curcuma 24 pt 2

C’est la Saint Patrick et je suis probablement la seule qui ne vous proposera pas un plat de couleur verte… mais plutôt orange… Croyez-moi, après les festivités « à l’irlandaise » vous serez ravis de pouvoir manger exactement ce plat-là. La couleur orange lui vient des grandes quantités de curcuma… qui est connu dans la médecine traditionnelle comme un des meilleurs remèdes pour les problèmes de foie (qui, je suppose, sera probablement légèrement fatigué après les bières de couleur verte;)).

J’aime vraiment le concept que tout ce que je mange soit bon pour la santé. C’est passionnant d’intégrer des ingrédients qui ajoutent non seulement du goût mais qui en plus prennent soin de notre corps. C’est justement une de raisons pour lesquelles j’adore cuisinier… Certes cela me prend 15-20 minutes de plus que ceux qui mettent leurs surgelés dans le micro-onde… mais mon assiette est ma pharmacie… et la leur les enverra vers la pharmacie dans quelques années (à cause d’excès de sels, de sucres et de gras ajoutés dans des plats surgelés;)) Je suis méchante, je le sais.

 

curcuma 22 pt

L’Inde et l’Ayurveda

Aujourd’hui nous allons (re) découvrir le curcuma. C’est une épice très populaire en Inde (c’est un de composants du curry). L’Inde est un pays passionnant, c’est le premier qui a considéré les dauphins en tant que personnes non-humaines (c’est hors sujet, je sais, mais très intéressant). On y trouve aussi un ministère du Yoga et de la médecine Ayurvédique. Un jour je vais plonger un peu plus dans le sujet de cette médecine qui met au centre l’homme et pas la maladie, qui se concentre sur notre bien-être interne et externe. Dans le monde occidental on est trop habitués à prendre des pilules pour et contre tout (même si c’est notre « âme » qui souffre on avale du Prozac)… L’Ayurveda conseille (entre autres) la méditation, le yoga et le changement de régime alimentaire… Et les plantes et épices sont utilisées en tant que remèdes.

curcuma 1 pt

Ce qui nous ramène à notre sujet : le curcuma. Cette racine de couleur orange est omniprésente en Inde. On la trouve dans quasiment chaque préparation culinaire de ce pays. Les vertus du curcuma sont non seulement appréciées par la médecine ayuvedique, mais aussi par la médecine occidentale (comme quoi, l’Occident ouvre ses horizons).

Le curcuma – le remède à tous les maux

Si vous souffrez un peu après la soirée de la Saint Patrick, un plat au curcuma calmera tout vos maux. D’une part : c’est un très puissant anti-douleur (au niveau des remèdes naturels, c’est le plus puissant anti-inflammatoire connu dans la nature et reconnu même par la médecine occidentale) donc ça pourra soulager l’éventuel mal de tête… D’autre part le curcuma stimule la sécrétion de bile ce qui fait que notre foie travaillera plus efficacement. Il permet aussi de gérer divers problèmes gastriques et les symptômes d’intestin irritable. Bon, j’avoue qu’un plat avec uniquement du curcuma ne vous guérira pas tout de suite, il en faudrait une dose (substance active) assez importante, mais astuce : il suffit d’ajouter à notre plat un peu de poivre et son absorption par notre corps sera multipliée…par 20  !

Et voici quelques un des autres bienfaits du curcuma sur notre corps.

  1. Une étude publiée dans la revue Diabètes Care. (2012 nov; 35) démontre l’efficacité d’une supplémentation en curcuma contre la diabète. Les scientifiques ont créé 2 groupes de gens en condition pré-diabetique dont l’un prenait le placebo et l’autre les pilules avec du curcuma pendant 9 mois. Il s’avère que dans le groupe placebo 16% ont développé un diabète, tandis que dans le deuxième groupe non seulement personne n’est tombé malade, mais de plus tous les participants ont perdu du poids et leur niveau de glycémie à jeun a considérablement baissé.
  2. Le curcuma est aussi conseillé durant la radiothérapie et la chimiothérapie dans le traitement de divers cancers. Non seulement il augmente les résultats des traitements, mais de plus il permet d’avoir moins d’effets indésirables.
  3. Il y a des dizaines de recherches en cours qui tentent de démontrer l’influence du curcuma sur la baisse du mauvais cholestérol, le soulagement des maladies cardio-vasculaires. Mais les scientifiques sont surtout intéressés par ses effets antioxydants (et grâce a cela sur son rôle dans la prévention et le traitement du cancer).
  4. Enfin, sa racine calme la nervosité, et est efficace dans la lutte contre la dépression !

curcuma 8 pt

Les recettes « après-fête »

Pour commencer notre « cure » je vous propose un smoothie orange contre le mal de tête pour mieux redémarrer la journée.

Smoothie au curcuma

Ingrédients :

curcuma 9 pt1 banane,
1 orange,
1 pomme,
1 c à s de graines de lin,
1 c à s de graines de chia,
1 c à s de curcuma,
une pincée de poivre,
½ c a c de vanille en poudre,
1 verre de lait de coco,
1 verre de lait de soja

Préparation :

On mixe tout dans le blender et on consomme pour le petit déjeuner.

curcuma collage 1

curcuma 10 pt

Légumes coco-curcuma

Et pour le déjeuner (ou dîner) un gratin au légumes avec du curcuma.

Ingrédients :curcuma 3 pt

1 chou-fleur
4 carottes
1 petit céleri-rave
2 petits céleris jaunes
1 Boite t de Tofu soyeux
6 c à s de crème de coco
4-5 racines de curcuma rapées (ou 3 c à s de curcuma en poudre)
1 c à c de curry
½ c à c de poivre
1 c a c de sel d’Himalaya
une pincée de piment
10 c à s de chapelure
10 c à s de levure maltée douce
3 c à s d’amande en poudre.
3 c à s de margarine

Préparation :

curcuma collage 2

  1. On coupe les carottes et céleris en julienne et on détache des fleurs de chou-fleur.
  2. On cuit les légumes à la vapeur.
  3. Dans le blender on mélange le tofu soyeux avec le lait de coco et les épices.
  4. On mélange les légumes (légèrement croquants) avec la préparation tofu-coco-epices.
  5. On mélange la chapelure, levure et amandes avec la margarine.
  6. On dispose dans un plat allant au four les légumes et on recouvre avec la chapelure.
  7. Dernière étape : on met au four pour 30 min à 200°C.
  8. On peut décorer avec la crème de coco et la ciboulette et un filet de jus de citron.

 

curcuma collage 3

 

curcuma 19 pt

 

curcuma 21 pt

curcuma 23 pt

 

curcuma 25 pt3

 

Bon Appétit