passion1pt

J’ai une longueur d’avance sur vous. J’ai déjà consommé mes premiers repas de Noël (ceux que j’avais concoctés pour vous dans mon petit e-book) , et je suis déjà dans les affres des premières résolution post-abus (bien qu’il me reste toujours les vrais repas de fêtes à passer! Ouch !). Je sais donc exactement ce que vous allez ressentir demain et après demain, après avoir mangé toutes les douceurs de Noël:)

nous1bis pt

Le pire étant le matin au réveil… quand l’estomac, bien dilaté par des festins pantagruéliques réclame sa nouvelle portion de friandises. Nos yeux sont encore fermés qu’il se rappelle déjà bruyamment à notre bon souvenir… On va donc le remplir, ce maudit estomac…mais intelligemment pour éviter la catastrophe sur la balance la semaine prochaine… avec des petits-déj magnifiques, pleins de couleurs et qui vont nous apporter une vraie sensation de satiété sans trop de calories.

Avant de commencer le petit-déjeuner il y a une étape a ne pas louper : une bonne tasse de thé vert. Le thé vert stimule notre digestion, empêche l’assimilation des matières grasses par l’estomac et par l’intestin et bloque le stockage de gras dans nos cellules. De plus, cette boisson stimule le foie qui est déjà bien occupé à nettoyer notre corps de tous ses récents excès. Grâce au thé notre métabolisme sera plus rapide et surtout on se débarrassera des tri-glycérides, ces cellules de graisse qui nous bloquent les artères et qui ont aussi la mauvaise habitude de se déposer sur notre ventre (bye bye petite bidoche, bienvenue ventre plat).

Mais pourquoi je vous conseille de boire le thé vert avant le petit déjeuner ? Tout simplement pour son influence sur nos papilles gustatives… Le thé va bloquer les papilles détectant le sucre et stimulera les récepteurs des goûts amers. Donc après une bonne tasse de thé vert on pourra tricher et manger des petits plats sans sucre, ce qui restera plus sain et notre cerveau ne se rendra pas compte de rien.

Pancakes d’avoine avec des pommes à la cannelle.

Des pancakes ? Vraiment ? Est-ce une bonne idée pour un repas léger ? Je vais vous bluffer : oui, parce que ce sont des pancakes « revisités » faits avec des flocons d’avoine moulus. L’avoine, ou plutôt les fibres qu’il contient, sont comme un aspirateur, elles vont prendre au passage tous les déchets qui traînent dans notre corps après les abus des fêtes. Le deuxième ingrédient magique c’est les pommes à la cannelle…et surtout la cannelle. Bien sûr il faut l’aimer… je connais pas mal de personnes qui n’en sont pas fans. Mais si le goût ne vous gêne par, vous pouvez en abuser, car elle aidera la digestion et soulagera les ballonnements de votre ventre (déjà bien rond;)) .

Recette :

1 verre et demi de flocons d’avoine mouluscrepes10pt
½ verre de lait d’avoine (pas sucré)
1 c à s d’huile d’olive
1 c à c de sucre de vanille
1 c à c de bicarbonate de soude
1 pomme
1 c à s de cannelle
1 c à c de vanille en poudre.

Préparation (20 minutes pour environ 6 pancakes) :

1. On mélange les flocons d’avoine moulus avec le lait, une cuillère d’huile d’olive, le bicarbonade de soude et le sucre de vanille. Si la consistance est trop « pâteuse » on peut ajouter jusqu’à ½ verre d’eau.

crepes collage 22. On épluche la pomme, on la coupe en petits morceaux irréguliers et on ajoute de la cannelle et de la vanille (on peut même prendre du mélange pour pain d’épices).

3. Il nous reste à ajouter les pommes à notre « pâte », réchauffer un filet d’huile d’olive sur la poêle et faire sauter les petits pancakes.

crepes collage 1

Les pancakes restent un peu compacts (c’est l’avoine qui les rend comme ça) donc pour ajouter un peu de légèreté j’aime bien les servir avec une « sauce » au chocolat. Pour cela in nous faut :

½ verre de pépites de chocolat noir
½ verre de lait d’avoine
une pincée de gingembre
une pincée de piment.

On fait fondre le chocolat dans le lait chaud, on ajoute les épices et on verse notre sauce sur les pancakes. Pour ajouter un peu de croquant on peut les servir avec de la grenade.

crepes8pt

Astuce : comme vous l’avez remarqué ma version est volontairement peu sucrée. Vous pouvez ajouter un peu plus de sucre dans vos pancakes, mais si vous en restez à ma version, elle est idéale servie avec la sauce au chocolat et le thé vert en accompagnement.

J’ajoute le piment et le gingembre car ce sont des stimulants du métabolisme.

 

Café-gourmand avec du chia

Et si, comme moi, vous n’arrivez pas à envisager un petit-déjeuner sans un café… où vous n’avez pas envie de petit-déjeuner tout court… Voici une solution :

Ingrédients :cafe5pt
1 tasse de café
2 c à c de graines de chia
½ boîte de lait de coco
3 c à s de pépites de chocolat
3 c à s de lait végétal
une pincée de piment
une pincée de gingembre.

On commence par préparer la chantilly de coco… C’est ultra-facile. L’étape la plus importante, c’est de laisser boîte de lait de coco au frigo pendant 24 heures. Puis on l’ouvre et on peut remarquer que le lait de coco s’est épaissi (en fait il s’est partagé en 2 parties, on verra qu’en bas il y a de l’eau). On gratte la partie dure et on la dépose dans un blender. On ajoute tout de même 2-3 c à s d’eau de coco pour pouvoir bien « casser » la dureté de notre « pâte de coco ». Une fois que c’est bien mixé on la fouette comme si c’était de la chantilly « traditionnelle ».

cafe collage 1

On verse les graines de chia dans le café et on les laisse gonfler 5-10 minutes. Quand c’est fait on décore notre café avec le « chantilly au coco » et avec du chocolat fondu… Avant la dégustation je vous conseille de touiller tout ensemble… Et,… oh malheur !…:)

Les graines de chia avec kaki

chia2pt

Si l’idée de manger des pancakes vous semble trop lourde, il y a un autre moyen d ‘assimiler un maximum de fibres qui feront le ménage dans notre organisme. Cette solution ce sont les graines de chia (dont on a déjà souvent évoqué les bienfaits auparavant). Ce qui nous intéresse particulièrement c’est la quantité surprenante de fibres qu’elles contiennent. 2 cuillères à soupe de graines de chia nous apportent 11 mg de fibres (alors soit la moitié soit un tiers de nos besoins quotidiens – ça dépend de notre poids, âge et activité).

chia4pt

Chia et Kaki (préparation 5 minutes, temps d’attente 15 min pour 2 personnes)

6 c à s de graines de Chia
½ kaki quelques graines de grenade
½ verre de lait de coco.

On commence par faire gonfler les graines de chia dans ½ verre d’eau. Après 10-15 minutes on ajoute le lait de coco et on mélange le tout. On coupe le kaki en petit dés et on épluche la grenade. On ajoute les fruits à notre préparation et voilà notre petit-déjeuner est prêt.

 

Nice-cream avec poudre d’herbe de blé

passion4pt

Il faut aider a notre foie à travailler efficacement et il n’y a rien de mieux pour cela que l’herbe de blé. Elle est trouvable sous forme de poudre dans les boutiques BIO. De sérieuses recherches menées sur les cellules in-vitro et sur les patients humains prouvent que cette herbe nous protège de divers cancers (et les personnes touchées par le cancer et soignées par chimiothérapie, s’en sortent beaucoup mieux – grâce a la capacité extraordinaire du blé à régénérer les globules rouges du sang). La chlorophylle de blé protège, stimule et régénère notre foie. En plus cette poudre va colorer vos assiettes en vert-fluo, ce qui est plutôt sympa !.

Vous pouvez également planifier une cure d’herbe de blé et en manger une cuillère à soupe chaque jour pendant un mois (et puis faire un mois de pause).

passion5pt

Nice cream, recette (2 portions)

4 bananes mûres (épluchées et glacées)
1 c à s de poudre d’herbe de blé
2-3 c à s de lait végétal
½ c à c de vanille en poudre
3 fruits de la passion
½ grenadine
2 c à s de graines de tournesol
2 c à c de chanvre décortiqué

On mixe les bananes avec le lait végétal, la poudre d’herbe de blé et la vanille en poudre.

On dépose la moitie de notre nice-cream dans des bols, on ajoute une couche de fruits de la passion, on recouvre avec la nice-cream restante. On décore avec la grenade, les graines et le fruit de la passion restants… C’est doux, et croustillant et ça a du peps:) Je vous conseille vivement:)

nous-veglamour

Joyeux Noël!!!