pates farcis#pates veg

pates farcis#pates veg

Des pâtes diététiques ! – ceci n’est pas un oxymore. Accrochez vous, ce texte c’est une incitation au crime. Des pâtes avec deux fois moins de calories – oui, ça existe ! Mon Dieu, mais enfin, nous allons pouvoir tranquillement manger une double dose !

Ceux qui suivent les nouveautés nutritives sont déjà au courant (c’était quand même un sujet  bien médiatisé) – nous pouvons désormais manger des pâtes et du riz à volonté. Comment faire ?

Voici le secret : il faut s’y prendre la veille. En fait on commence par cuire nos pâtes façon « al denté ». Il faut savoir que durant la cuisson les sucres composés changent leur structure chimique et deviennent des sucres basiques (plus caloriques). Mais les scientifiques d’Université de Surrey ont prouvé que c’est un processus réversible ( !). Et non, on n’a pas besoin d’un laboratoire pour le faire : il suffit, tout de suite après la cuisson, de passer les pâtes sous l’eau froide et de les mettre au frigo pour 12 heures. Non seulement les sucres basiques deviendront de nouveau composés, mais après les avoir réchauffés ils resteront sous cette forme. Ainsi une fois dévorées nos pâtes ne seront pas transformées en matière grasse mais deviendront une source de pure énergie.

pates farcis#pates veg

pates farcis#pates veg

Et ce n’est pas fini. Nous pouvons désormais aussi alléger le riz. C’est également très  facile : il suffit de faire sauter notre riz dans de l’huile de coco (c’est un ingrédient essentiel pour faire notre tour de « magie » et en plus cela donne  un goût délicieux) puis on le fait cuire normalement (ou presque, il faut le laisser légèrement croquant). Une fois cuit, on le laisse reposer, entre 8 et 12 heures  au frigo. Et là, laissez vous aller, car votre riz aura même jusqu’à 60% des calories en moins que celui qui on prépare de façon « traditionnelle ».

Pour fêter cette bonne nouvelle je n’ai pas pu m’empêcher de préparer un délicieux plat de pâtes. En plus, pour vous faire un deuxième cadeau aujourd’hui : c’est un plat ultra facile, qui se prépare en 30 minutes chrono. Il va falloir dire « au revoir » à l’excuse : « je n’ai pas de temps pour cuisiner ». La plupart de mes recettes ne sont pas longues a préparer, car moi aussi je subis la contrainte du temps. Le soir, quand on rentre du travail il faut se dépêcher, avant que mon Chéri affamé ne retourne le frigo et les placards « à la recherche de nourriture perdue ».

pates farcis#pates vegpates farcis#pates vegpates farcis#pates vegpates farcis#pates veg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette

Il nous faut :

Des pâtes conchiglioni (coquilles)
Des noix de cajou (trempes en idéal 8h dans l’eau – pour mieux les digérer)
Du chou romanesco (ou brocoli)
Des tomates séchées (au soleil, sans l’huile ajouté)
Des herbes de Provence, Thym, Sel, Poivre, ail séché
De la « Crème fraîche » d’avoine
De la levure maltée (douce), de l’huile d’olive, de la germe de blé

pates farcis#pates veg

pates farcis#pates veg

 Étapes

La préparation est ultra-facile :

1) N’oublions pas de cuire nos pâtes la veille et les mettre en frigo pour la nuit.

2) Une demi-heure avant le début du travail on trempe les tomates dans l’eau (quand elles sont séchées au soleil, sans l’huile elles sont bien dures). On fait cuire a la vapeur notre chou romanesco (ou brocoli) – une fois légèrement cuit (j’aime bien qu’il soit un peu croquant) on le place dans le bol rempli de glace pour préserver une jolie couleur verte.

3) Une fois que le chou est est cuit. Nous préparons notre farce. On mixe dans notre robot le chou romanesco, les noix de cajou égouttées et lavées, les tomates égouttées (qu’on coupe au préalable en morceaux, pour qu’elles se mixent plus facilement), de la crème végétale, les épices et la levure maltée. On laisse travailler notre robot jusqu’à que tout soit parfaitement homogène (oh, que c’est dur de cuisiner).

4) On farcit les pâtes (avec une cuillère).

5) Puis il suffit de badigeonner notre plat à gratiner avec un peu d’huile d’olive (mais vraiment faites une touche très légère, on n’a pas envie que notre plat nage dans la graisse). Mettez les pâtes, décorez-le avec le chou, et saupoudrez d’un mélange de levures (soit on saupoudre tout bêtement, soit avant de saupoudrer on mélange la levure maltée et le germe de blé avec une demi-cuillère à café d’huile d’olive – ou de coco)

6)On enfourne durant 15 minutes et on déguste.

pates farcis#pates veg

pates farcis#pates veg

 Bon appétit