Petit déjeuner/ Recettes/ Salade/ Snacks

Le soleil – c’est tout ce qu’il nous faut… pour la vitamine D

 

 

Yeeeey, le soleil est là. Bon, il fait froid encore, mais on s’en fout, tant que le soleil brille, non ? Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais dès qu’il y a du soleil tout me semble plus facile. Il y a surtout une raison pour laquelle il faut se réjouir : la vitamine D. 77% de population du monde occidental est en déficit de vitamine D ! (Et le régime alimentaire n’a aucune importance). La meilleure façon de métaboliser cette vitamine reste l’exposition aux rayons du soleil ! Les UVB pénètrent la peau et sa création se fait dès lors qu’ils entrent en contact avec un des dérivés du cholestérol présents dans l’organisme… La vitamine est ensuite métabolisée par le foie. Notre corps est conçu pour « stocker » (dans le foie) cette vitamine dès qu’on atteint des niveaux optimaux dans notre système sanguin. C’est pourquoi on trouve cette vitamine dans le foie des divers animaux et poissons (mais au lieu de manger leur foie on peut faire la même chose qu’eux – créer notre vitamine à partir du soleil, n’est-ce pas).

La vitamine D gère 10 % de notre corps

Les récentes recherches sur le projet de décryptage du génome humain ont démontré que la vitamine D est une des vitamines LES PLUS importantes dans notre organisme. Elle régule le fonctionnement de 2700 gènes (et vu que ce projet a découvert 30 000 gènes responsables du fonctionnement de notre organisme – cela fait que la vitamine D en est responsable d’environ 10 %). Les gènes affectés par la vitamine D sont impliqués dans pratiquement chaque maladie majeure des êtres humains (à partir du niveau cellulaire jusqu’au système nerveux).

Pas convaincus d’exposer vos visages face au soleil? Voilà quelques raisons supplémentaires. (ah une chose de plus: en hiver mangeons des produits vegans avec de la vitamine D ajoutée (les céréales, les laits végétaux.. il y en a plein dans les boutiques BIO).

Le fromage à la ciboulette comme chez ma grand-mère

Le plat que je vous propose aujourd’hui n’a pas de vitamine D:) Haha:) il faut ouvrir les fenêtres:) J’ai profité tout simplement de la belle lumière de soleil (qui m’a inspirée pour cet article) pour manger mon brunch du dimanche:)

Je vous avais déjà dit que le dimanche je passe souvent ma journée a ne rien faire (même pas cuisiner) : regarder les séries, lire et grignoter. Je vous propose un « plat » ultra-rapide : le fromage à la ciboulette, c’est frais, délicieux et à base de tofu lacto-fermenté. Je ne suis pas fan de tofu (je sais, je me répète), mais… il n’y a pas longtemps j’ai goûté le tofu lacto-fermenté. et là ! Oh mon dieu ! Révélation:) J’ai retrouvé un goût d’enfance : le fromage cottage fait par ma grand-mère. Je vous ai alors concocté « le fromage à la ciboulette comme chez ma grand-mère ».

Fromage façon « cottage »

 

Fromage façon "cottage"

Temps de préparation10 min
Type de plat: Breakfast, Side Dish, Snack

Ingrédients

  • 1 barquette de tofu lacto-fermenté
  • 1 petit oignon jaune
  • 1 verre de crème de soja
  • 1 grande poignée de ciboulette fraiche
  • 1 citron (jus d'un citron)
  • sel, poivre
  • 10 radis (optionnel)

Instructions

  • On place le tofu, le crème de soja et le jus de citron dans un le robot-mixeur et on le laisse travailler 2-3 minutes pour que ça soit grossièrement hachée (mais pas réduit en purée). On peut essayer d’écraser le tofu avec la fourchette - mais il faut pour ça des forces dans les mains - c'est assez dur.
  • On hache la ciboulette, l'oignon, le radis (on peut aussi ajouter une concombre et une tomate) et on l'ajoute au fromage.
  • C'est toujours mieux quand le fromage peut se reposer au moins 30 minutes (les gouts se mélangent mieux) - mais sinon c'est prêt et on peut manger.
  • On peut le servir sur des feuilles de salade, avec du pain ou manger directement avec la fourchette.

BONNE DÉGUSTATION

 

Print Friendly, PDF & Email

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.