Apéro/ Entrée/ Plats/ Recettes/ Snacks

Les mini tartes aux endives caramélisées et pommes

This post is also available in: Anglais

Parfois, il y a des légumes que nous remarquons à peine ou que nous mangeons presque par nécessité, et qui sont en fait de petits miracles. Les endives, par exemple, qui peuvent être achetées toute l’année, mais qui sont particulièrement omniprésentes en hiver sont l’une de ces merveilles. Beaucoup de gens se plaignent de la légère amertume de ce légume, personnellement cela ne me dérange pas et j’adore les manger crus dans une salade avec une bonne vinaigrette à la moutarde. L’amertume est vraiment très subtile. Cependant, j’ai trouvé un moyen contre des têtus qui refusent catégoriquement de manger des endives à cause de leur goût. Chez moi, même les plus grands « mangeurs difficiles » se lient d’amitié avec les légumes. La recette de petites tartelettes aux endives caramélisées et pommes est un peu plus bas.

1000 raisons pour manger des endives

Avant de passer « à la cuisine », je me dois a donner plusieurs raisons pour lesquelles nous devrions manger des endives régulièrement (ou en tout cas plus souvent que nous ne l’avons fait jusqu’à présent). C’est un légume rempli de minéraux et de vitamines, il contient du bêta-carotène (vitamine A) – bon pour les yeux et la peau, de la vitamine K – pour des os solides, de l’acide folique (vitamine B9) pour le cerveau et une bonne évolution de la grossesse. Ensuite, nous avons beaucoup de magnésium – un minéral dont nos organismes sont souvent en manque. Le magnésium est éliminé de notre corps par le stress, la pollution, le café, les cigarettes, l’alcool … La vie quotidienne, quoi … Et sans magnésium nous sommes moins concentrés, nos muscles s’affaiblissent et notre cerveau fonctionne au ralenti.

De plus, Les endives ont beaucoup de fibres. Elles réduisent également le niveau de mauvais cholestérol – et nous ne devons jamais dire non à ce genre des aliments. Et «last but not least» – l’endive est remplie d’antioxydants – ces petits «merveilles» qui aident à réduire le risque d’apparitions des cancers. Ils stimulent également le rajeunissement cellulaire, ce qui nous aidera à garder le corps jeune et en bonne forme.

Antioxydant – quèsaco ?

 » Les êtres vivants ont, en majorité, besoin de dioxygène pour assurer leur existence alors que l’oxygène peut produire des radicaux libres, c’est notamment le cas au niveau des mitochondries d’une cellule. Cependant, l’organisme possède un système d’antioxydants et d’enzymes qui agissent ensemble pour empêcher l’endommagement des composants des cellules comme l’ADN, les lipides et les protéines. » (citation wikipedia)  Donc en gros : notre organisme produit les radicaux libres (qui sont encore plus nombreuses a cause de stress, alcool, tabac, pollution – notre quotidien) et c’est bien de faire le ménage dans nos cellules pour qu’il n’y a pas trop de bordel. Et pour cela la nature a crée des antioxydants.

Récemment, nous entendons beaucoup parler des antioxydants, il existe de nombreux « super aliments » très populaires que nous achetons (et dont nous payons un prix très élevée) uniquement en raison de leurs effets antioxydants … Ce sont par exemple des baies de goji, les baies d’acai. En fait, peu de gens savent qu’il y a des fruits et légumes locaux « timides » pour qui personne ne fait pas le pub et qui peuvent faire rougir les baies « étrangères ».

Dans les antioxydants de « chez nous » nous avons des fraises, des mûres, des cerises, des  framboises, des myrtilles, des prunes séchées, des raisins rouges, des pommes Granny Smith (avec la peau … donc nécessairement BIO) … Et dans cette catégorie de merveilles végétales « régionales », nous avons l’artichaut, les épinards, le brocoli, les poivrons et les pommes de terre … Ainsi que les tomates (surtout les tomates cuites – la cuisson augmente leur teneur en antioxydants) … et nous avons aussi l’endive.

Oui, oui minimum 5 fruits et légumes par jour

On a estimé que 9 % des cancers pourraient être évités en France grâce à une consommation quotidienne de cinq portions de fruits et légumes, une portion correspondant à un gros fruit, 100 g de crudités ou 200 g de légumes cuits. (wikipedia)

Ah, il y a un petit inconvénient – si nous voulons manger des endives uniquement à cause de leur pouvoir antioxydant – il vaut mieux les manger crues (elles perdent de la vitamine C pendant la cuisson – ce qui fait partie de ses « super pouvoirs »). Les températures élevées ne l’enlèvent tout de même pas d’autres super-éléments – Il ne faut donc pas laisser les endives dans le coin.

Les mini tartes aux endives caramélisées et pommes

La pâte à tarte est très facile à préparer, j'aime bien la préparer avec de la farine complète, car d'un côté c'est moins calorique (plus de fibres) et de l'autre côté, un peu « brut », elle se mariera mieux avec nos endives caramélisées et la pomme qui est déjà sucrée. J'ajoute les graines de chia pour donner des « points santé ».
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson30 min
Temps total50 min
Type de plat: Dessert, Side Dish, Snack
Portions: 8 mini tartes

Ingrédients

  • 250 gr de la farine complète 1 et 2/3 verre
  • 3 c à soupe d'huile d'olives
  • 6-7 c à soupe de l'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à soupe de graines de chia
  • 4 endives
  • 2 pommes granny smith si on veut ajouter encore plus d'antioxydants
  • 2 c à soupe de sucre (j'ai utilisé sucre de coco)

Instructions

  • Pour la pâte on mélange la farine, les graines de chia (sèches) l’huile d’olive et un peu d’eau, et on la travaille pour qu’elle soit bien douce.
  • On étale la pâte avec le rouleau à pâtisserie et on la pose dans de petits moules à tartes individuels.
  • On va maintenant découper les feuilles d’endives et on va les faire sauter sur la poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Une fois qu'elles sont légèrement cuites on saupoudre avec un peu de sucre (attention de ne pas transformer les endives en compote) et une petite pincée de sel.
  • Pendant que les endives cuisent on coupe les pommes en lamelles. Pus on dépose les endives sur la pâte et on ajoute des lamelles de pomme (ça donnera du croquant à notre tarte).
  • On saupoudre avec du poivre blanc et un peu de piment ( les plats piquants permettent une meilleure digestion).
  • On enfourne pendant 30 minutes à 180°.

BONNE DÉGUSTATION

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.