Petit déjeuner

Brioche aux pommes (ou prunes) : végétalienne et toujours délicieuse

texte-brioche-aux-pommes-14

La brioche aux pommes est le goût de mon enfance. Plus précisément le goût du dimanche matin en période d’automne. Mon papa se réveillait plus tôt que nous le dimanche matin pour nous préparer un éveil aromatique avec le parfum irrésistible de brioche fraichement cuite… C’était mon petit-déjeuner préféré de l’automne. Aujourd’hui je vos présente ma version à moi, elle sera un peu différente de celle de mon papa…

texte-brioche-aux-pommes-16

Comme d’habitude j’essaie de rendre mes recettes un peu plus « saines » et en plus il faut que je la « veganise »…  j’ai donc enlevé les œufs, le beurre, le lait de vache… Mais je vous rassure que le goût y est toujours. Cette recette est préparée avec la farine de châtaignes pour la rendre « gluten free », mais si vous ne faites pas attention aux glutens je vous conseille la farine blanche, car ça rendra la brioche toujours plus « aérienne », plus moelleuse et vraiment plus délicieuse…

Le soleil – c’est tout ce qu’il nous faut… pour la vitamine D

feta lacto-fermente 8 pt

Yeeeey, le soleil est là. Bon, il fait froid encore, mais on s’en fout, tant que le soleil brille, non ? Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais dès qu’il y a du soleil tout me semble plus facile. Il y a surtout une raison pour laquelle il faut se réjouir : la vitamine D. Savez-vous que 77% de population du monde occidental est en déficit de vitamine D ? (Et le régime alimentaire n’a aucune importance). La meilleure façon de métaboliser cette vitamine reste l’exposition aux rayons du soleil ! Les UVB pénètrent la peau et sa création se fait dès lors qu’ils entrent en contact avec un des dérivés du cholestérol présents dans l’organisme… La vitamine est ensuite métabolisée par le foie. Notre corps est conçu pour « stocker » (dans le foie) cette vitamine dès qu’on atteint des niveaux optimaux dans notre système sanguin. C’est pourquoi on trouve cette vitamine dans le foie des divers animaux et poissons (mais au lieu de manger leur foie on peut faire la même chose qu’eux – créer notre vitamine à partir du soleil, n’est-ce pas).

feta lacto-fermente 4 pt 2

Smoothies-xanthane: on gomme les excès

smoothie 1 pt

Bonne année mes chers Veglovers !!

Heureusement, on est en France et ça ne choque personne d’entendre des vœux de bonne année la deuxième semaine de janvier. Ceux qui me suivent sur Facebook savent déjà que mon absence de quelques jours était liée aux problèmes avec mon ordinateur… Il a fait une grève… Bon, il a été plus vicieux que ça, il m’a carrément mangé mon texte (qui était prêt à être publié….grrr). Mais je me suis dit  : résolution 2016 : ne pas se faire dévorer par le stress informatique.

Joyeux Noël…et après Noël :)

passion1pt

J’ai une longueur d’avance sur vous. J’ai déjà consommé mes premiers repas de Noël (ceux que j’avais concoctés pour vous dans mon petit e-book) , et je suis déjà dans les affres des premières résolution post-abus (bien qu’il me reste toujours les vrais repas de fêtes à passer! Ouch !). Je sais donc exactement ce que vous allez ressentir demain et après demain, après avoir mangé toutes les douceurs de Noël:)

nous1bis pt

Le pire étant le matin au réveil… quand l’estomac, bien dilaté par des festins pantagruéliques réclame sa nouvelle portion de friandises. Nos yeux sont encore fermés qu’il se rappelle déjà bruyamment à notre bon souvenir… On va donc le remplir, ce maudit estomac…mais intelligemment pour éviter la catastrophe sur la balance la semaine prochaine… avec des petits-déj magnifiques, pleins de couleurs et qui vont nous apporter une vraie sensation de satiété sans trop de calories.

Karma Airlines

nice cream

Ça faisait 3 ans que je n’étais pas allée en Pologne. Pire encore : 3 ans que je n’avais pas vu mes parents… Dans une époque moderne et surtout grâce à (ou a cause de ) Skype, on finit par se voir si souvent par écrans interposés qu’on ne se rend plus compte du temps qui passe. Mais la Pologne me manquait (on pouvait le remarquer assez souvent dans mes posts emplis d’une certaine nostalgie). J’étais censée revenir en visite dans mon pays natal pour  Noël, mais vu que j’avais un peu de temps  disponible j’ai décidé de faire une « bonne action » et de venir de façon anticipée passer quelques jours avec ma famille. Hier je comprenais pourquoi j’étais si peu motivée pour y aller : navette vers l’aéroport, puis avion vers Bruxelles, puis un deuxième vers Varsovie, puis les transport en commun vers la gare, puis 4 heures de train… Bref, il faut avoir une santé d’enfer (ou de végan !) pour aller « se reposer » chez papa/maman (en gros il faut se coltiner 16 heures de voyage).

Le matin il faut de la couleur – petit-déj créatif

veglamourAujourd’hui nous allons commencer à changer notre vie. Permettez-moi de chambouler un peu votre routine matinale (si vous êtes bien d’accord). Fini le petit déjeuner constitué de café et d’une tartine avec de la marmelade. Dorénavant nous allons nous transformer en star d’Hollywood !. Nous allons boire des smoothies verts et manger des puddings de chia. Pourquoi plus de cracottes ni de viennoiseries ? Parce qu’on veut être jeune éternellement (ou presque), n’est-ce pas ?

Bon, mais comment faire manger un petit-déjeuner à quelqu’un qui ne l’a jamais fait ? Et encore plus compliqué : comment introduire des graines, céréales,ou baies sans se transformer en écureuil ? C’est simple : on va tout mixer et hacher (bon, c’est le robot qui le fera pour nous) et on va introduire des bols colorés, plein de goûts, sucrés (sans sucres ajoutés of course)… On va tout simplement manger comme des enfants… parce que, avouons-le : le matin on est tous un peu comme des gamins vulnérables. Ça va nous faire du bien de manger des bols aux couleurs verte fluo, ou rose, ou violet avant d’affronter la grisaille du monde extérieur…

Et si vous n’avez pas pour habitude de petit-déjeuner, essayez de vous asseoir, d’écouter les oiseaux (ou votre musique préférée), ça va vous faire du bien avant d’entendre le brouhaha quotidien. Et surtout, souriez et gardez le sourire quoi qu’il arrive. (Notre cerveau est « stupide » il suffit de faire semblant de sourire et la position de nos muscles forcera notre organisme à créer les endorphines – et bim, même si on n’est pas heureux on le deviendra un peu plus !).