I discovered minimalism by accident. There was a time in my life when I felt like I was overwhelmed by the objects around me. I felt like I was spending half my free time organizing them. My contact with minimalism began with my wardrobe. In my closet, what bothered me the most was that as soon as I looked for something, I had to move 10 more stuffs. Half of them often fell to the ground – sometimes on my head. At this point, I did not yet know that the decision to clean my closet would open the door to a more peaceful and fulfilling life. From then on, I began to apply minimalisme in my personal life and at home.

1) I’m no longer late

I never knew what to wear. Our problem, girls, is not that we have nothing to wear… but we have too many “parasite” clothes. Our closets are full of things that don’t fit us at all – not the right color, too small, too big, too uncomfortable, etc. Obviously, we want to be original. We have so many clothes, we want to wear them all. So, every time we dress, we try several outfits and try to combine things together… And nothing fits us.

Finally, when we’re almost late for work, we put on what we like most. In my case, it was often jeans, a t-shirt and a jacket… It’s a winning combo. I feel comfortable and this outfit is suitable for almost every situation. Ah, by the way, it’s easier to run in it, because you have to remember that we’re already late for work. Ever since I got rid of all the «Parasite Clothes» and created my minimalist wardrobe, not only do I always feel comfortable in my clothes, but I’m never late again. Everything I put on me is like a second skin. There are no more endless fitting sessions. In the morning, I get dressed in 5 minutes and I’m ready to go.

2) No unnecessary stress

At some point in my life, too much was happening: My life was turned upside down, so I decided to remove all the additional sources of stress. This daily “fashion review” before going to work was actually a big source of tension. Not to mention the mess that goes with it and all the clothes that fall to the ground. So I made a selection of clothes in which I felt really good. I just wanted to feel comfortable, but chic. It ended with the choice of a dozen clothes. I assure you that thanks to two pairs of jeans, several t-shirts, two jackets, two sweaters and two-three pairs of shoes, we can shape a look for 2-3 months without fear that anyone will notice. Not only did I feel completely comfortable in what I was wearing, but I didn’t waste any more time and energy with useless things… Like, for example, trying for the tenth time on a dress and finding out, “No, it still doesn’t fit!” Ah, I can share with you the secret of fashion designers: if you want clothes to be elegant and chic, become a close friend of your iron and feel free to use it frequently, don’t be afraid to abuse it

3) I created my own style

I admit that the decision to combine only a few clothes has stressed me a little. I was afraid that people would realize that I was always wearing the same things. In reality, nobody noticed anything. On the contrary, my style was complimented. To complete my look, I wore discreet jewellery, lipstick and I always had well-groomed hair. My hair is a “living being” that I can’t control, so I can’t talk about “well-styled” hair. Also, as it is always chaotic on my head, I am at least careful that they are healthy and shiny. And it was easy! Suddenly I realized that I had created my own style… What makes us charming is not what we wear, it’s our attitude – and also a friendly and smiling face. I realized that having style is not trying to look like images created by fashion magazines. To have style is to feel good in our clothes and in our body. And it is liberating to no longer be «the slave» of «trends».

4) The awakening of ecological awareness

My change of wardrobe and subsequent closet cleaning opened my eyes to the pollution created by the clothing industry. The biggest horror in sorting my clothes was realizing that one day they will end up in the trash… Knowing that my little person – ok, not so little, I’m 6 feet tall – can create so much pollution has given me shivers… And most importantly, I figured I didn’t even need more than half of those articles. I just bought them to improve my mood for a few moments. I decided that from now on I would be more aware of my choices. But this will be discussed in another post! Now I will guide you: how to clean the closet…

What about you? Have you ever tried a minimaliste wardrobe? What is your experience? Feel free to leave your comments.

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: French

J’ai découvert le minimalisme par accident. Dès lors, j’ai commencé à l’appliquer dans ma vie personnelle et à la maison. Il y a eu un moment dans ma vie où j’ai eu l’impression d’être submergée par les objets qui m’entouraient. J’avais l’impression de passer la moitié de mon temps libre à les organiser. Mon contact avec le minimalisme a commencé avec ma garde-robe. Dans mon placard, ce qui me dérangeait le plus, c’était que dès je cherchais quelque chose, je devais en déplacer 10 autres. La moitié tombait souvent au sol – quand ce n’était pas directement sur ma tête. À ce stade, je ne savais pas encore que la décision de nettoyer mon placard ouvrirait la porte à une vie plus paisible et épanouissante.

1) Plus jamais en retard

Je n’ai jamais su quoi porter. Notre problème, les filles, ce n’est pas que nous n’avons rien à porter… mais nous avons trop de vêtements « parasites ». Nos placards sont plein de choses qui ne nous vont pas du tout – pas la bonne couleur, trop petit, trop grand, trop inconfortable, etc. Évidemment, nous voulons être originales. Nous avons tellement de vêtements que nous devons tous les porter – c’est ce que nous nous disons toutes. Ainsi, chaque fois que nous nous habillons, nous essayons plusieurs tenues et tentons de combiner les choses ensemble… Rien ne va.

Finalement, quand on est presque en retard au travail, on met ce que l’on aime le plus. Dans mon cas, c’était souvent un jean, un t-shirt et une veste… C’est un combo gagnant. Je me sens à l’aise et cette tenue convient à presque toutes les situations. Ah, d’ailleurs, c’est plus facile de courir dedans, parce qu’il ne faut pas oublier que nous sommes déjà en retard au travail. Depuis que je me suis débarrassée de tous les vêtements « parasites » et que j’ai créé ma mini collection minimaliste, non seulement je me sens toujours à l’aise dans mes vêtements, mais je ne suis plus jamais en retard. Tout ce que je mets sur moi est comme une seconde peau. Il n’y a plus de séances d’essayage sans fin. Le matin, je m’habille en 5 minutes et je peux partir.

2) Aucune source de stress non nécessaire

À un moment de ma vie, trop de choses se passaient : rupture, changement de travail, changement d’appartement. Ma vie a été bouleversée, alors j’ai décidé de supprimer toutes les sources supplémentaires de stress. Cette « revue de mode » quotidienne avant d’aller travailler était en fait une grande source de tension. Sans oublier le désordre qui va avec et tous les vêtements qui tombent au sol. J’ai donc fait une sélection de vêtements dans lesquels je me sentais vraiment bien. Je voulais juste me sentir à l’aise, confortable, mais chic malgré tout. Cela s’est terminé par le choix d’une dizaine de vêtements. Je vous assure que grâce à deux paires de jeans, plusieurs t-shirts, deux vestes, deux pulls et deux-trois paires de chaussures, nous pouvons façonner un look pour 2-3 mois sans craindre que quelqu’un ne le remarque. Non seulement je me sentais complètement à l’aise dans ce que je portais, mais je n’ai pas perdu plus de temps et d’énergie avec des choses inutiles… Comme, par exemple, essayer pour la dixième fois une robe et découvrir que : « non, elle ne me va toujours pas ! » Ah, je peux partager avec vous le secret des créateurs de mode : si vous voulez que les vêtements soient élégants et chics, devenez un ami proche de votre fer à repasser et sentez-vous libre de l’utiliser fréquemment, n’ayez pas peur d’en abuser.

3) J’ai trouvé mon style

J’avoue que la décision de ne combiner que quelques vêtements m’a un peu stressée. J’avais peur que les gens s’aperçoivent que je portais toujours les mêmes choses. En réalité, personne n’a rien remarqué. Au contraire, mon style a été complimenté. Pour compléter mon look, je portais des bijoux discrets, du rouge à lèvres et j’avais toujours les cheveux bien soignés. Mes cheveux sont un être vivant que je ne peux pas contrôler, donc je ne peux pas parler de cheveux « bien coiffés ». Aussi, comme c’est toujours chaotique sur ma tête, je fais au moins attention à ce qu’ils soient sains et brillants. Et ça passait crème ! Soudainement, j’ai réalisé que j’avais créé mon propre style… Ce qui nous rend charmant ce n’est pas ce que nous portons, c’est notre attitude – et aussi un visage sympathique et souriant. J’ai compris qu’avoir du style, ce n’est pas essayer de ressembler à des images créées par des magazines de mode. Avoir du style, c’est se sentir bien dans nos vêtements et dans notre corps. Et c’est libérateur de ne plus être « l’esclave » des « tendances ».

4) L’éveil de la conscience écologique

Mon changement de garde-robe et le nettoyage du placard qui a suivi m’ont ouvert les yeux sur la pollution créée par l’industrie du vêtement. La plus grande horreur dans le tri de mes vêtements a été de réaliser qu’un jour ils finiront dans la poubelle… Savoir que ma petite personne – ok, un peu grande en réalité, je fais 182 cm – peut créer tant de pollution m’a donné des frissons… Et surtout, je me suis dit que je n’avais même pas besoin de plus la moitié de ces articles. Je les avais simplement achetés pour améliorer mon humeur pendant quelques instants. J’ai ainsi décidé que, dorénavant, je serais plus consciente de mes choix. Mais cela sera discuté dans un autre post ! Maintenant, je vais vous guider : comment nettoyer le placard…

Et vous ? Avez-vous déjà essayé le minimalisme ? Quelle est votre expérience ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais