gateau au chocolat

Je vous présente une recette ultra-facile et ultra-rapide: Gâteau au chocolat rapide et inratable. C’est le week end… Gateaux time !. En fait c’est une sorte de « tradition » polonaise, ou plutôt tradition qui subsiste de la période communiste : avoir des gâteaux pour le dimanche. Pendant cette période (dont je me rappelle plutôt bien ) le sucre était un produit de luxe donc sa disponibilité était limitée (les gens recevaient des coupons spéciaux pour le sucre, la viande, etc avec leur salaire). Les gâteries, comme les gâteaux, étaient rares dans nos cuisines (mon goûter d ‘enfance favori était par exemple une carotte râpée avec une pomme !).

gateau au chocolatpetit-meEt là, accrochez-vous : durant mon enfance il n’y avait même pas de chocolat ! Et très peu de cacao… Ma « tante » (une lointaine cousine de femme d’oncle en réalité) nous envoyait parfois des colis depuis l’Allemagne, avec du chocolat dedans ! et du cacao ! En Pologne, nous devions nous contenter d’ un produit mystérieux dont la traduction littérale en français donne : « produit ressemblant au chocolat » (produkt czekoladopodobny!)… C’était un « faux chocolat » dans lequel le beurre de cacao était remplacé par de l’huile végétale locale et mélangé ensuite avec de la poudre de cacao… Niveau goût on était très, très loin du chocolat. Donc mon dessert favori désormais (à part le cheese-cake) est forcément à base de chocolat…

Maintenant je peux (on peut) manger du chocolat à volonté… mais… oui, il y a un « mais ». Le chocolat est un produit derrière lequel se cache la misère des gens : un travail payé misérablement, très souvent le recourt à l’esclavage, au travail des enfants, la famine et la mort… Les producteurs eux-mêmes (malgré leurs employés-esclaves) ne gagnent pas beaucoup non plus. Tout l’argent part pour les « intermédiaires » et gros producteurs de produits chocolatés. Pour éviter d’acheter un produit qui provient d’une exploitation immorale : achetez votre chocolat avec les signes Agriculture Biologique ou Commerce Équitable. Ce sont les deux « signes » qui ne donneront pas un arrière-goût amer à vos desserts. Quand notre chocolat ou cacao est « bio » ou « équitable » tous les ingrédients sont tracés et contrôlés, donc non seulement le cacao vient de plantations « humaines » mais en plus on peut être sûr qu’on ne rencontrera pas d’huile de palme dedans… Et derrière l’huile de palme – c’est un tout autre sujet – se cache l’industrie alimentaire la plus dévastatrice pour notre planète : déforestation, production de gaz à effet de serre…et même menace d’extinction de certaines espèces par les flammes… surtout des orangs-outans.

gateau au chocolat

Alors : si on mange du chocolat c’est uniquement du bio ou de l’agriculture équitable et de préférence uniquement avec du beurre de cacao.

Et surtout : continuons à manger du chocolat… c’est si bon… Laisser fondre du chocolat dans la bouche stimule exactement les mêmes zones dans le cerveau qu’un baiser passionné… sauf que… c’est mieux 🙂 car avec le chocolat le plaisir dure 4 fois plus longtemps…

Et mangeons du chocolat noir si on souhaite perdre un peu de poids… Non, ce n’est pas un miracle amincissant, mais un carré de chocolat noir avant un repas stabilise notre faim  et on mange des portions 17% plus petites… De plus, un régime bien équilibré est un régime où l’on ne s’interdit pas les plaisirs. Si l’on considère un produit comme « banni » on va craquer et on va consommer jusqu’à 3 fois de plus de ce produit lors de « craquages »… Donc oui : un régime « équilibré » va de pair avec le fait de pouvoir manger les petites quantités des desserts de que notre cerveau demande ! Et on ne culpabilise pas de l’avoir fait…

gateau au chocolat

De plus, les recherches prouvent que le chocolat noir prévient l’apparition de démence, protège contre les AVC et les maladies cardio-vasculaires… et les filles… le chocolat noir rajeunit la peau !  Donc on mange du chocolat…noir… et BIO !

Gâteau au chocolat et à la crème de marron :

100 grammes de pépites de chocolat noir BIO,gateau au chocolat
1 demi-verre de lait végétal,
1 pot de crème des marrons à la vanille,
4 cuillères à soupe de farine (complète et semi-complete feront l’affaire),
1 cuillère à café d’huile de coco,
Des pralines pour la décoration

On fait fondre le chocolat mélangé avec le lait dans un bain marie. Une fois le chocolat fondu, on mélange avec de la crème de marron et à la fin on ajoute de la farine. On peut ajouter aussi 2 cuillers à soupe de poudre de noix ou de noisettes.

gateau au chocolat

On étale l’huile de coco sur notre moule à gâteaux, on saupoudre avec les pralines et on verse notre préparation. Au four a 180° pour 35 minutes. Et c’est fait…

gateau au chocolat

On peut décorer avec le chocolat fondu, les morceaux de noix, les baies de goji, les pralines ou des petites « sucrettes » décoratives 🙂

gateau au chocolat

Bon appétit