Desserts/ Recettes/ Snacks

Des chocolats au thé matcha et gingembre confit

This post is also available in: Anglais

C’est la Saint Valentin – même si nous n’aimons pas cette fête, il est très difficile de l’ignorer. Il est encore plus difficile de ne pas succomber à la pression sociale qui s’exerce sur nous ce jour-là (ou plutôt: la pression économique). En tant que sociologue je me rends bien compte du poids de lesdits pressions. Il est difficile de refuser d’assister à ces « festivités » à cause du « subtil » chantage « affectif » qu’on nous fait subir : la pureté de nos sentiments est ici remise en question. « Si vous n’achetez pas le produit X au prix de Y pour une personne Z, cela signifie que votre amour pour elle n’a aucune valeur. » Nous essayons d’attribuer une valeur marchande à l’un des rares éléments de notre vie qui ne peut pas être monétisé: l’amour.

Cependant, je ne le supprimerais pas  complètement ce jour-là de notre calendrier. Utilisons-le pour nous arrêter un instant et nous demander: mais c’est quoi « l’amour »? Et réaliser qu’aimer quelqu’un, c’est vouloir passer du temps avec lui, partager des expériences, faire des choses ensemble, désirer son bonheur. La liste est longue … L’amour défie les lois de l’économie – il a sa propre logique et a besoin d’autres éléments pour se nourrir. On peut dire que c’est un étrange « animal » qui a besoin de promenades, de gestes tendres, de mots doux, de gentillesse, de temps.

Le Saint-Valentin pour la planète

N’oublions surtout pas de tourner notre amour à l’extérieur. Notre monde l’en manque cruellement. J’imagine que si vous êtes végétalien et intéressé par les sujets écologiques, votre amour pour le monde est déjà supérieur à la moyenne. Restez sur cette voie et ne vous arrêtez pas. Pour cette Saint-Valentin, si vous voulez vraiment dépenser de l’argent – donnez-le à une organisation caritative ou de défense des droits des animaux ou à une organisation qui plante des arbres. Ou peut-être si vous avez un jardin – plantez votre propre arbre. Il n’y en aura jamais trop (surtout après les incendies de l’an dernier). Et le plus important: soyons bienveillants avec ceux qui n’ont pas encore compris l’importance de la lutte pour l’environnement. Seul l’amour nous aidera à changer ce monde 😉

Et… des chocolats pour les proches

Je ne nie pas que c’est aussi génial de faire un geste pour un être cher le jour de la Saint-Valentin – mais n’oublions pas que ce n’est que pour mettre un peu d’accent sur ce que nous donnons déjà chaque jour.

En Pologne, dans un région montagnard il est de coutume le jour de Saint-Valentin de distribuer des bonbons à tout le monde autour de nous. (Enfin, peut-être pas tout le monde, mais à chaque personne qui fait qu’on a un sourire dans la vie). Pensez à vos amis. Et dites-le que vous les aimez.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Ingredients

  • 1 verre de coco râpée
  • 10 dattes variété medjool
  • 1 c à s de thé matcha en poudre
  • 10 grammes de gingembre confit
  • 1 c à c de poudre de vanille
  • 4 c à s d'huile de coco
  • 1 verre de pépites de chocolat noir (BIO, bien évidement)
  • Une pincée de sel d'Himalaya

Instructions

1

Étape I – masse coco matcha

2

On commence par tremper les dattes dans l'eau pendant 15 minutes. les dénoyauter et enlever la peau.

3

On dépose dans notre robot la coco râpée, 4 dattes et 2 cuillères à soupe d'huile de coco et de la poudre de vanille et on laisse travailler pendant 5 minutes (en l'arrêtant régulièrement pour gratter un peu les bords afin que notre préparation soit homogène)

4

Quand la masse de coco est bien soyeuse on ajoute notre thé vert (en poudre) et on laisse tourner le robot pendant une minute de plus.

5

À la fin on mélange manuellement le gingembre confit coupé en tous petits morceaux.

6

On remplit des moules de diverses formes (moi j'ai des petits rectangles) et on pose la masse dans le congélateur.

7

Étape II – Caramel

8

On mixe dans le robot 6 dattes avec du sel, un peu d'eau de trempage des dattes et une cuillère à soupe d'huile de coco

9

On dépose la couche de caramel sur la masse coco matcha.

10

On peut doubler la dose de « caramel », ce n'est pas un souci, ça ne dépend que de votre envie de calories (les dattes ne sont pas aussi caloriques que le sirop d'érable, mais ça reste un sucrant).

11

Étape III – Chocolat

12

On attend 1/2 heure -1 heure pour que nos « chocolats » gèlent bien dans le congélateur (tout dépends de sa puissance).

13

Une fois que la masse coco-matcha-caramel est bien dure on va faire fondre le chocolat au bain-marie, on ajoute une cuillère restante d'huile de coco et on recouvre nos chocolats.

14

On remet les chocolats dans le frigo et on peut les déguster à peine une heure plus tard.

BONNE DÉGUSTATION

 

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais

You Might Also Like

1 Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.