L’été est à notre porte, on doit ressortir les maillots de bain, les shorts, les robes d’été … On commence à bien regretter nos petits « écarts » alimentaires et les petites « gâteries » au temps du confinement… En plus, nous avons eu deux mois plutôt sédentaires… et la cellulite ne dort jamais… La cellulite se cache dans nos placards à gâteaux, dans nos soirées cocooning, dans le vin pour apéro…

Pourquoi les hommes n’ont pas cette satanée cellulite ?

Les cellules graisseuses chez les femmes sont réparties majoritairement dans certaines zones du corps (cuisses, fesses, ventre, parfois aussi les hanches)… Pour notre malheur, nous, les femmes, nous avons 2 fois plus de cellules graisseuses que les hommes (merci, Mère nature) et comme si ce n’était pas suffisant notre tissu gras est placé de façon perpendiculaire à la surface de notre peau… Et les œstrogènes, ces satanées hormones, forcent notre corps à stocker les matières grasses (afin que l’on puisse « nourrir » nos bébés une fois enceintes… mais bon, on est enceintes de zéro à quelques fois dans la vie et le gras est stocké tout le temps… au cas où). En gros, nous avons trop de cellules grasses, elles sont mal placées, et les hormones forcent notre corps à les remplir constamment. Cela dit, tous ces facteurs réunis ne provoquent pas spontanément de la cellulite… Elle ne tombe pas du ciel…

Quelles sont nos erreurs principales ?

En fait, si l’on consomme plus de gras que notre corps n’en a besoin (et aussi plus de sucre, car notre corps cruel le transformera aussi en gras) on aura forcément de la cellulite… Et attention : les cellules graisseuses ne connaissent pas de limites (ou presque) : elles peuvent atteindre 50 fois leur taille d’origine !…

  1.       On mange trop de gras
  2.       On mange trop de sucres
  3.      On reste trop longtemps assis
  4.       On ne marche assez (ou pas du tout)
  5.       On n’a pas une routine sportive quotidienne
  6.       On fume
  7.       On boit trop d’alcool
  8.       On dort mal

Rassurez-vous, je ne veux pas proscrire tous les plaisirs quotidiens, vous remarquerez que j’ai partout mentionné le mot « trop » (à part les cigarettes, là je suis contre tout court). Je ne suis pas un exemple idéal. Je mange aussi trop de chocolat durant l’hiver et il m’arrive d’avoir des moments où je ne pratique pas d’activité sportive. Mais mes petites techniques me permettent de ne pas être touchée par ce « problème ». Je vais vous expliquer comment faire pour vous en débarrasser et conserver une peau « idéale ».

Le régime « light » qui pèse lourd

Mais quel est donc le remède ?

Vos copines vous diront qu’après avoir investi 50 euros dans telle ou telle crème elles se sont débarrassées d’une partie de leur cellulite… Mais elles vous ne diront pas qu’au moment où elles ont décidé de dépenser énormément d’argent pour cette crème, elles se sont donné tous les moyens de perdre cette cellulite : elles ont fait des massages (d’ailleurs les producteurs de crèmes expliquent bien qu’il faut l’appliquer en massant énergiquement notre corps), elles ont fait du sport et elles ont mangé plus de salades…Et voilà la réponse : ce n’est pas la crème qui a aidé vos amies ! Ce sont les trois réflexes importants : un bon massage du corps, du sport et un régime équilibré. Mais, certes, il y a des éléments qui peuvent nous aider à lutter contre la cellulite encore plus efficacement, mais je vous rassure qu’on les trouve dans nos cuisines et nos salles de bains et on n’est pas obligé de dépenser une fortune pour des crèmes miracles.

DIY produits anti-cellulite:

1) Gommage au café : après avoir bu votre café, prenez le dépôt (si vous buvez le café en capsules, vous pouvez ouvrir les capsules et récupérer le café) on le mélange avec du sucre roux et on ajoute de l’huile de coco (la quantité adéquate pour une pâte facile à appliquer). Il suffit d’appliquer ce gommage 2 fois par semaine sous la douche vigoureusement sur nos hanches, fesses et ventre. Dès la première utilisation votre peau sera plus douce et mieux nourrie. (Je vous conseille de le faire le jour du « nettoyage » de votre salle de bain, les graines de café s’égarent partout). Le café stimule la circulation du sang et un tel traitement, 2 fois par semaine, donne des résultats visibles au bout d’un mois – la peau est beaucoup plus douce.

2) Soin à l’argile verte – vous pouvez utiliser de la poudre d’argile verte que vous mélangerez avec de l’eau, ou vous pouvez en acheter qui est déjà mélangée. Il suffit de faire fondre la pâte d’argile avec le jus d’un citron et l’huile de votre choix (2 c. à soupe) – appliquer sur les zones sensibles et l’envelopper avec du fil alimentaire. Nous restons « momifiées » environ une heure (nous le répétons une fois par semaine) – les résultats sont visibles après 3 à 4 semaines.

3) Mélange d’huile de genévrier et d’huile d’olive – Un mélange de moitié-moitié à appliquer quotidiennement en massant les zones affectées (si vous achetez de l’huile essentielle de genévrier, n’oubliez pas de la diluer d’abord avec de l’huile d’amande douce). Il faut être patient – les résultats commencent à être visibles après 3, 4 semaines – mais ils sont VRAIMENT bluffants – la cellulite la plus fine disparaît complètement et le plus granulaire commence à devenir plus douce.

Cosmétiques – le laboratoire chimique sur notre corps ?

Et voici les conseils pour une nouvelle routine si nous voulons une vie sans cellulite :

Pour se débarrasser de la cellulite il faut « travailler » tous les jours, il faut quelques routines quotidiennes. À part adapter notre alimentation (pas de chips, de sucre ou de produits gras), il faut faire de l’exercice (et passer un peu plus de temps dans la salle de bains;). Oui, vous devez faire un peu d’effort, mais la récompense est au bout du chemin ! Voici la liste de gestes à faire chaque jour :

Chaque matin :

  1. Buvez un verre d’eau citronnée (de préférence chaude) avec du piment de Cayenne si vous êtes assez courageux – cela stimulera votre foie – c’est notre filtre personnel, plus cela fonctionne, plus nous brûlerons les déchets organiques au lieu de les stocker.
  2. Faites 15 à 30 minutes d’exercice. Il est préférable de pratiquer l’entraînement HIIT pendant au moins 15 à 20 minutes par jour. Il s’agit d’une séquence d’exercices – 30 secondes d’effort intense suivies d’une pause de 10 secondes. Ce taux stimule notre corps à brûler plus de calories, même pendant 24 heures après l’entraînement. Apparemment, même 15 minutes par jour (chaque jour) est suffisant pour affiner le corps et brûler les graisses stockées en profondeur.
  3. Faites un massage « grattant » à sec. Avant de sauter dans la douche, nous pratiquerons un geste connu en Ayurvéda – un massage sec avec une brosse pour le corps. Le massage sec peut faire un peu mal, il est donc préférable de commencer doucement. Commencez par les mollets – du bas jusqu’au genou – comptez de 10 à 20 brossages par jambe. Puis les cuisses, toujours du bas vers le haut du corps. L’Ayurveda conseille de faire circuler notre lymphe des extrémités de notre corps vers le cœur. Une fois qu’on a fini avec les jambes, on fait la même chose avec les fesses. Pour le ventre, les mouvements sont plus lisses, circulaires, du bas de l’abdomen à la taille. Vous verrez que cela réveille assez bien. N’oubliez pas non plus vos bras – juste pour être vraiment éveillée.
  4. Prenez une douche avec un long jet d’eau glacée. C’est assez frappant, mais vous verrez que ce n’est pas si horrible, surtout après un bon « massage ayurvédique grattant ». Vous pouvez changer la température graduellement, mais une fois que l’eau est froide, ne la coupez pas trop vite. Et une fois que vous vous y habituez, versez-la sur vos jambes, vos fesses et votre ventre. Le changement de température peut être répété plusieurs fois (si vous en avez le courage). Personnellement, je dois admettre que je ne réalise cette pratique que du début du printemps à la fin de l’automne. J’ai le syndrome de Reynaud (à cause d’une maladie auto-immune) et si je prends une douche froide en hiver, je risque de me retrouver avec des engelures (oui, cela arrive assez rapidement)
  5. Appliquez l’huile de votre choix. Attendez deux minutes pour laisser l’huile absorber complètement. Si nous voulons suivre les conseils de l’Ayurveda (et pourquoi ne pas suivre les conseils de la médecine traditionnelle ancienne), nous pouvons masser notre corps avec des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut masser chaque partie de notre corps progressivement. Nous ne devons jamais oublier l’estomac pour stimuler nos organes à mieux fonctionner. Ma touche personnelle est de terminer ce massage avec un accent plus « virulent » – de mouvement palpé-roulé sur mes cuisses. N’hésitez pas à pincer les zones de cellulite. La cellulite est la graisse « paresseuse » – plus vous la laissez tranquille, plus elle se répandra – donc elle doit être déplacée et stimulée.

Pendant la journée :

  1. Buvez beaucoup. Vous devriez boire au moins 2 litres d’eau et de thé vert (éviter les boissons sucrées qui donnent faim ou les jus de fruits, car le fructose est un sucre que notre corps est capable de digérer seulement de façon limitée, tout ce qui reste est directement transformé en graisse). Mais attention : pour que l’eau soit absorbée par notre corps, nous devons la boire progressivement et régulièrement.
  2. Bougez beaucoup. À partir de maintenant, on ne prend plus les ascenseurs. Nous essayons de nous rendre au travail à pied (et si ce n’est pas possible nous essayons de sortir deux arrêts d’autobus plus tôt). Important : ne restez pas assises plus de 20 minutes. Un bon conseil : restez debout et marchez lorsque vous êtes au téléphone (au travail et à la maison). Vous pouvez également installer une application qui compte les pas, il y en a des dizaines, la plupart d’entre elles sont gratuits. Et vous devez faire (ou au moins essayer) 10 000 pas par jour (c’est environ 8 km). Cela peut vous motiver.
  3. Mangez plus de salades. Idéalement, deux jours par semaine, vous devriez manger des repas très faible en calories. Donc, oui de la salade deux fois par semaine. Et le reste du temps, n’exagérez pas avec les sucres, l’alcool et les snacks.

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais