Boissons

Le curcuma – un antidote pour (presque) tous les maux

curcuma 24 pt 2

C’est la Saint Patrick et je suis probablement la seule qui ne vous proposera pas un plat de couleur verte… mais plutôt orange… Croyez-moi, après les festivités « à l’irlandaise » vous serez ravis de pouvoir manger exactement ce plat-là. La couleur orange lui vient des grandes quantités de curcuma… qui est connu dans la médecine traditionnelle comme un des meilleurs remèdes pour les problèmes de foie (qui, je suppose, sera probablement légèrement fatigué après les bières de couleur verte;)).

J’aime vraiment le concept que tout ce que je mange soit bon pour la santé. C’est passionnant d’intégrer des ingrédients qui ajoutent non seulement du goût mais qui en plus prennent soin de notre corps. C’est justement une de raisons pour lesquelles j’adore cuisinier… Certes cela me prend 15-20 minutes de plus que ceux qui mettent leurs surgelés dans le micro-onde… mais mon assiette est ma pharmacie… et la leur les enverra vers la pharmacie dans quelques années (à cause d’excès de sels, de sucres et de gras ajoutés dans des plats surgelés;)) Je suis méchante, je le sais.

 

curcuma 22 pt

Smoothies-xanthane: on gomme les excès

smoothie 1 pt

Bonne année mes chers Veglovers !!

Heureusement, on est en France et ça ne choque personne d’entendre des vœux de bonne année la deuxième semaine de janvier. Ceux qui me suivent sur Facebook savent déjà que mon absence de quelques jours était liée aux problèmes avec mon ordinateur… Il a fait une grève… Bon, il a été plus vicieux que ça, il m’a carrément mangé mon texte (qui était prêt à être publié….grrr). Mais je me suis dit  : résolution 2016 : ne pas se faire dévorer par le stress informatique.

Joyeux Noël…et après Noël :)

passion1pt

J’ai une longueur d’avance sur vous. J’ai déjà consommé mes premiers repas de Noël (ceux que j’avais concoctés pour vous dans mon petit e-book) , et je suis déjà dans les affres des premières résolution post-abus (bien qu’il me reste toujours les vrais repas de fêtes à passer! Ouch !). Je sais donc exactement ce que vous allez ressentir demain et après demain, après avoir mangé toutes les douceurs de Noël:)

nous1bis pt

Le pire étant le matin au réveil… quand l’estomac, bien dilaté par des festins pantagruéliques réclame sa nouvelle portion de friandises. Nos yeux sont encore fermés qu’il se rappelle déjà bruyamment à notre bon souvenir… On va donc le remplir, ce maudit estomac…mais intelligemment pour éviter la catastrophe sur la balance la semaine prochaine… avec des petits-déj magnifiques, pleins de couleurs et qui vont nous apporter une vraie sensation de satiété sans trop de calories.

Les laits végétaux: de VRAIS amis pour la vie !

faitIMG_4621pt

Je suis végétalienne depuis bientôt 3 ans et je dois vous l’avouer, je n’ai pas fait tous mes devoirs. Je suis fière que tout ce que l’on mange (ou au moins 90%) soit fait « maison », mais il y a une chose que je n’ai encore pas essayé de faire moi-même… et pour laquelle je dépense une petite fortune : c’est le lait végétal. C’est si facile d’acheter une boîte de bon lait déjà prêt ( épeautre, noisettes, avoine ) que chaque jour je me dis : je le ferai demain.

Heureusement mon blog est de plus en plus interactif. J’ai eu une conversation très intéressante avec Camille qui m’a demandé si j’achetais mon lait ou si je le fabriquais. Elle  pointé du doigt le fait que que le prix du lait végétal peut être parfois totalement exagéré. Et c’est vrai que ce n’est pas donné, ça peut aller de 1,8 E jusqu’à 4,5… Et moi je fais disparaître en moyenne un litre de cette boisson par jour (entre les céréales, les smoothies et les cafés au lait)… Je me suis dit : allez, faisons comme Camille (qui m’a surpassée et a déjà fait son premier lait d’amande). J’ai jeté un œil sur les étiquettes de mes laits favoris (pour savoir s’il y avait un ingrédient « magique » à ajouter) et avec stupéfaction j’ai découvert qu’il avait de l’huile de tournesol dans mon lait (?!?) Hmmm, si quelqu’un m’avait dit : un peu d’huile avec tes céréales ? Une goutte d’huile dans ton café ? J’aurais répondu : mais t’es fou ???  Ça m’a motivée plus que tout : pas d’huile pour le petit déjeuner ! Dorénavant on manufacture le lait !

faitIMG_4544pt