About us

Veglamour est une site qui redéfinit ce que signifie vivre « vert ». Une site qui s’engage pour vous guider sur la façon de faire des choix quotidiens moins impactant pour la planète. Notre mission est de vous aider à faire la transition vers une vie durable et écoresponsable. Nous souhaitons aussi mettre en valeur les marques locales qui démontrent un engagement ferme envers une bonne éthique et la durabilité environnementale.

C’est inévitable – nous laissons un impact sur notre planète. Même si nous essayons de devenir les plus « zéro déchet », l’activité humaine exploite et détruit les ressources naturelles. Nous sommes de plus en plus perdus dans notre vie quotidienne. D’un côté, nous avons une conscience écologique qui monte. De l’autre, il y a le monde de la mode, de la publicité et de la consommation qui nous bombarde de nouveaux désirs. Nous ne savons plus comment faire nos choix.
Veglamour se donne pour objectif de vous guider dans cette réalité chaotique. Notre intention est simple : retrouver son calme en faisant des choix écoresponsables.

Voici nos objectifs :

  • de réduire l’utilisation du plastique et des vêtements en fibres synthétiques et populariser les matériaux biodégradables
  • de privilégier des produits écologiques locaux (un produit « vert » fabriqué sur un autre continent n’est pas l’option la plus écologique qui soit);
  • d’apprendre à apprécier les avantages psychologiques et écologiques de la vie minimaliste (sortir du cercle infernal de la consommation et trouver le calme et l’équilibre dans nos vies)
  • d’apprendre à profiter de la vie dans sa version « slow » – voyager en train / bus / voiture en laissant le moins d’empreinte carbone possible.
  • de vous fournir des informations sur la santé et la beauté dans son approche la plus naturelle, mais aussi en vous donnant des idées sur la façon de réduire la consommation de viande.
  • de créer, avant tout, un espace pour apprendre à nous détendre, à profiter de notre vie et ne pas se laisser manger par le stress quotidien.

Fondatrice et rédactrice :

Agnieszka (Agnès) Czarniak

J’ai d’abord été journaliste dans le plus grand quotidien polonais « Gazeta Wyborcza » où j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe des journalistes et reporters les plus renommés de Pologne. Puis je suis arrivée en France pour compléter mes études où j’ai passé mon diplôme de sociologie en EHESS.

Je me suis éloignée du journalisme pendant quelques années durant lesquelles j’ai appliqué mes connaissances en communication dans le domaine du marketing. Dans cet intervalle de temps, ma conscience écologique a fortement évolué – je suis devenu végétalienne, alors que j’étais végétarienne depuis mes 16 ans. J’ai arrêté de prendre l’avion et j’ai choisi un mode de vie minimaliste. La transition vers un mode de vie écologique (pas encore complètement terminée) m’a pris quelques années et a été traversée de doutes et de défis. Maintenant, je peux admettre avec fierté que ma vie semble beaucoup plus calme, plus remplie et équilibrée que jamais. Je souhaite ainsi partager mon expérience et mes conseils afin de vous aider à faire la transition écologique sans se perdre dans l’excès d’informations et sans être submergé par le sentiment d’angoisse.

J’ai décidé de créer ce site pour couvrir les sujets qui comptent — les enjeux environnementaux, la mode durable, la beauté écologique, le bien-être — et cela d’une manière analytique, honnête et qui suscite le moins d’anxiété possible.

Ah… vous allez remarquer que mes origine polonaises sont bien « lisibles ». C’est impressionnant de constater que, même après avoir passé la moitié de ma vie en France, je parle (et j’écris) avec un fort accent polonais:)

Print Friendly, PDF & Email
Close