J’ai déjà mentionné que ma cuisine est un excellent mélange de beaucoup d’influences. Dans ma vie j’ai souvent remis en question des règles qu’on m’a imposé. Et je ne vous raconte même pas à quel point il m’est difficile de suivre des règles dans la cuisine.

Le curry vert que je vous présente aujourd’hui est donc la version que j’ai « européanisée ». Au début de mon aventure avec la préparation du curry vert, je ne voulais utiliser que des ingrédients « originaux » pour rappeler les saveurs d’Asie … Mais au fil du temps je me suis rendu compte que soit je n’avais pas le temps d’aller chez mon épicier asiatique du coin, soit je ne trouvais pas tous les ingrédients nécessaires. Je n’ai donc pas eu d’autre choix que d’expérimenter – et pour être honnête – j’ai découvert de nombreux légumes « locaux » qui se prêtent parfaitement a ce jeu.

Les ingrédients de base pour curry vert

Cependant, il y a 3 ingrédients dont nous avons absolument besoin (et je les achète dans un magasin asiatique local): la pâte de curry vert, le lait de coco et le tofu. Le tofu devrait être un peu dur, mais ce ne devrait pas être une brique non plus… Oh, dans la recette d’aujourd’hui, j’ai également ajouté le jackfruit (jacquier) – une véritable « bombe » de protéines, de vitamines et de minéraux (je l’achète en boîte – conservé dans de l’eau, pas dans le sirop ).

Et le curry vert – ce plat est si divinement délicieux que je DOIS le faire régulièrement. C’est un besoin que je ne peux pas expliquer. Vous n’avez qu’à essayer ce plat une fois pour devenir accro. Et c’est encore plus savoureux le lendemain, une fois réchauffé, après une nuit passée au frigo. D’ailleurs, je pense que tout est toujours plus savoureux le lendemain. Mais je dois admettre que souvent nous dévorons le curry le soir même.

Manger « oriental » – voyager local

Et voici le moment de mon « mea culpa »: j’ai bien sûr goûté ce curry lors d’un de mes nombreux voyages en Asie (avec un arrêt quasi obligatoire en Thaïlande). Je dois admettre qu’il y a eu un moment dans ma vie où j’ai beaucoup voyagé (vraiment beaucoup) et j’ai laissé un « impact carbone » désastreux. Il y a 2 ans j’ai décidé que désormais je voyagerais que à travers de l’Europe: vers des endroits accessibles en train, en bus (OK, parfois en voiture). Et pour être honnête – je pense que les vacances ainsi passées sont vraiment superbes. L’une des choses les plus agréables est l’absence de décalage horaire. Et de plus il y  a quelque chose de romantique dans le voyage en train. Et surtout – le monde est beau partout, la pelouse n’est pas plus verte chez le voisin… La chose la plus importante en voyage ce n’est pas «où» nous sommes, mais «avec qui». La plus grande richesse est le temps passé avec des personnes qui nous sont proches.

curry vert avec des légumes européens

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
thailandaise
Serves: 2-4
Cooking Time: 45 min

Ingredients

  • 2 c à soupe de pâte du curry
  • 2 c à soupe de l'huile d'olives
  • 1 l de lait de coco
  • 2 courgettes (ou les brocolis)
  • 4 carottes
  • 4-5 champignons de Paris
  • Les haricots (le longues ou des plates - tout dépends lesquels sont a notre disposition)
  • 300 gr de tofu
  • 1 boite de jackfruit (conservé dans l'eau) - c’est optionnel
  • Une poignée de coriandre frais
  • quelques cacahouètes
  • un peu de piment (si on a le courage)

Instructions

1

On commence par chauffer l'huile sur le feu et mélanger avec la pâte du curry vert (si on n'aime pas manger trop épicée 1 cuillère devra suffire). Puis on recouvre le tout avec le lait de coco et on laisse cuire environ 10 minutes sur le feu doux (le lait de coco va monter légèrement).

2

On coupe les légumes en lamelles (rondelles). Personnellement j'aime bien faire revenir la courgette légèrement sur la poêle (mais on peut aussi bien la mettre directement dans la casserole). On ajoute toutes les légumes dans la casserole et on laisse cuire sur le feu doux 10-15 minutes.

3

A la fin on ajoute du tofu coupée en des et le jackfruit (si on l'utilise). On laisse sur le feu 10 minutes supplémentaires. A la fin on ajoute le coriandre haché et c'est prêt pour servir.

4

On peut servir le curry avec le riz, des nouilles, ou tout seul. Pour le décoration j'utilise le coriandre, les cacahuètes hachées (pas grillées ni salées) et un peu de piment.

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais