pates artichaut pt1J’adore janvier – déjà parce que je suis née en janvier (en fait j’étais censée venir au monde le 31 décembre, mais apparemment mon aversion pour les soirées de réveillon ne datent pas d’hier :). De plus, j’aime bien cette période où il n’y a rien – pas de fêtes, pas de vacances…rien que le temps, suspendu, qui dure et qui ne demande rien d’autre qu’a être rempli. Souvent la neige nous fait la faveur d’apparaître, ce qui accentue encore cette impression de temps arrêté… Bon, apparemment cela tend plutôt à rendre les gens dépressifs et le 18 janvier est considéré étant la journée la plus dépressive de l’année… J’espère que votre moral n’est pas trop mauvais 🙂

IMG_1361FAITpt

J’aime janvier (et l’hiver tout court), aussi, car on peut tricher en cuisine:) Oui, oui, il m’arrive d’avoir recours à de petites tricheries : parfois j’utilise des produits surgelés (mais pas de plats entiers, simplement quelques fruits et légumes). Je suis habituée à manger des fruits rouges surgelés tout l’hiver (malheureusement le jardin de mon papa est trop loin, je ne peux pas surgeler les fruits qui y poussent). Le légume que j’achète presque uniquement en surgelé est l’artichaut. Mon Dieu, j’ADORE l’artichaut…mais bon sang, le cuire (quand c’est la saison) c’est un vrai cauchemar pour moi – beaucoup de bruit pour rien … Donc je mange de l’artichaut en hiver – quand c’est facile à préparer:) (et ça reste BIO, local, écologique:). Je vous propose des plats facile à préparer en saison et hors saison, mais délicieux  (en réalité je ne sais pas quand c’est le saison d’artichaut… pour moi ils poussent dans les frigos;).  Quand j’ai envie de manger de l’artichaut, j’en achète des kilogrammes et je le décline à l’infini. C’est un légume si intéressant à travailler : on peut le couper, hacher, sauter… Non seulement le goût est extraordinaire, mais ce qui est génial c’est la légèreté qu’on ressent après avoir mangé un plat qui en contient – il est plein de fibres qui nous aident lors de la digestion, mais en plus il stimule notre foie….

soufflet12pt

Ah, je sais, je vais encore me répéter, dire à quel point les légumes sont bons pour la santé – mais que dire de plus : chaque légume est bon pour la santé, c’est ainsi ! et on ne peut jamais en abuser. C’est le principe de notre médecine moderne qui est fou : guérir au lieu de prévenir. On calme les effets, mais on ne soigne pas la cause. Les légumes font tout l’inverse, on soigne les causes en amont ! La médecine chinoise, qui retrouve de plus en plus grâce aux yeux des médecins occidentaux, ne dit pas autre chose, et ça depuis des millénaires !

En rédigeant cet article, je viens par ailleurs d’apprendre ce que veut dire exactement l’expression « avoir un cœur d artichaut »… et ça ne vient pas du légume !. Je ne connais pas toutes les expressions françaises et parfois je les comprends un peu à ma façon… je me faisais une idée romantique de celle ci : c’est quelqu’un qui cache son petit cœur tout fragile dans des milliers de feuilles (bah quoi, c’est l’idée qu’on se fait quand on cuisine ce foutu légume – on a l’impression que les feuilles ne se terminent jamais)… Et en fait… Ça vient des forgerons d’Irlande… Quel rapport ? Et bien, à l’époque (ancienne) le fer d’Irlande était réputé être de bonne qualité (il l’est sans doute toujours je suppose!) et connu en France sous le nom « l’art du chaud », mais les conditions de travail particulièrement difficiles provoquaient des insuffisances cardiaques chez les ouvriers et leur mort très précoce… donc avoir un cœur « d’art du chaud » est devenu au fil des ans « avoir un cœur d’artichaut »: .. et ce n’est pas si romantique que ce que je croyais !

Tarte aux artichauts-tomates

Ingrédients :
La pâte :
1 verre de farine de blé complet
1/2 verre d’huile d’olive
1/2 verre d’eau
5-6 cœur d’artichaut cuits
2 tomates fraiches
1 citron
une pincée de poivre, de sel, un peu de piment et de noix de muscade

tarte artichaut

Préparation :

La pâte à tarte est très facile à préparer, j’aime bien la préparer avec de la farine complète, car c’est moins calorique… On mélange la farine avec l’huile d’olive et un peu d’eau  et on la travaille pour qu’elle soit bien douce. On étale la pâte avec le rouleau à pâtisserie et on le pose dans de petits moules à tartes individuelles.

tarte artichaut 2

On hache les artichauts à l’aide du robot… on ajoute le citron, des épices, un peu de crème végétale. on étale la pâte sur les tartes, ou couvre avec les tomates coupées en lamelles, on poivre et on met au four pour 40 minutes à 180°C. Avant de servir on peut donner du peps avec quelques gouttes de jus de citron. Ça se mange comme une entrée froide ou chaude:) .C’est ultra-rapide et très bon en tant qu’entrée ou en petit snack pour l’apéro:)

artichaut7pt

Faux-soufflé aux artichauts

Bon, j’appelle cela: un faux-soufflé, car si on le regarde de l’extérieur il a l’air un peu « monté »…mais c’est la gomme xanthane qui donne l’impression d’aération… Je n’ai pas encore trouvé de produits vegans qui montent comme un vrai soufflé, mais attention, je commence mes recherches;) je suis motivée:)

soufflet collage

Ingrédients :

5 artichauts cuits quelques tomates séchés (coupes en morceaux),
une pincée de sel et de poivre, 1 c à s d’ herbes de provence, un peu de piment,
1 verre de tofu soyeux,
1/2 verre de farine de quinoa (quinoa moulu tout simplement)
2 c à s d’huile d’olive,
½ c à c de gomme xanthane,
1 c à c de curcuma une pincée de poivre et de sel

soufflet collage 2

Préparation :

On coupe les artichauts et poivrons et on les mélange avec des épices. On mixe dans le robot le tofu soyeux avec le curcuma, poivre, le sel. On mélange le tofu avec le mélange artichauts-tomates séchés on ajoute l’huile d’olive. On remplit les petits moules en silicone (c’est si facile à sortir). Et puis au four pour 35 minutes à 200 degrés:)

soufflet11pt

Pizza aux artichauts

Ingrédients :
une pâte a pizza (oui, si vous voulez aller vite, vous pouvez acheter une qui est déjà prête):
(10 grammes de levure fraîche 1 cuillère a café de sucre 1 cuillère a café de sel 2 cuillère a soupe de lait de soja légèrement réchauffé 400 grammes de farine blanche 3 cuillère à café d’huile d’olive 1 verre d’eau froide)

sauce tomate facile :
1 verre de concentré de tomates,
¼ verre d’eau,
½ c à c de poivre,
½ c à c de poivron moulu,
½ c à c de basilic,
½ c à c de marjolaine (et/ou de thym),
une pincée de sel

2 oignons sautés
quelques fleurs de brocoli cuites à la vapeur (al denté)
quelques fleurs d’artichaut (cuites)
quelques olives noires

collage pizza artichaut

Préparation :
Tout d’abord, on mélange la levure avec le lait, le sucre, une cuillère de farine (puis on laisse reposer 10 min à température ambiante). Une fois la levure montée on verse le reste de farine dans un bol, on fait un trou au milieu et on verse l’huile, la levure, le sel et un peu d’eau. On commence à travailler la pâte et on ajoute l’eau petit à petit. On travaille quelques minutes, la pâte est prête quand elle se décolle facilement de nos doigts (mais c’est toujours bien de la travailler un peu plus). On couvre la pâte avec un torchon propre et on la laisse reposer pendant 1 h.

pizza artichaut 4

On découpe les minis-pizzas, on dépose une couche de sauce tomate, on pose des oignons et les autres légumes découpés en petits morceaux. On préchauffe le four au max:) on dépose nos pizzas et on les garde environ 5-10 minutes (ça dépend quelle est la puissance maximale de votre four). Avant de servir on peut ajouter une goutte d’huile d’olive.

IMG_1390FAITpt

Pâtes aux artichauts

Ingrédients :pates artichaut pt4

1 paquet de tagliatelles vertes (pas forcément vertes, mais ça fait du bien un peu de couleur et s’ils sont à l’ail des ours ou aux épinards ça donne du goût en plus),
1 gousse d’ail,
5-6 artichauts,
1 verre de crème végétale,
du sel, du poivre,
un morceau de gingembre fraîchement râpé,
le jus d’un demi citron,
la peau de citron râpé,
les algues nori en paillettes

Préparation :

On cuit les pâtes al-denté.

On saute l’ail à l’huile d’olive, on ajoute les artichauts coupés en petites dés, on ajoute le gingembre, la crème végétale. On mélange avec des pâtes, on ajoute le jus de citron, on décore avec quelques morceaux de concombre (pour le côté croquant) du citron râpé et les algues.

pates artichaut collageVous voyez, encore une fois des repas simples, gourmands et très rapides:) Je devrais changer la devise de ma page pour Veglamour – Vegrapide;) Je sais à quel point c’est important d’avoir des petits plats mignons, qui changent du quotidien et qui ne prennent pas des heures de préparation. Le temps qu’on gagne, on peut l’utiliser pour se reposer:) ou méditer:) Ma résolution pour cette année c’est de commencer à méditer « sérieusement »…se poser vraiment quotidiennement et faire le vide dans ma tête… Je n’ai pas encore commencé:) mais je m’organise:) je prépare un plan:) attention, à la fin de l’année je serai calme et détendue comme Matthieu Ricard:)

d'arcy pt

Bon Appétit