Bienvenue à tous !
Voilà, c’est mon premier article depuis la réouverture de mon blog. J’ai passé les dernières semaines à récupérer mes anciens textes (j’ai jeté la plupart d’entrer à cause de photos que j’ai jugées peu appétissant… et si on ne salive pas en lisant/regardant le blog de cuisine – ça veut dire qu’il fait mal son boulot). On va commencer par un savoureux curry aux aubergines et courgettes qui se prépare en 20 minutes max. Avant de passer vers la recette, il y a quelques mots pour ceux qui commencent la transition vers le véganisme avec le début de nouvel année.

Véganisme – une bonne résolution de nouvelle année?

On est en janvier – le mois de bonnes résolutions. Moi-même je suis devenue végane le 2 janvier – mais c’était un accident, je n’ai jamais fait les « résolutions » auparavant… Mais, j’avoue que là j’apprécie d’avoir une date précise qui a marqué le début de ma « nouvelle vie ». En réalité je voulais devenir végane, mais j’avais du mal a sauter le pas (j’étais végétarienne depuis… des siècles déjà). J’étais accro aux blogs, j’ai lu des centaines d’articles médicaux, écologiques – tout me disait – oui, c’est une très bonne idée… Tout… sauf mon cerveau, qui me disait hurlait (comme chez nombreux, j’imagine) mais… le fromage ! Et un beau jour du 2 janvier un ami s’est pointé dans mon travail avec un paquet de pâtisseries (qui venait de notre meilleur pâtissier de coin !) et il a dit « ah, mince, j’avais oublié, tu es végane là, non ? »… Il a tout simplement présumé que j’allais devenir végane le 1er janvier – comme toutes les gens « normaux » avec leurs décisions « radicaux ». Je prends ma part de « responsabilité » j’ai parlé à ce sujet pendant des mois (ça m’apprendra à être un peu moins le moulin à paroles)… J’ai buggé pour une petite minute… quand même – la meilleure pâtisserie de coin(!) – mais j’ai répondu « oui, je crois que c’est le cas ». Et donc, par accident, je suis devenue végane. Et je ne regrette pas cette décision… même si elle était un peu « imposée ». C’est bon pour ma santé et surtout pour la planète.

Être végan – c’est bien (et facile)

Bienvenue alors à tous ceux qui ont pris pour résolution de 2020 de devenir végan. Je ne sais pas quelles sont vos motivations – la santé, l’écologie, l’amour pour les animaux – tout ce que je peux vous dire c’est d’abord – Félicitations pour ce beau choix que vos faites et la deuxième chose – parfois ça va être dur…

Je vais commencer peut-être par les choses positives qui vont vous arriver – vous allez découvrir les goûts incroyables, les plats auxquels vous allez devenir accro aussi fort qu’au fromage. Vous allez vous sentir mieux (peut-être par là, tout de suite, mais votre santé va surement s’améliorer à long terme). Les filles, vous allez avoir une peau douce et brillante. Votre corps va s’affiner (si on n’exagère pas avec le sucre). Et si vous aimez cuisiner – vous allez vous régaler…

Des choses à savoir pour bien commencer la transition

Si vous n’aimez pas faire la cuisine (on passe vers les choses plus difficiles) – bah, il va falloir apprendre;) mais justement, je suis là pour ça, pour vous montrer à quel point c’est facile de faire un plat végan délicieux, succulent, plein de goûts – et en plus rapide et pas cher.

Il y a une chose assez délicate mais importante à noter – si jusqu’à maintenant vous avez mangé seulement 5 fruits et légumes par jour (la quantité « recommandé ») – ce nombre va évidemment nettement augmenter… Ce qui veut dire que la quantité de fibres que vous allez digérer dorénavant pourra vous faire un peu mal au ventre (surtout au début). Juste pour l’info : plus vous mangez de fibres – plus seines vous allez être – les fibres c’est comme un aspirateur pour notre corps… Je vous donne tout de même un conseil très pratique : pour éviter d’avoir le passage vers le régime végane trop difficile – allez-y mollo sur les légumineuses (pois-coches, lentilles, haricots)…

Des carences?

Et, surtout, ne vous inquiétez pas pour le manque éventuel de protéines, cela n’arrivera jamais (à part si vous arrêtez de manger). J’ai déjà écrit article à ce sujet. Et aussi pour les carences – vous ne risquez rien de tel. La seule chose qu’il va falloir prendre en supplément c’est la vitamine B12 (difficilement trouvable en nature, à part si vous allez manger vos fruits et légumes de potager BIO avec une couche de sable qui les recouvre – en espérant que les bactéries qui y habitent vous assureront un apport quotidien nécessaire)… Mais si vous commencez le régime végane à peine, pas d’inquiétude, vous avez le stock de vit. B12 pour des mois dans votre corps. Perso, je prends un comprimé de vit. B12 par semaine et c’est suffisant (je fais les analyses de sang toutes les 6 mois depuis 8 ans et je n’ai jamais présenté des carences… à par le niveau de vit. D pas qui n’est pas trop élevée – mais c’est mon problème depuis « toujours » – ma peau et le soleil ce ne sont pas des amis très proches).

Enfin – la recette

Et pour commencer je vous propose un plat délicieux qui se prépare en 15-20 minutes. En réalité la plupart de mes plats se préparent super rapidement. (j’ai expliqué dans la partie « qui je suis » le principe de ma cuisine – en gros – rapide et super bon). Dans la recette j’utilise la pâte de curry rouge – je l’achète dans un grand pot dans une épicerie vietnamienne de coin. Je vous conseille de prendre un grand pot, vous allez voir qu’on va réussir de la vider assez rapidement. Sans trop tarder, voilà la recette du jour.

 

Pates de riz avec curry rouge à l'aubergine et courgette

5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Type de plat Main Course
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 aubergine
  • 1 grande courgette
  • 1 oignon
  • 1 grande gousse d'ail
  • 1-2 grand champignon de Paris
  • 1 c à soupe de pâte de curry rouge
  • 4 c à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 verre de lait de coco
  • 1/2 verre de crème de soja
  • 1/2 verre de concentré de tomates
  • 1/2 verre de pois-chiches (cuites ou en boite)
  • de la coriandre fraiche
  • 1/2 paquet de pâtes de riz

Instructions
 

  • On commence par couper l'aubergine et courgette en des. Puis on les mixe dans un bol avec 1 c à soupe de l'huile d'olive. On dépose les légumes ainsi préparées sur le papier sulfurisé et on mets au four (fonction grill) a 160°C pour 10 minutes.
  • On coupe l'oignon en petit des. On réchauffe 3 cuillères de l'huile d'olive et on commence par sauter l'oignon sur le petit feu. (environ 4-5 minutes)
  • Quand l'oignon est translucide on ajoute champignon coupé en des et l'ail coupé en petits morceaux. Et on laisse sauter pendant 5 minutes.
  • On ajoute des aubergines et courgettes on les laisse sauter pendant 2 minutes.
  • Puis on ajoute une cuillère de pâte de curry et 1/2 verre de lait de coco et on essaye de bien repartir la pâte dans le lait.
  • On mixe le concentré de tomates avec de l'eau (la même proportion de concentrée et de l'eau) et on ajoute a notre préparation. On ajoute des pois-chiches et on laisse tout mijoter le temps de préparer les pâtés.
  • Les pâtes : on les trempe dans l'eau froide et puis on mets dans l'eau bouillante pour cuire environ 6 minutes. Puis on les égoutte et on le rince avec de l'eau froide.
  • A la fin de cuisson de curry on ajoute le crème de soja et le coriandre et on peut servie (j'ai utilisé les graines de sésame pour la décoration).
  • (Vous pouvez ajouter du sel, mais quand c'est vraiment bien épicée j'ai l’impression que le sel n'est pas une nécessité)

BONNE DÉGUSTATION

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais