Mini tartes aux artichauts et tomates
Mini tartes aux artichauts et tomates
Mini tartes aux artichauts et tomates

Ok, ce période de confinement me permettra de vous avouer que je me permets parfis a des petits tricheries dans la cuisine. Parfois j’utilise des produits surgelés (mais pas de plats entiers, simplement quelques fruits et légumes). Déjà je suis accro aux fruits rouges et en hiver on peut le trouver seulement en surgelés. Et le légume que j’achète presque uniquement en surgelé est l’artichaut. Mon Dieu, j’ADORE l’artichaut…mais bon sang, le cuire (quand c’est la saison) c’est un vrai cauchemar pour moi – beaucoup de bruit pour rien … Donc je mange de l’artichaut congelé – tellement plus facile à préparer:) (et ça reste BIO, local, écologique:). En réalité je ne sais pas quand c’est le saison d’artichaut… pour moi ils poussent dans les frigos;).  Quand j’ai envie de manger de l’artichaut, j’en achète des kilogrammes et je le décline à l’infini. C’est un légume si intéressant à travailler : on peut le couper, hacher, sauter… Non seulement le goût est extraordinaire, mais ce qui est génial c’est la légèreté qu’on ressent après avoir mangé un plat qui en contient – il stimule notre foie et il est plein de fibres qui nous aident lors de la digestion….

Ah oui, mea culpa, j’avoue que ce n’est pas la saison de tomates… mais je les ai vu dans le magasin bio et une grande envie m’a envahi. Je sais qu’on devrait manger les fruits et légumes locaux et de saison… Et j’arrive à le faire la plupart du temps… Là, j’ai craqué. Je dois avouer que ça fait 20 ans que je suis végétarienne, 8 ans vegan… Depuis un an j’ai une forte poussée de ma maladie auto-immune… J’en étais fatiguée par toutes les restrictions que je dois faire…Mais je vais essayer de ne pas craquer trop souvent….

Veglamour – Vegrapide 😉

Donc aujourd’hui je vous propose de mini tartes, extrêmement facile a faire. Vous voyez, encore une fois un plat simple, gourmand et très rapide:) Je devrais changer le nom de mon blog de Veglamour à Vegrapide;) Je sais à quel point c’est important d’avoir des petits plats mignons, qui changent du quotidien et qui ne demandent pas des heures de préparation. Le temps qu’on gagne, on peut l’utiliser pour des choses plus intéressants et constructifs. Personnellement j’ai enfin trouvé le temps pour plonger dans le « Capital de XXI siècle » de Piketty.. Je venais de partager cette nouvelle avec une amie et elle m’a dit – ah oui, mais non, le deuxième volume est plus inintéressant… Rhooooo…. J’ai cru que je vais avoir que 1000 pages a lire. Et elle m’a ajouté le défi – deuxième volume tout de suite après.

Cœur d’artichaut – cœur d’art du chaud

En rédigeant cet article, je viens par ailleurs d’apprendre ce que veut dire exactement l’expression « avoir un cœur d artichaut »… et ça ne vient pas du légume !. Je ne connais pas toutes les expressions françaises et parfois je les comprends un peu à ma façon… je me faisais une idée romantique de celle ci : c’est quelqu’un qui cache son petit cœur tout fragile dans des milliers de feuilles (bah quoi, c’est l’idée qu’on se fait quand on cuisine ce foutu légume – on a l’impression que les feuilles ne se terminent jamais)… Et en fait… Ça vient des forgerons d’Irlande… Quel rapport ? Et bien, à l’époque (ancienne) le fer d’Irlande était réputé être de bonne qualité (il l’est sans doute toujours, je suppose) et connu en France sous le nom « l’art du chaud », mais les conditions de travail particulièrement difficiles provoquaient des insuffisances cardiaques chez les ouvriers et leur mort très précoce… donc avoir un cœur « d’art du chaud » est devenu au fil des ans « avoir un cœur d’artichaut »: .. et ce n’est pas si romantique que ce que je croyais !

 

Mini tartes aux artichauts et tomates

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 45 min
Portions 4

Ingrédients
  

La pate

  • 250 gr de la farine de blé complet
  • 7-8 c à soupe de l'huile d'olive
  • 1/2 verre d'eau
  • une pincée de sel

Garniture

  • 5-6 cœur d'artichaut cuits
  • 2 tomates fraiches
  • 1 citron (jus de citron)
  • 2 c à soupe de creme végetale (j'ai utilise soja epais)
  • pincée de poivre, de sel, un peu de piment et de noix de muscade

Instructions
 

La pâte

  • La pâte à tarte est très facile à préparer, j'aime bien la préparer avec de la farine complète, car c'est moins calorique... On mélange la farine avec l'huile d'olive et un peu d'eau et une pincée de sel et on la travaille pour qu'elle soit bien douce. On étale la pâte avec le rouleau à pâtisserie et on le pose dans de petits moules à tartes individuelles.

Garniture

  • On hache les artichauts cuits à l'aide du robot... on ajoute le citron, des épices, un peu de crème végétale. on étale la pâte sur les tartes, on couvre avec les tomates coupées en lamelles, on ajoute du poivre fraichement moulu et on met aufour pour 40 minutes à 180°C. Avant de servir on ajoute quelques gouttes de jus de citron. Ça se mange comme une entrée froide ou chaude:) .C'est ultra-rapide et très bon entant qu'entrée ou en petit snack pour l'apéro:)

BONNE DÉGUSTATION

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais