la cellulite

L’été est loin derrière nous, les maillots de bain sont cachés on ne sait même plus où, on porte des pantalons longs désormais, des collants opaques (oui, le texte est destiné aux filles) … On se permet de petits « écarts » alimentaires, de petites « gâteries »… non seulement tout ça sera « caché » sous nos pulls chauds, mais en plus il fait froid, on a envie de se réconforter… Ce n’est pas grave, on se dit, les prochaines vacances sont loin devant nous, la prochaine remise en forme : printemps 2016…

Mais attention les filles, la cellulite ne dort jamais… La cellulite se cache dans nos placards à gâteaux, dans nos soirées cocooning, dans le vin chaud… Même si on aimerait croire que la cellulite est une maladie étrange et inévitable qui frappe à notre porte à l’âge de 30 ans, eh bien non, l’heure de vérité a sonné: la cellulite, c’est de notre faute (la plupart du temps!)

Oui, bien sûr, les œstrogènes y sont pour quelque chose…un tout petit peu… Ces satanées hormones forcent notre corps à stocker les matières grasses (afin que l’on puisse « nourrir » nos bébés une fois enceintes… mais bon, on n’a pas envie d’avoir des bébés chaque année). Mais tout de même, toutes les femmes produisent des œstrogènes et toutes ne sont pas touchées par la cellulite.

La bonne nouvelle est : il existe des remèdes ! Il n’est jamais trop tard (ok, parfois oui, si vous avez laissé votre cellulite s’installer depuis 40 ans 😉

la celluliteQuelques explications sur cette disgracieuse peau d’orange qui nous complexe tant : les cellules graisseuses chez les femmes sont réparties majoritairement dans certaines zones de corps (cuisses, fesses, ventre, parfois aussi les hanches)…(les hommes peuvent être touchés mais uniquement en cas de déséquilibre hormonal grave). Pour notre malheur, nous, les femmes, nous avons 2 fois plus de cellules graisseuses que les hommes (merci, mère nature) et comme si ce n’était pas suffisant notre tissu gras est placé de façon perpendiculaire à la surface de notre peauEn gros, nous avons trop de cellules grasses, elles sont mal placées, et les hormones forcent notre corps à les remplir constamment. Mais même tous ces facteurs réunis ne provoquent pas spontanément de la cellulite… Elle ne tombe pas du ciel…

Il faut avoir le courage de regarder la triste vérité en face : la cellulite est à notre charge. En fait si l’on consomme plus de gras que notre corps n’en a besoin (et aussi plus de sucre car notre corps cruel le transformera aussi en gras) on aura forcément de la cellulite… Et attention : les cellules graisseuses ne connaissent pas de limites (ou presque) : elles peuvent atteindre 50 fois leur taille d’origine !… Le pire est que nous pouvons être maigres et avoir de la cellulite (regardez Kate Moss) – si on mange peu, mais gras ou trop sucré, on reste maigre, certes, mais notre peau nous fait payer le prix de nos « excès »… Et si de plus on ajoute le manque de sport et les cigarettes…on n’a plus le droit de crier: « oh, cruelle mère nature » !

Quelles sont nos erreurs principales ?

1)      On mange trop de gras
2)      On mange trop de sucres
3)      On reste trop longtemps assis
4)      On ne marche assez (ou pas du tout)
5)      On n’a pas une routine sportive quotidienne
6)      On fume
7)      On boit trop d’alcool
8)      On dort mal

Rassurez-vous, je ne veux pas proscrire tous les plaisirs quotidiens, vous remarquerez que j’ai partout mentionné le mot « trop » (à part les cigarettes, là je suis contre tout court). Je ne suis pas un exemple idéal. Je mange aussi trop de chocolat durant l’hiver et il m’arrive d’avoir des moments où je ne pratique pas d’activités sportives. Mais mes petites techniques me permettent de ne pas être touchée par ce « problème ». Je vais vous expliquer comment faire pour vous en débarrasser et conserver une peau « idéale ».

Quels sont ces fameux remèdes ? Vos copines vous diront qu’après avoir investi 50 euros dans une crème lambda, elles se sont débarrassées d’une partie de leur cellulite… Mais elles vous ne diront pas qu’au moment où elles ont décidé de dépenser énormément d’argent pour cette crème, elles se sont donné tous les moyens de perdre cette cellulite : elles ont fait des massages (d’ailleurs les producteurs de crèmes expliquent bien qu’il faut l’appliquer en massant énergiquement notre corps), elles ont fait du sport et elles ont mangé plus de salades…Et voilà la réponse : ce n’est pas la crème qui a aidé vos amies ! Ce sont les trois réflexes importants : un bon massage du corps, du sport et un régime équilibré.

Et voici les conseils pour une nouvelle vie sans cellulite :

Chaque matin :

1) Un verre d’eau citronnée (chaude de préférence) avec du poivre de cayenne si vous êtes courageuses – ça va stimuler votre foie – c’est notre filtre personnel, mieux il travaille plus nous allons brûler de déchets organiques au lieu de les stocker

2) 15 à 30 minutes d’exercices : ils sont faciles et peu fatigants (on peut les faire à moitié endormies:)) :

  • position a quatre pattes, on soulève (doucement, pour bien sentir les muscles) une jambe (sans la déplier)le plus haut possible et on la descend (sans la poser par terre) – on répète 8 fois et on change de jambe.
  • la même position, mais on lève les pieds sur le côté (j’appelle ça « pipi de chien:)) – 8 fois, et on change de jambe.
  • Même exercice , jambe tendue 8 fois chaque… et puis « pipi de chien » avec la jambe droite 8 fois par jambe.

collage 2

  • On s’allonge sur le dos (vous voyez, on peut être moitie endormies), on soulève le bassin et on soulève les jambes – 8 fois par jambe.
  • La même position, mais on essaye de remonter les jambes pliées au niveau des genoux au plus près de la poitrine.
  • Toujours allongées, mais avec le bassin par terre cette fois-ci on soulève les jambes et la poitrine et on avance les bras vers les jambes et les jambes vers la poitrine.

collage 3

  • Debout (on considère qu’on est déjà un peu réveillées) et on fait des squats, 8 squats avec les jambes liées et 8 avec les jambes écartées. Enfin on reste en position de squat et on alterne les positions jambes écartées et jambes rapprochées.

collage 1

3) Une douche terminée par un long jet d’eau glacée. Ç’est saisissant, mais vous allez voir que ce n’est pas si horrible. Pour mieux le supporter il suffit de changer la température de l’eau progressivement en projetant le jet de douche sur notre cœur (c’est le conseil de mon papa contre le choc thermique). Et une fois que vous y êtes habitués, il faut bien « glacer » nos jambes, fesses et ventre. On peut répéter le changement de température (si vous avez le courage).

4) Après une bonne douche froide nous allons sécher notre corps et le masser. Le massage à sec peut faire un peu mal, donc il est préférable de commencer doucement. Le mieux est de masser nos jambes entières, progressivement des pieds vers les fesses. On monte étape par étape pour faire circuler notre lymphe (vous allez voir que ça réveille). Une fois qu’ on est arrivées vers les fesses il faut bien masser, en effectuant des mouvements circulaires. N’hésitez pas à légèrement attraper votre corps entre les doigts (ne pincez pas trop fort par contre, le risque d’avoir les bleus est important). Une fois terminé avec les jambes, nous faisons la même chose avec les fesses (sauf le pincement !!). Pour le ventre on effectue des mouvements plus doux, du bas du ventre vers la taille.

la cellulite

5) une fois le massage fini, on applique l’huile de notre choix (soit de l’huile de coco soit de l’huile d’amande. Personnellement j’utilise de la coco, car elle pénètre plus rapidement, l’amande laisse une couche assez grasse et on ne peut pas s’habiller rapidement. Attendez quand même deux minutes avant de vous habiller afin que l’huile soit totalement absorbée.

Pendant la journée :

1) Il faut boire au moins 2 litres d’eau et du thé vert (évitez les sodas, qui donnent faim ou le jus de fruit, car le fructose est un sucre que notre corps n’est capable de digérer que de facon limitée, tout ce qui reste étant directement changé en matière grasse). Mais attention : pas un litre d’un seul coup, ça ne sert à rien. Pour que l’eau soit absorbée par notre corps il faut la boire progressivement et régulièrement.

2) On bouge beaucoup. Dorénavant on ne prend plus d’ascenseurs (j’ai habité au 6éme étage, je sais que ce n’est pas si fatiguant de prendre des escaliers). On essaye d’aller à pied au travail, (et si ce n’est pas possible de le faire à pied – on essaye de sortir 2 arrêts plus tôt. Important : ne pas prolonger la station assise au delà de 20 minutes : un bon conseil : être debout et marcher quand on est au téléphone (au travail et à la maison).

3) On marche. Tout d’abord, on installe une application qui compte les pas, il y en a des dizaines, les plupart sont gratuites. Et il faut faire (ou du moins essayer) 10 000 pas par jour (c’est environ 8 km), c’est à la fois beaucoup et peu. J’adore cette « activité », surtout le soir, avant de dormir – il suffit une promenade assez rapide d’environ 45 minutes par jour (à condition de s’être déjà déplacée à pied durant la journée) et c’est fait. Je vous garantis que les résultats seront visibles en une petite semaine.

4) J’avais mentionné les bienfaits des salades. Dans l’ idéal il faudrait avoir deux journées par semaine très allégées en calories, donc des céréales le matin, un smoothie aux épinards frais à midi (cela donne une sensation de satiété, n’oublions pas d’ajouter des bananes, des kiwis, des pommes ou d’autres fruits sucrés), et le soir une énorme salade avec de l’avocat, des tomates, des graines de tournesol et de courge , de la levure maltée douce et de la vinaigrette allégée (moutarde, vinaigre balsamique et l’eau… oui, pas d’huile, vous verrez, il n’y a pas de différence et on ne mange pas de matière grasse non nécessaire).

DIY produits anti-cellulite:

1) Gommage au café : après avoir bu votre café, prenez le dépôt (si vous buvez le café en capsules, vous pouvez ouvrir les capsules et récupérer le café) on le mélange avec du sucre roux et on ajoute de l’huile de coco (la quantité adéquate pour une pâte facile à appliquer). Il suffit d’appliquer ce gommage 2 fois par semaine sous la douche vigoureusement sur nos hanches, fesses et ventre. Dès la première utilisation votre peau sera plus douce et mieux nourrie. (Je vous conseille de le faire le jour de « nettoyage » de votre salle de bain, les graines de café s’égarent partout). Le café stimule la circulation du sang et un tel traitement 2 fois par semaine donne des résultats visibles au bout d’un mois – la peau est plus beaucoup douce.

collage 5

2) Massage à sec puis application de l’huile de coco – les résultats sont visibles le jour même (attention, vous risquez d’être un peu rouge pendant quelques minutes)

3) Soin à l’argile verte – on utilise de l’argile verte en poudre qu’on mélange avec de l’eau, où on peut l’acheter déjà prête. Il suffit de fusionner la pâte d’argile avec le jus d’un citron et de l’huile de coco (2 cuilleres a soupe)– appliquer sur les zones sensibles et s’entourer de film alimentaire. On reste « momifiés » une heure (on répète cela une fois par semaine) – les résultats sont visibles au bout de 3-4 semaines.

collage 6

4) Mixture Huile de genévrier et huile d’olive – mélange moitié-moitié à appliquer chaque jour en massant les zones touchées (si vous achetez de l’huile essentielle de genévrier n’oubliez pas d’abord de la diluer dans de l’huile d’amande douce) . Il faut être patiente – les résultats commencent à être visible à partir de 3, 4 semaines – mais ils sont VRAIMENT bluffants – la cellulite la plus fine disparaît entièrement et la plus granuleuse commence à devenir plus douce.

En fait pour ne pas avoir de cellulite il faut « travailler » chaque jour, s’astreindre à quelques routines quotidiennes. Il faut non seulement adapter son alimentation (pas de chips, sucre, ou produits gras), il faut faire du sport et passer un peu plus de temps dans la salle de bain 😉 certes, ça demande quelques efforts mais la récompense est au bout du chemin !