses à manger… mais, parfois, on n’a pas beaucoup de temps et il faut manger rapidement… Un sandwich ? Oui, c’est une solution mais ça devient vite ennuyeux. Quand j’étais aux USA, j’ai découvert la solution idéale : les « wraps » et les « burritos ». C’est un repas entier, équilibré, nutritif et emballé dans une galette de maïs. Et je ne vous dis pas à quel point c’est délicieux ! À New York, j’ai même trouvé une boutique qui ne vendait que ça (!) : des wraps et des burritos vegans (et, croyez-moi, il y a de la demande car la boutique est située sur la 5e Avenue – l’une des plus chère du monde).
Je suis devenue rapidement accro aux burritos vegans – car on peut les acheter et les manger où on veut. C’est facile à transporter et à manger (aussi froid que chaud). Je les adore au point d’en faire même ici, en France, pour le déjeuner . De plus, vu qu’il fait chaud maintenant (OK, pas hier, il pleuvait fort), on a envie de prendre l’air dès qu’on en a la possibilité. Une pause déjeuner peut parfois être trop courte pour faire la queue, acheter quelque chose à manger et chercher un parc à proximité pour se poser et manger.

Une recette de chef… et deux idées d’entrées

poireau kiwi 5 pt

Le printemps, le soleil, la chaleur, ça me donne trop envie de manger des assiettes légères et pleines de couleurs. En plus, les boutiques BIO commencent à se remplir de fruits et légumes printaniers (je commençais à fatiguer en essayant de trouver une énième idée de préparation pour des champignons, des potirons ou des aubergines… Bon, j’exagère, il y avait encore quelques autres légumes mais pas beaucoup). Heureusement, au milieu de l’hiver, j’ai eu la possibilité de m’échapper un peu de cet ennui et de partir pour une destination qui s’est avérée paradisiaque avec un restaurant vegan tous les 10 mètres.

maki courgettes-tomates 8 pt

Salade de pâtes… sans gluten

salade pates sans gluten

salade pates sans gluten 12

Il y a 3 ans, quand j’ai commencé mon régime vegan, je suis tombé sur un grand nombre de blogs (en anglais) avec des recettes vegan et sans gluten (les deux à la fois). Je me disais : oh non, je ne vais jamais tomber dans une « bizarrerie » pareille, déjà être vegan est considéré comme tel, pourquoi donc compliquer les choses… Je ne voulais même pas entendre parler de ce régime extravagant « sans gluten », ma vie était suffisamment « compliquée » en tant que vegan (pas pour moi, pour les autres ;)).
Mais, ces derniers mois, comme vous le savez, je n’étais pas très bien… et bien sûr j’ai cherché sur Internet les raisons possibles de mon état (la fatigue, la dépression, le manque de forces et les problèmes de digestion). Je suis tombé sur une multitude d’articles concernant l’élimination du gluten de notre menu. Finalement, il s’est avéré que mes problèmes étaient liés au déficit en vitamine D (rien à voir avec le régime) mais, pour la première fois, je me suis plongée dans le sujet du régime sans gluten et ça a fortement réveillé ma curiosité.

Le curcuma – un antidote pour (presque) tous les maux

curcuma 24 pt 2

C’est la Saint Patrick et je suis probablement la seule qui ne vous proposera pas un plat de couleur verte… mais plutôt orange… Croyez-moi, après les festivités « à l’irlandaise » vous serez ravis de pouvoir manger exactement ce plat-là. La couleur orange lui vient des grandes quantités de curcuma… qui est connu dans la médecine traditionnelle comme un des meilleurs remèdes pour les problèmes de foie (qui, je suppose, sera probablement légèrement fatigué après les bières de couleur verte;)).

J’aime vraiment le concept que tout ce que je mange soit bon pour la santé. C’est passionnant d’intégrer des ingrédients qui ajoutent non seulement du goût mais qui en plus prennent soin de notre corps. C’est justement une de raisons pour lesquelles j’adore cuisinier… Certes cela me prend 15-20 minutes de plus que ceux qui mettent leurs surgelés dans le micro-onde… mais mon assiette est ma pharmacie… et la leur les enverra vers la pharmacie dans quelques années (à cause d’excès de sels, de sucres et de gras ajoutés dans des plats surgelés;)) Je suis méchante, je le sais.

 

curcuma 22 pt

Buddha Bowl – un repas complet, rapide et gourmand

buddha bowl 27 pt

Depuis longtemps, j’ai observé l’affection des Américains pour le chou frisé nommé kale et, étant à Portland, j’ai découvert que c’est une véritable obsession. Le kale est omniprésent. On ne peut plus manger une salade « normale ». Je ne dis pas que ce chou n’est pas bon, au contraire, mais parfois les autres légumes aux feuilles vertes me manquaient. La mode du « kale » n’est pas encore bien arrivée chez nous, car il est assez difficilement trouvable (en tout cas là ou j’habite). Certes on trouve toujours le chou frisé dans mes boutiques BIO, mais rarement du « vrai » kale (qui ne pousse pas en forme ronde, mais en longues branches).

buddha bowl 35 pt