Is it ecological to have dogs and cats? I know – what question is that! How can I dare to ask such a thing? You can’t imagine life without our hairy friends. Nevertheless, more and more people who are turning to ecological lifestyle and/or veganism are asking themselves the question: does my little «ball of hair» pollute and how can I reduce its negative impact on the planet? How to do with pet food? Can my dog or cat be vegan?

3 basic ecological gestures

We must not forget that every human activity has an impact on the planet. Especially if we consider the fact that we are numerous and that we all love animals, we can quickly see that owning pets will also have some impact on the environment. So, how to find a good compromise, that is to have animals and not create additional pollution? There is already one thing you can do: NEVER buy an animal. If we buy pure-bred animals from individuals who have made them their “trade” we create a demand and increase the availability of these dogs on the “market”. If we want an animal, it’s because we have affection to give, isn’t it? It doesn’t matter what its origins and appearance are. Instagram and social media are popularizing some “trendy” animals as if they were a gadget. Every year we have a new «fashionable» breed and new breeders create massively new dogs for sale… And in this way, we double the number of cats and dogs in this world.

Sterilize and do not abandon

The second thing we absolutely must do is sterilize our pets. Because of these «trendy» animals on Instagram, it is becoming increasingly difficult to find houses for «mixed» dogs. So if your pet gets pregnant with the dog next door, chances are you’ll have a hard time finding a home for him. Since a dog became a gadget, we want the best version available… So there are thousands of abandoned dogs in shelters, because they’re not photogenic enough. But people also abandon their purebred dogs, because eventually they realize that what was supposed to be a toy is actually a living being requiring a lot of care. And some breeds really demand a lot, because they are extremely vulnerable and prone to various health problems. So if you don’t have an animal and you want to find one, don’t forget three obligatory ecological actions: adopt, sterilize and don’t choose the animals only according to their breed.

Cats are carnivorous, dogs can adapt

If you now have a hairy family member at home, there is a question that many people who are trying to live a more «ecological» life ask themselves: what about pet food? And, can my dog/cat be vegan? The shortest answer is: NO, the cat cannot be vegan or vegetarian, and the dog can, but only once it is adult.

Dogs and cats are domestic animals that can no longer live far from human dwellings. They are animals that have evolved with us and their survival depends on our care. Cats have managed to keep a little of their independence. It was also desired by humans – they were not fed, so as to keep their instinct of hunter and mouse-eater. And the dog had a protective function – so that the men kept them close to their home and fed them. The digestive tract of these two animals evolved differently. The cats retained the digestion of a carnivore. They need a large amount of animal protein to function, they are not able to create it (like taurine for example) unlike dogs and humans. They also need a lot more protein than dogs to function normally. On the other hand, by eating the food rests of humans, dogs adapted to an omnivorous diet. And, apart from puppies that need meat to develop their vital functions, an adult dog can even become “vegan”, but only if it is fed professional food. For information: if we feed a cat with a “plant-based” diet we will kill him – he will develop serious heart disease. Moreover, in England, there is even a law that stipulates that anyone who feeds a cat with the vegan diet will be punished for torture on animals.

Homemade pet food or from the pet store ?

You will tell me: if for centuries dogs could eat the rests of human food, maybe I could make them food by myself, at home? Unfortunately, it’s not that easy. Historically, when dogs ate our leftovers, we didn’t really care about whether they were going to live for 3 or 10 years. In recent decades, dogs and cats have truly become a “part of the family” and everything is done to ensure that they live the longest and healthiest life possible. For this, the food must be developed by professionals. In addition the dog and the cat have very specific needs that we will not be able to balance ourselves (unless we consult a specialist in animal dietetics – but well, you can imagine the cost). It should also be noted that it is not desirable to give cat food to dogs and vice versa. Their needs for vitamins, amino acids and even the amount of protein is so different that it can even be toxic to them. Cats will not be able to digest the amount of fiber present in dog food and dogs will not be able to digest the amount of protein present in cats.

Major brands or “organic” foods?

If our cats and dogs are truly members of our family and we want them to be healthy, we need to turn to “organic” foods. Major brands – even those found in veterinarian cabinets – are a mass production industry whose food creation procedures are more focused on mass production than on true nutritional values. The pieces of meat are super processed, to the point of losing their nutritional value. What is more, we add a lot of chemicals to increase the amount of vitamins and minerals, but also to make them more attractive to animals. I read an article where a veterinarian said that he had a dog food supplier who boasted that with the sauce they had invented, they could even make animals eat pebbles.

But then vegan or not?

For cats, the answer is already established: neither vegan nor vegetarian. The cat will suffer from the digestion of the plants and its needs for animal protein are very high. For the dog – once they have completed their growth phase and you are vegan and you really don’t want to be tied to animal suffering – buy vegan food certified by veterinarians. And if you want to keep dogs and cats alive for a long time, don’t try to feed them with home-made food.

And the ecological impact?

Now back to the first paragraph: what is the climate impact of dogs and cats? There is a lot of research and the results vary. Of course, the large number of domestic animals that have to eat meat creates a significant carbon footprint. Scientists therefore advise to choose small and medium breeds of dogs… And for those who prefer cats – good news – because of their small size, their negative impact is very low. But there are more benefits to having animals than negative effects. Already there is an important advantage for our health, because animals relieve our stress and dogs push us to walk. But ecologically, we can also make other profits. If our dog is really part of our family: let’s take it with us for the holidays. In this case, we will have to travel more locally, which will reduce the pollution generated by tourism aviation – and that is not the least important.

Finally, there is this observation among scientists. It would be interesting to also start to choose animals that feed on plants, such as guinea pigs or rabbits. UCLA researcher Gregory Okin even finished his research with this joke: Let’s buy ponies:) Not only are they eco-friendly and cute, but they can also be used as lawnmowers.

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: French

Est-ce écologique d’avoir des chiens et des chats ? Je sais – quelle question ! Comment puis-je oser demander une telle chose ? On ne peut pas imaginer la vie sans nos amis poilus. Néanmoins, de plus en plus de gens qui se tournent vers la vie écologique et/ou le végétalisme se posent la question : est-ce que ma petite « boule de poils » pollue et comment puis-je réduire son impact négatif sur la planète ? Comment faire avec les aliments pour animaux de compagnie ? Est-ce que mon chien ou mon chat peut être végétalien ?

3 gestes écologiques de base

Il ne faut pas oublier que chaque activité humaine a un impact sur la planète. Surtout si nous tenons compte du fait que nous sommes nombreux et que nous aimons tous les animaux, nous pouvons rapidement constater que posséder des animaux de compagnie aura aussi un certain impact sur l’environnement. Alors, comment trouver un bon compromis, c’est-à-dire avoir des animaux et ne pas créer de pollution supplémentaire ? Il y a déjà une chose que l’on peut faire : NE JAMAIS acheter un animal. Si nous achetons des animaux de race pure à des individus qui en ont fait leur « commerce » nous créons une demande et augmentons la disponibilité de ce genre de chiens « sur le marché ». Si nous voulons un animal, c’est parce que nous avons de l’affection à donner, n’est-ce pas ? Peu importent ses origines et son apparence. Instagram et les réseaux sociaux popularisent certains animaux « à la mode » comme s’il s’agissait de vêtements. Chaque année, nous avons une nouvelle race « trendy » et de nouveaux éleveurs créent massivement de nouveaux chiens à vendre… Et de cette façon, nous doublons le nombre de chats et de chiens dans ce monde.

Stériliser et ne pas abandonner

La deuxième chose que nous devons absolument faire est de stériliser nos animaux de compagnie. À cause de ces animaux « branchés » d’Instagram, il devient de plus en plus difficile de trouver des maisons pour chiens « mixtes ». Donc si votre animal tombe enceinte du chien d’à côté, il y a de fortes chances que vous ayez du mal à lui trouver un foyer. Depuis qu’un chien est devenu un gadget, nous voulons la meilleure version disponible… Il y a donc des milliers de chiens abandonnés dans les refuges, parce qu’ils ne sont pas assez photogéniques. Mais les gens abandonnent aussi leurs chiens de race, parce que, finalement, ils se rendent compte que ce qui était censé être un gadget est en fait un être vivant nécessitant beaucoup de soins. Et certaines races en exigent vraiment beaucoup, parce qu’elles sont extrêmement vulnérables et sujettes à divers problèmes de santé. Donc si vous n’avez pas d’animal et que vous voulez en trouver un, n’oubliez pas trois actions écologiques obligatoires : adoptez, stérilisez et ne choisissez pas les animaux uniquement en fonction de leur race.

Les chats sont carnivores, les chiens peuvent s’adapter

Si maintenant vous avez un membre de la famille poilu à la maison, il y a une question que beaucoup de gens qui essaient de vivre une vie plus « écologique » se posent : qu’en est-il de la nourriture pour animaux de compagnie ? Et, est-ce que mon chien / chat peut être végétalien ? La réponse la plus courte est : NON, le chat ne peut pas être végétalien ou végétarien, et le chien peut, mais seulement une fois qu’il est adulte.

Les chiens et les chats sont des animaux domestiques qui ne peuvent plus vivre loin des habitations humaines. Ce sont des animaux qui ont évolué avec nous et leur survie dépend de nos soins. Les chats ont réussi à garder un peu de leur indépendance. Elle était également souhaitée par les humains – ils n’étaient pas nourris, de manière à garder leur instinct de chasseur et mangeur des souris. Et le chien avait une fonction protectrice – de sorte que les hommes les gardaient près de leur maison et les nourrissaient. Le tube digestif de ces deux animaux a évolué différemment. Les chats ont conservé la digestion d’un carnivore. Ils ont besoin d’une grande quantité de protéines animales pour fonctionner, ils ne sont pas capables d’en créer (comme la taurine par exemple) contrairement aux chiens et aux êtres humains. Ils ont également besoin de beaucoup plus de protéines que les chiens pour fonctionner normalement. D’autre part, en mangeant les restes des humains, les chiens se sont adaptés à un régime omnivore. Et, à part les chiots qui ont besoin de nourriture carnée pour développer leurs fonctions vitales, un chien adulte peut même devenir « végétalien », mais seulement s’il est nourri de nourriture professionnelle. Pour information : si nous nourrissons un chat avec un régime « végétalien » nous allons le tuer – il va développer une grave maladie cardiaque. D’ailleurs, en Angleterre, il existe même une loi qui stipule que toute personne qui nourrit un chat avec le régime végétalien sera punie pour torture sur les animaux.

Aliments faits maison pour animaux de compagnie ?

Vous me direz : si pendant des siècles les chiens pouvaient manger des restes de l’alimentation humaine, peut-être que je pourrais leur faire de la nourriture toute seule, à la maison ? Malheureusement, ce n’est pas si facile. Historiquement, quand les chiens mangeaient nos restes, nous ne nous souciions pas vraiment de savoir s’il allaient vivre 3 ou 10 ans. Depuis ces dernières décennies, les chien et les chats sont vraiment devenus une « partie de la famille » et tout est fait pour qu’ils vivent la vie la plus longue et la plus saine possible. Pour cela, la nourriture doit être développée par des professionnels. De plus le chien et le chat ont des besoins très spécifiques que nous ne serons pas en mesure d’équilibrer nous-mêmes (à moins que nous consultions un spécialiste en diététique des animaux – mais bon, vous pouvez imaginer le coût). Il convient également de noter qu’il n’est pas souhaitable de donner de la nourriture pour chats aux chiens et inversement. Leurs besoins en vitamines, acides aminés et même la quantité de protéines est si différente qu’elle peut même être toxique pour eux. Les chats ne pourront pas digérer la quantité de fibres présente dans la nourriture des chiens et les chiens n’arriveront pas à digérer la quantité de protéines présente dans celle des chats.

Grandes marques ou aliments « bio » ?

Si nos chats et nos chiens sont vraiment des membres de notre famille et que nous voulons qu’ils soient en bonne santé, nous devons nous tourner vers les aliments « bio ». Les grandes marques – même celles que l’on trouve chez les vétérinaires – sont encore une industrie de masse dont les procédures de création alimentaire sont plus axées sur la production massive que sur les vraies valeurs nutritionnelles. Les pièces de viande sont super transformées, au point de perdre leurs valeurs nutritives. Qui plus est, nous ajoutons beaucoup de produits chimiques pour augmenter les quantités de vitamines et de minéraux, mais aussi pour les rendre plus attrayantes pour les animaux. J’ai lu un article où un vétérinaire disait qu’il avait un fournisseur de nourriture pour chiens qui s’est vanté qu’avec la sauce qu’ils avaient inventée, ils pouvaient même faire manger des cailloux aux animaux.

Mais alors végétalien ou pas ?

Pour les chats, la réponse est déjà établie : ni végétalien ni végétarien. Le chat souffrira de la digestion des plantes et ses besoins en protéines animales sont très élevés. Pour le chien – une fois qu’ils ont terminé leur phase de croissance et que vous êtes végétalien et que vous ne voulez vraiment plus être lié à la souffrance animale – achetez de la nourriture végétalienne certifiée par des vétérinaires. Et si vous voulez garder les chiens et les chats en vie pendant longtemps, n’essayez pas de les nourrir avec de la nourriture « maison ».

Et l’impact écologique ?

Maintenant, revenons au premier paragraphe : quel est l’impact climatique des chiens et des chats ? Il y a beaucoup de recherches et les résultats varient. Bien sûr, le grand nombre d’animaux domestiques qui doivent manger de la viande crée un empreinte carbone non négligeable. Les scientifiques conseillent donc de choisir de petites et moyennes races de chiens… Et pour ceux qui préfèrent les chats – bonne nouvelle – en raison de leur petite taille, leur impact négatif est très faible. Mais il y a plus d’avantages à avoir des animaux que d’effets négatifs. Déjà il y un avantage important pour notre santé, car les animaux soulagent notre stress et les chiens nous poussent à nous promener. Mais écologiquement, nous pouvons aussi tirer d’autres profits. Si notre chien fait vraiment partie de notre famille : prenons-le avec nous pour les vacances. En ce cas, nous devrons voyager plus localement, ce qui réduira la pollution générée par l’aviation touristique – et ce n’est pas le moins important.

Enfin, il y a cette observation parmi les scientifiques. Il serait intéressant de se tourner également vers les animaux qui se nourrissent de plantes, comme les cochons d’Inde ou les lapins. Le chercheur de l’UCLA, Gregory Okin, a même terminé sa recherche avec cette blague : achetons des poneys 🙂 non seulement ils sont écologiques et mignons, mais ils peuvent aussi être utilisés comme tondeuses à gazon.

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais