Personnellement, j’ai lu des dizaines d’articles sur l’eau citronnée. Bien sûr, je savais que c’était bon pour notre santé, mais, comme beaucoup de gens, je n’étais pas un grand fan de cette boisson étrange. J’ai eu des frissons à la pensée de son goût amer. Et vous savez ce qui m’a convaincu ? Mon âge… Mais ce n’était pas de la sagesse qui est venu avec l’âge, mais l’âge qui a commencé à être un peu trop visible à mon goût sur mon visage. Le matin, sans maquillage, et malgré la nuit de sommeil, je pouvais voir que ma peau n’était pas très en forme (euphémisme). Et j’ai connu une personne à la peau parfaite (ma mère). Et même si j’ai une vie plus saine que la sienne, j’ai remarqué qu’elle avait une habitude quotidienne qu’elle répétait depuis des années : elle buvait toujours de l’eau avec du citron, autant que je me souvienne.

J’ai donc décidé de me réconcilier avec ce boisson maléfique (son goût me donne toujours des frissons, mais que ne ferions-nous pas pour être belle !). Chaque jour, après le réveil, je me dirige vers la cuisine pour boire un grand verre d’eau au citron pressé (En outre, pour stimuler le travail du foie, il est conseillé de le boire avec de l’eau plutôt chaude, brrr). Pendant la journée, je bois aussi beaucoup d’eau (pas nécessairement citronnée). Les résultats ne sont pas fait attendre très longtemps. J’ai commencé à avoir l’air vraiment bien reposé. Et je pourrais passer mes journées sans maquillage. Ah, quand je presse le citron le matin, je verse aussi une petite quantité sur mes mains pour bien l’étaler sur le visage. La vitamine C est très stimulante pour notre peau, et en plus le citron a un effet aseptique et il nettoie les points noirs (et il picote un peu pour qu’il vous réveille). Puis je rince à l’eau et applique une huile pour le visage.

Alors, pourquoi l’eau citronnée est-elle si bénéfique ?

Il nettoie notre corps

On pourrait dire que c’est un puissant « détoxifiant » (même si scientifiquement parlant il n’y a rien de tel que le produit détoxifiant – nous avons le foie pour détoxifier notre corps. Tous les produits « détoxifiants » boostent notre foie – c’est ça leur pouvoir « magique »). Le citron stimule la création de bile (et ça met en marche notre foie). Boire de l’eau citronnée (chaude) le matin permet également à nos intestins de s’activer lentement, et tous les « restes » qui sont encore bloqués dans notre corps seront ainsi éliminés plus facilement (plus de constipations)… Résultat : vous vous sentez léger et votre peau semble moins fatiguée.

Le citron stimule notre cerveau

Quoi de plus nécessaire le matin qu’un cerveau prêt à travailler ? (surtout chez les «  hiboux de minuit » comme moi, nous avons besoin de stimulants pour être efficace le matin). Cela peut nous aider à éviter de boire trop de café (surtout de boire du café à jeun). Résultat : nous sommes éveillés et en forme dès les premières heures du matin.

Ça restaure le calme

Le potassium trouvé dans le citron stimule les fonctions de notre système nerveux. Il augmente également la production de globules rouges et contrôle la tension artérielle. De plus, le potassium et la vitamine C combattent les oxydants. Résultats : moins de stress, notre corps rajeunit.

Enfin, il baisse l’acidité de notre corps

Oui, même si le citron a un goût acide, il aide à réduire l’acidité de notre corps – et un corps plus alcalin signifie un corps plus sain (parce que plus notre corps est acide, plus il est vulnérable à diverses infections). Un corps moins acide est plus actif, il se régénère plus facilement, il est bien stimulé et capable de mieux lutter contre les maladies. (D’où, entre autres, la réputation du citron comme remède contre le froid). Le résultat : nous sommes en bonne santé.

Le citron vous fait perdre du poids

Non, ce n’est pas un remède miracle : vous buvez du citron, puis vous pouvez manger une tablette de chocolat. Toutefois, la recherche a montré que les gens avec un régime alimentaire plus alcalin perdent du poids plus facilement. Mais c’est aussi l’histoire des pectines, qui gèrent notre niveau de faim (et le citron en est plein)… Vous avez moins faim si vous buvez de l’eau citronnée. Le résultat : vous perdez du poids et votre corps maintient le poids désiré.

Une bombe vitaminée

Le citron contient beaucoup de vitamine C et des traces de vitamine A qui, ensemble, sont bénéfiques pour notre peau. Boire de l’eau de citron c’est comme appliquer une bonne dose de crème (à l’intérieur de notre corps). C’est un remède naturel contre les rides, et contre les imperfections de la peau (et comme en plus ça aide déjà à éliminer les toxines de notre corps, il rend notre corps encore plus lumineux !). Le résultat : nous sommes beaux.

Le citron maintien une bonne hydratation

Il régule le niveau de sels minéraux dans notre corps (on peut le boire après une séance d’entraînement), Il stimule également nos reins (ils fonctionnent mieux, même si c’est un peu diurétique). Le résultat est moins de fatigue et la peau brillante, même après l’effort.

Et en plus le citron est bon pour la vue, et en plus… Bref, buvons du citron.

Conseils

Non, je ne suis pas en train de dire que l’eau citronnée est un remède miracle contre tout. Mais vous verrez quand même qu’une fois cette routine introduite, notre peau devient plus jeune et on est plein d’énergie… Alors, commençons notre nouvelle habitude. C’est le premier élément que l’on va introduire dans notre vie et nous allons continuer avec d’autres aliments-miracles.

C’est important de boire de l’eau citronné le matin, après le réveil. Pour que son fonctionnement soit bénéfique pour notre corps c’est préférable de ne rien manger pendant minimum une demi-heure après.

Deux petits conseils : buvez l’eau citronné avec une paille, car elle peut à la longue abîmer l’émail de nos dents, et deuxième chose : si vous avez des remontées acides limitez votre consommation (une fois le matin, ça peut aller, mais pas plus).

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais