lasagne-7

Les premiers potirons, potimarrons et butternuts apparaissent dans nos boutiques bio… Ceux qui, comme moi, mangent plutôt des fruits et légumes « de la région » et de saison savent que ces petits monstres orangés deviennent une base de beaucoup de nos plats durant cette période automne-hivernal.

J’essaie d’être le plus « écologiste » possible donc je n’ai pas trop envie de consommer les légumes qui sont cultivés à des centaines de kilomètres loin de chez nous… Je trouve qu’il faut soutenir les agriculteurs qui se lancent dans la production BIO (surtout à l’échelle locale)… La demande n’est pas encore si grande (même si les boutiques BIO sont de plus en plus nombreuses), les prix de produits BIO sont, certes, relativement chers (car sans une protection « chimique » les plantes sont plus vulnérables de rencontrer divers problèmes et de plus ils sont un peu plus « petits » au niveau de taille)… Mais une fois vous mangez bio vous ne pouvez plus vous arrêter. La mini-pomme (car ils sont 3 fois plus petits que ce qu’on trouve dans les grandes surfaces) ont mille fois plus de goût qu’une pomme « chimique » de taille normale (ou même gigantesque) donc je suis un fervent fan des produits BIO et locaux.

lasagne-10

De plus, ca ne vous a vraiment jamais choqué qu’on vous dit qu’il faut laver les fruits et légumes qui ne sont pas BIO avec la liquide vaiselle (???)  ? Pour enlever tous les résidus chimiques ? Et qu’il faut les éplucher ? Et avez-vous déjà remarqué que les légumes pas BIO se gardent dans le frigo pendant des semaines sans être touchés par le « vieillissement ». ? Une fois j’ai acheté un poivron pas BIO…et je n’ai pas réussi à l’incorporer dans mon plat (j’ai vraiment l’impression d’empoisonner mes proches) donc ce pauvre poivron rouge est resté dans mon frigo… des jours… puis des semaines… J’ai commencé à l’observer avec curiosité pour savoir s’il allait pourrir… ou vieillir… 2 mois plus tard il était toujours aussi « parfait » que le jour dont je l’ai acheté. Tandis que le poivron BIO s’est dégradé au bout de quelques jours…

campagne_bio_justice_condamnation

Mais attention, il s’avère que ce n’est pas bien de critiquer l’agriculture chimique. La chaine de magasins Biocoop est obligé par la justice de payer 30 000 Euros d’amendes pour avoir créé la campagne publicitaire qui montre la verité sur les fruits traitées chimiquement… Vu que je suis un simple blog qui ne propose pas la vente des produits, apparemment j’ai encore la liberté de l’expression… sinon ça peut être considéré comme une concurrence « déloyale… déloyale… les agricultures BIO se voient enlever les dotations de gouvernement, mais en plus ils n’ont pas le droit de dire que leurs produits ce n’est pas un tableau de Mendeleïev.

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34611/justice-biocoop-condamne-payer-30000eu-avoir-critique-pommes-non-bio

Quand les gens me demandent si le régime végan et plus cher que le régime « normal » je réponds « non »… mais j’ajoute que très souvent on devient végans par le souci pour notre santé, notre écologie, notre environnement. Ce qui nous pousse à s’ouvrir à un monde de nourriture « BIO »… qui augmente légèrement notre budget… mais en achetant du bio on achète plus de fruits et légumes et on cuisine à la maison, ce qui fait que les repas seront quand même moins chers que les repas « surgelés » déjà prêts.

lasagne-3

La lasagne de potimarrons et épinards

Ah, pour la recette d’aujourd’hui j’ai utilisé les pâtes déjà prêtes, mais toujours BIO (on peut faire les pâtes de lasagne tout seuls, mais parfois si on est pressées c’est bien de s’appuyer sur les produits déjà prêts).

Ingrédients :lasagne-1

Quelques feuilles de pâtes de lasagne (qui ne nécessitent pas de cuisson)

½ potimarron cuite au four

2 gousses d’ail

Une grande poignée de feuilles d’épinards (une quarantaine de feuilles)

1 boite de crème de soja (ou encore mieux une sauce pour le gratin de soja)

Une pincée de muscade

½ c à s de curry

Un peu de poivre et de sel

 

Préparation :
  1. On fait cuire notre potimarron au four (je le cuis entièrement et j’enlève les épines une fois cuites). Pour cette recette j’ai utilisé la moitié de potimarron (la deuxième moitié j’ai utilisé pour faire un velouté)
  2. On fait chauffer le filet d’huile d’olive et on fait sauter l’ail haché en petites dés. Une minute plus tard on ajoute les épinards et on fait sauter sur le feu doux
  3. On mélange le potimarron (avec sa peau pour plus de goût) avec toutes les épices.
  4. On recouvre le moule dans laquelle on va cuire notre lasagne avec une couche d’huile d’olive et on pose la première couchée de feuilles de lasagne. On recouvre avec une belle couche de mousse de potimarron. Puis encore une couchée de feuilles de lasagne et on les couvre avec la crème de soja (ou le crème pour le gratin) et les épinards à l’ail. On répète les couches jusqu’à l’utilisation de tous nos produits. On termine avec la couche de crème et épinards.
  5. On enfourne la lasagne pendant 30 minutes à la température de 180°C.

 

lasagne-2

lasagne-5

lasagne-8

lasagne-11

lasagne-9

lasagne-12

C’est délicieux chaud et froid… Si vous avez le fromage végan n’hésitez pas à l’ajouter… et si vous êtes végétariens, ajoutez de la mozzarella. (Mais on peut trouver de la mozzarella vegane:) dans les boutiques sur l’Internet.)

Bon Appétit