soupe froid de betteravesEnfant , je passais tous mes étés chez mes grands-parents à la campagne. C’étaient des moments d’une liberté totale : sans parents, avec les cousins et les enfants des voisins nous avions la permission de faire ce qu’on voulait : on grimpait aux arbres, on courait partout, on jouait avec les animaux… Notre seule obligation c’était de rentrer à la maison pour les déjeuners et les dîners.

Parfois quand s’était bien éloignés de la maison (quand vous avez 6 ans 1 km semble être loin) et qu’on avait faim on se dirigeait vers le potager le plus proche où on mangeait tout ce qui était suffisamment mûr pour être dévoré : des carottes, des tomates, des pois gourmands… On adorait les tiges de ciboulette, car ça  piquait agréablement… Les légumes ont gardé pour moi le goût de la liberté et de l’enfance.

Ces moments de plaisir absolu m’ont forgée pour toujours. Aujourd’hui encore quand une envie de grignotage m’emporte je croque des carottes, des concombres et des tomates. J’ai la personne opposée à la maison. Mon chéri a un tic – il adore ouvrir le frigo 15 fois de suite pour regarder s’il trouve quelque chose dedans . Et pour son malheur, comme il trouve souvent le frigo rempli de légumes frais (d’après lui le frigo est vide) il repart toujours avec un visage dégoûté.

soupe froid melonEt pourtant il mange plein de crudités au quotidien sans même le soupçonner. Mon secret : hacher, mixer, changer leurs formes… Aujourd’hui par exemple nous allons faire des soupes.

Et la soupe est un plat… qui se mange froid !

On a déjà appris précédemment qu’il était bénéfique de consommer des aliments crus avant de passer aux choses cuites. Et il n’y a rien de meilleur pour commencer le dîner qu’une bonne soupe, à plus forte raison froide, durant ces rudes journées d’été.

Une petite info qui a son importance 😉 : si 15 minutes avant un repas « copieux » on se remplit le ventre avec de la nourriture qui a du volume, beaucoup de fibres et peu de calories (comme le melon, le concombre, le tomate) on consomme durant notre dîner en moyenne 12 % de calories en moins (ces recherches ont été menées par l’Université de Pennsylvanie). Alors, les filles, une soupe froide avant les vacances à la plage ?

Mes soupes se préparent en 5 minutes – car tout est cru et tout est mixé dans un robot.

 

Soupe au melon-concombre

1 demi-melon, soupe froid melon
1 concombre moyen
1 petite boîte de lait de coco (200 ml)
Un peu de poivre blanc;
Une pincée de sel,
Une pincée de gingembre
Un peu du piment
(de la glace pilée si vous en avez à portée de votre main)
(pour varier le goût on peut même ajouter du curry)

 

On épluche les légumes, on met tout dans un robot et on le laisse mixer pendant 2-3 minutes. On peut servir avec des morceaux de melon et saupoudrer avec des graines de chia.

soupe froid melonsoupe froid melonsoupe froid melon

 

 

 

 

Le melon est notre allié minceur – il contient 90 % d’eau et très peu de calories (30-50 pour 100 gr, ça dépend de la variété). C’est aussi le meilleur ami de notre peau, il est gorgé de vit. A (200 gr de melon couvrent notre besoin quotidien, n’est-ce pas beau). La Vit. A (connu sous le nom de bêta-carotène) est un fort antioxydant (elle nous protège contre les cancers), nettoie nos artères, renforce notre vision, hydrate notre peau  et permet de gagner un teint délicatement halé. Pour profiter pleinement du bêta-carotène il faut consommer de préférence les melons à chair orange.

soupe froid melonLe concombre : il FAUT le manger avec sa peau ! (je ne le répéterai jamais assez : achetez vos produits bio). Celle-ci possède un fort pouvoir antioxydant qui protège notre foie, fait baisser notre niveau de triglycérides ainsi que le niveau de sucres dans le sang. Le concombre c’est 95% d’eau et 30 calories par 100 gr – donc lui aussi est bon pour notre ligne. C’est aussi une grande source de vit. A (peu importe pour ça qu’on le consomme avec sa peau ou sans).

soupe froid melon

Soupe aux betteraves

3 petites betteraves cruessoupe froid de betteravessoupe froid de betteraves
1 concombre
1 petit boite de crème de soja
Le jus d’un demi-citron
un peu de poivre,
une pincée de sel,
(éventuellement du cumin et/ou du curry)

 

On râpe les betteraves (je ne le fais pas manuellement, je laisse le robot s’en charger à ma place). Puis on prend les autres ingrédients et on mixe tout ensemble dans un blender.

soupe froid de betteravessoupe froid de betteravessoupe froid de betteraves

 

 

 

 

Les betteraves – c’est un fort antioxydant (comme tous les légumes crus), les recherches démontrent son pouvoir de protection contre les cancers du foie, de la peau, et des poumons. La betterave est aussi remplie d’acide folique qui est important dans le développement du fœtus, donc si vous venez de tomber enceinte, mangez-en… mais mangez-en aussi si vous rêvez d’avoir un bébé : plus on a d’acide folique plus grandes seront nos chances de tomber enceinte. La betterave c’est aussi des (bons) nitrates qui dilatent les vaisseaux sanguines – ils nous aident à avoir de meilleures performances sportives à long-terme, et si on est plus âgés, ils peuvent nous protéger contre la démence.

soupe froid de betteraves

Gaspacho tomates-poivron-melon

3 tomatesgaspacho melon
1 quart de poivron vert
1 quart de melon
Le jus d’un demi-citron
3 cuillères de levure de bière
1 cuillère à café de vinaigre de framboise (ça change du xérès)
une pincé de sel, de poivre, du piment

Au lieu d’ajouter du pain je préfère faire une version avec de la levure de bière qui ajoute une tonne de vitamines B.

gaspacho melon

Quelques mots encore au sujet de la tomate : c’est un » légume «  (bon techniquement parlant c’est un fruit) qui nous protège lui aussi des cancers (sein, prostate les filles) et surtout il est rempli de vit. C. Manger de la tomate le soir c’est comme boire de l’eau citronnée le matin 🙂. Et surtout, les filles, si vous aimez la bronzette : mangez des tomates avant les vacances sur la plage, elles augmentent la capacité de votre peau à se défendre contre les vilains UV (mais la crémé solaire reste une OBLIGATION).

gaspacho melon

Bon appétit