muffins fruits rouges 24 pt t

muffins fruits rouges 19 pt t

Manger un dessert et ne pas grossir ? Est-ce possible ? Mes amis me demandent régulièrement de leur préparer un dessert « pas calorique »… Je vais vous le dire tout de suite : ça n’existe pas…enfin presque car on peut toujours diviser par deux le nombre de calories de nos préparations:) et on peut surtout faire le choix entre un dessert « sain » et le reste… comme mes muffins framboises-myrtilles dont la recette est juste plus bas.

La première étape consiste à bannir la matière grasse et surtout le sucre. Il y a plein de nouvelles « tendances sucre ». Récemment on nous a expliqué que le sirop d’érable ou le sucre d’agave étaient « meilleurs » que notre sucre « standard » (car ils ont un index glycémique moins élevé)… mais on ne nous dit pas que ça reste du sucre… En plus il est fait de fructose dont il faut se méfier comme du diable. En réalité, les sucres dits « naturels » sont aussi « dangereux » que le sucre « normal ». Le corps humain a une capacité limitée à digérer le fructose. Une fois notre limite quotidienne atteinte, le sucre est directement transformé en matière graisseuse (qui se place évidemment aux endroits les plus difficiles à enlever, les filles, culotte de cheval, ventre, etc)…

muffins fruits rouges 17 pt t

Si vous n’arrivez pas à vivre sans un « sucrant » dans votre café, utilisez uniquement de la « stevia » – une substance 100 % naturelle au pouvoir sucrant très élevé et dépourvue de calories. Non, non, ce n’est pas dangereux, c’était le lobby de l’aspartame qui avait « mal interprété » les recherches pour nous faire croire que la stevia était dangereuse ; j’en fais mention dans un de mes anciens articles.
Pour les « préparations » telles que smoothies ou desserts, utilisons des bananes! Il n’y a vraiment rien de plus adapté qu’une banane bien mûre, elle permet de lier la farine sans utiliser d’œufs.

muffins fruits rouges 7 pt t

Si on a déjà limité le sucre et qu’on veut que notre gâteau soit encore plus « sain » on peut remplacer la farine blanche par de la farine complète, de la poudre de noix (d’amandes ou de noisettes) et des flocons d’avoine (pour plus de fibres).
Aujourd’hui je vous propose un dessert dans l’air du temps : des muffins avec des fruits rouges. On reste dans la thématique des muffins puisque je vous ai déjà préparé la version « salée »!

Comme d’habitude, c’est super-facile à préparer et, tenez-vous bien, non seulement il n’y a pas de sucre mais très peu de farine et aucune matière grasse… Ha! Avouez que c’est un exploit 🙂

muffins fruits rouges 15 pt

Muffins framboises-myrtilles

Ingrédients :muffins fruits rouges 1 pt

1 verre de flocons d’avoine
1/2 verre de farine complète (j’ai utilisé de la farine de sarrasin pour son côté sans gluten)
1/2 verre de poudre de noisette (ou d’amande)
2 c à s de poudré à lever
2 bananes bien mûres
2 c à s de compote de pommes
½ verre de lait de soja
2 c à s de vinaigre de cidre (mélangé avec le lait de soja, ça lui donnera une consistance plus « coagulée » ; c’est un très bon remplaçant d’œufs)
2 verres de fruits rouges frais (j’ai utilisé des framboises et des myrtilles)

 

 

 

muffin collage 1

Préparation :
  1. On commence par mélanger le vinaigre de cidre avec le lait de soja et on les laisse coaguler de côté le temps de poursuivre la préparation.
  2. On écrase les bananes avec une fourchette (ce n’est pas grave si ce n’est pas très homogène) dans un bol.
  3. Dans un récipient on mélange nos ingrédients secs.
  4. On y ajoute la purée de bananes, le compote de pommes, le lait coagulé et on mélange le tout avec une cuillère.
  5. On ajoute la moitié des fruits rouges et on continue à mélanger avec une cuillère. On écrase légèrement les fruits.
  6. À la fin on incorpore la deuxième partie des fruits rouges mais en veillant à les garder intacts.
  7. On dépose notre préparation dans des moules individuels et on les place au four pour 15-20 minutes à 180°.

muffins fruits rouges 12 pt

 muffins fruits rouges 13 pt

 

muffins fruits rouges 18 pt

 

muffins fruits rouges 25 pt

 

muffins fruits rouges 22 pt

 

muffins fruits rouges 21 pt

Et voilà un dessert délicieux, sans sucre, sans matière grasse, avec plein de fibres, sain et peu calorique…

Bon Appétit