dessert figue 16 pt

Yeeey ! Joyeux anniversaire Veglamour 

Ça fait une année qu’on est ensemble. Je me suis bien amusée à créer ce blog. Certes je n’y ai pas investi autant de temps et d’énergie que j’aurais aimé car j’avais plein de choses à faire à côté mais, dès que j’avais un moment, je me régalais pour « l’alimenter ». Je suis contente que vous soyez si nombreux à me suivre et que vous soyez nombreux à être vegans/végétaliens, végétariens ou tout simplement curieux d’élargir vos horizons.

 

dessert figue 13 pt

 

dessert figue anniversaire

On m’avait dit que la première année de blog était la plus difficile car on avait beaucoup de doutes. Est-ce que j’en ai eu? Oui, bien sûr… Heureusement vous étiez près de moi, vous m’avez envoyé plein de messages qui m’ont permis de garder la foi et de ne pas abandonner. Durant cette année j’ai d’ailleurs fait de nouvelles connaissances (dans 99% des cas de façon virtuelle, j’espère dorénavant faire plus de rencontres réelles) et je suis contente de constater que la communauté de vegans est si forte et si pleine d’envie de changer le monde.

J’avais entendu dire que si après une année on continuait à travailler sur un blog il devenait « réel » (apparemment 80% des blogeurs abandonnent durant la première année). J’ai donc dépassé cette frontière invisible et j’ai tenu grâce à vous, grâce à la belle idée du veganisme… et peut-être « grâce » à ma gourmandise.

Je n’ai pas préparé de gâteau d’anniversaire… En fait je ne me suis pas rendu compte que mon « anniversaire » approchait. Mais je vous propose tout de même une petite douceur : un dessert à la figue : « léger », plein de protéines et qui surtout se mange froid (apparemment le soleil revient et vous serez heureux d’avoir ce dessert dans le frigo, je vous rassure). La préparation est vraiment ultra, ultra, ultra facile, on peut la faire les yeux bandés (n’essayez quand même pas 😉

 

dessert figue 9 pt

 

Dessert à la figue

 

1ere couche :dessert figue 2 pt

½ verre de noix de Grenoble (trempées pendant quelques heures et rincées)
½ verre d’amandes (trempées pendant quelques heures et rincées)
½ verre de noix de coco râpée
8-10 dattes Medjool (trempées dans l’eau)
3 c à s de crème de coco
une pincée de sel d’Himalaya
1 c à c de cannelle
2ème couche :
1 verre de noix de coco râpée
½ verre de noix de cajou (trempées pendant quelques heures et rincées)
8-10 dattes medjool (trempées dans l’eau)
½ verre de crème de coco
quelques gouttes d’arôme de vanille
3ème couche
3 figues coupées finement

Préparation :

1ère couche : on rince les noix et amandes, on décortique les dattes et on dépose la totalité des ingrédients dans un blender. On mixe pendant quelques minutes (on arrête régulièrement le robot et on racle les bords pour que la préparation soit vraiment homogène). On dépose cette couche dans des moules (moi j’ai utilisé le moule à financiers avec les rectangles « individuels » en silicone mais on peut utiliser n’importe lequel)

2ème couche : on décortique des dattes et on les mixe avec les autres ingrédients. Si la noix de coco n’est pas suffisamment moulue n’hésitons pas à ajouter un peu de crème de coco. On dépose la deuxième couche sur la première. On décore notre gâteau avec les figues coupées en lamelles. On met notre moule dans le frigo pour 2 heures et on peut déguster!

 

dessert figue collage

Voilà, je vous avais dit que c’était facile!

dessert figue 7 pt

dessert figue 8 pt

dessert figue 10 pt 2

dessert figue 12 pt

dessert figue 13 pt

dessert figue 14 pt

dessert figue 15 pt

dessert figue 16 pt

dessert figue 21 pt

dessert figue 24 pt

Bon Appétit