Apéro/ Brunch/ Entrée/ Plats/ Recettes/ Snacks

Pizza maison – aux oignons, épinards, poivrons et champignons…

This post is also available in: Anglais

Eh bien, nous pouvons dire que le confinement a vraiment commencé. Je continue de publier des recettes qui vous aideront, je l’espéré, de trouver des idées de plats réconfortants faciles à préparer. Aujourd’hui, c’est le tour d’une pizza faite maison avec des oignons, des épinards, des poivrons et des champignons … Parce que, si vous avez fait un stock de légumes frais, nous devons commencer par ceux qui se périment les plus rapidement – des champignons frais. Mais aujourd’hui au lieu de parler de cuisine, je vais écrire un article sur la méditation – qui peut être salvatrice dans cette étrange période de notre vie…
Ah, je préfère souligner que je suis polonaise d’origine… Et malgré 15 ans en France (et les études supérieures faites ici et un travail de recherche fait en français) il m’arrive toujours de faire des petites fautes dans mes textes. Habituellement il y a un ami qui m’aide avec la petite correction, mais là, j’essaie de publier les textes vraiment rapidement pour vous donner des idées dans la cuisine et les textes seront corrigés un peu plus tard dans la semaine… Donc désolé pour cette version « brute ».

La vie sociale dans le temps de confinement

J’imagine que pour certains, ce doit être un moment assez stressant. Personnellement, je suis une personne introvertie, donc cela ne me dérange pas de passer du temps loin des gens. Mais je dois admettre qu’écouter le silence dans la ville la nuit précédente était impressionnant même pour moi. Cependant, je suis pleinement conscient a quel point les personnes plus extraverties souffrent de ce changements aussi radical de leur vie et leurs habitudes. J’ai fait de mon mieux pour être présent à tous mes amis « extravertis » … Hier j’ai passé la journée au téléphone et sur divers utiles de communication … mais bon … pour une personne « asociale » ma vie était soudainement trop « sociale » 🙂 mes amis me demandent un conseil : comment apprendre à se calmer… Et ma réponse c’est : la méditation… mais ce n’est pas si facile que ça.

Pourquoi c’est si difficile de s’arrête

En observant les gens (et, nous, les introvertis on passe notre temps à observer les gens) j’ai remarqué que ceux qui n’arrêtent pas de bouger constamment et n’arrivent pas à se calmer ont en réalité beaucoup des profondes angoisses… Et bien sûr soudainement – lorsque la machine s’arrête – toute cette anxiété bien cachée ressort à la surface (et en plus en ce moment, on ajoute le stress de situation actuelle). Heureusement, il existe un moyen de faire face a cette anxiété sans avoir à affronter nos peurs profondes.. Et ce merveilleux remède c’est la méditation. J’avoue que ce n’est pas un exercice facile, mais pour être vraiment heureux dans la vie, il faut apprendre à méditer. C’est très difficile, je le sais par ma propre expérience … Et pourtant … C’est quelque chose qui peut nous apporter plus de bien que nous ne le pensons.

21 jours pour créer une habitude

À mon avis, la méditation devrait faire partie de notre pyramide de bonnes habitudes … Nous devons faire du sport, bien manger … et méditer. C’est bon pour calmer le stress et pour vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres… C’est exactement ce dont nous avons besoin non seulement en ce moment stressant de confinement, mais aussi dans notre vie en général. Et puisque nous sommes coincés à la maison, c’est le bon moment pour apprendre de nouvelles choses. Apparemment il faut 21 jours pour qu’une action devient une habitude. Alors pourquoi ne pas apprendre a méditer ? Et lorsque nous allons revenir à une vie plus ou moins normale, ça sera déjà une habitude quotidienne. Notre corps (et notre esprit) seront accoutumé à ce remède contre le stress et grâce a notre pratique durant le confinement – ça sera aussi naturelle cque de se brosser le dents.

Méditation guidée – comment et pourquoi?

Pour commencer à apprendre la méditation, je recommande la méditation guidée. Il existe de nombreuses chaînes sur YouTube que nous proposent de telles méditations. Personnellement, j’ai commencé mon aventure avec la méditation avec celle de Deepka Chopra. Si elle ne vous convient pas, cherchez-en une qui vous conviendra. Chacun devrait trouver la bonne « voix »/ « voie » pour lui-même. Et la raison pourquoi je recommande la méditation guidée c’est parce qu’elle vous permet de vous calmer tout en gardant l’esprit occupé. Parce que, croyez moi, si nous commençons à méditer seuls et que nous nous posons en silence pour la première fois pendant 15 minutes, notre cerveau va nous bombarder avec toutes nos angoisses cachées. Je ne le recommande absolument pas, croyez-moi sur la parole. La méditation guide évite ce piège atroce.

Et une pizza pour la morale

Et pour finir avec un accent plus en couleurs – voici la recette pour le pizza. J’ai fait la pâte avec la farine complète (je me suis rendu compte que c’est la seule farine que j’ai chez moi), mais je vous conseille la farine blanche – la pâte est plus douce. La mienne était légèrement croustillante.

Je vous envoie aussi vers une autre recette de pizza : avec des oignons, olives et des herbes aromatiques

Pizza maison aux oignons, epinards, poivrons et champignons

Temps de préparation2 h
Temps de cuisson15 min
Temps total2 h 15 min
Portions: 4

Ingrédients

Pate a pizza

  • 200 gr de la farine blanche (j'ai utilise la farine complete)
  • 4 c à soupe de l'huile d'olives
  • 1 paquet de levure de boulangr
  • 1/2 verre de l'eau tiede
  • 1/2 verre de l'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c à café du sucre

Sauce fromage blanche

  • 1/2 verre des noix de cajoux (trempées dans l'eau au prealable)
  • 1/2 citron (jus de citron)
  • 1 goussse d'ail
  • 2 c à soupe d'origan
  • 2 c à soupe de thym
  • une pincée de sel et poivre blanc

Garniture

  • 250 gr de champignons de Paris
  • 2 oignons
  • 100 gr des epinards frais
  • 1/2 poivron rouge
  • 2 gousses d'ail
  • 3-4 c à soupe d'huile d'olives

Sauce tomate

  • 1/2 verre de couils de tomates
  • 2 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c à soupé de marjolin (ou origan)
  • une pincée de sel et de poivre

Instructions

Pate a pizza

  • On melange la levure de boulanger avec une cuilliere à soupe de la farine, le sucre, et l'eau tiede et on laisse se reposer 5 minutes.
    On prends 4/5 de notre farine sur le table et on forme un petit volcan avec un creux en haut ou on verse l'huile d'oilves, melange de levure et le sel.
    On travaile la pate avec une cuilliere en ajoutant l'eau froide jusqu'a que le melange soit homogene.
    Puis on continue de travailller la pate avec les doigts jusqu'a qu'elle soit douce - environ 10 minutes - si ça colle a nos doigts il faut ajouter encore un peu de la farine.
    On soupoudre la pate avec la farine et on le couvre avec un torchon frais et on lui laissese reposer environ 1 heure.
    Puis on forme deux boules, qu'on applati légèrement et on depose sur le plan de travail soupoudre de la farine - on recouvre de torchon et on laisse se reposer encore environ 30 minutes.
    Et là, on est pret a travaillet nos pizzas

Sauce fromage blanche

  • On rince bien les noix de cajou et on le mixe dans un robot-mixeur (ou un blender) avec le jus de demi citron, un peu d'eau, l'ail et du sel.
    A la fin on ajoute des herbes - et on peut deposer sur les pizzas.
    Si vous n'avez pas de noix de cajou - le yaourt de soja, ou tofu soyeux suffisent largement.

Garniture

  • On coupe les oignons en rondelles et on les fait sauter sur l'huile d'olives.
    Une fois les ognions sont translucides on ajoute des epinards frais, l'ail coupée en lamelles fines et poivron coupées en lamelles.
    On fait cuire quelques minutes et on depose sur la pizza.
    Séparement on fait sauter les champignons de Paris coupées en lamelles et on depose sur la couche de legumes.
    On prechauffe notre four au max... et puis on fait cuire nos pizza environ 15 minutes

La sauce tomates

  • On melange le coulis de tomates avec le vinaigre et des epices et on verse sur le pizza sortie de four. On peut soupoudrer de parmesan maison (c'est le melange de poudre d'amandes, levure de biere et du sel - mixé dans le blendeur)

BONNE DÉGUSTATION

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.