I love having plants at home. They soothe, they decorate, they add life. But only… if I don’t kill them… I have a little problem: I murder plants… Not all, but my stats are about 3 out of 5. Under my kitchen sink, there’s a nice collection of empty pots of all the plants I’ve killed. Sometimes I feel like a psychopath – a serial killer who keeps the memories of his victims. In reality, I tell myself that I keep these pots, because the day will come when my plants will be so big that I will be able to replant them in several pots. But let’s be honest, when my plants survive, they don’t grow too much… Some of them don’t even grow at all… I think the “survivors” who are watching the massacre in my apartment must say to others : “Okay, guys, don’t move, okay? Our strategy works! As long as we stay still, we stay alive.”

Having a green hand – a real mystery

I don’t know if many of you have a similar problem—“plantslaughter”. Personally, I am surrounded by people who have real green hands – they live in the jungle. In my family, there are only self-proclaimed gardeners. There is even a “Frankenstein” tree in my parents’ garden. My father implanted on our walnut the stump of a cherry tree struck by lightning. Now we have a tree on which grow nuts and cherries (on a trunk saved and well implanted in the other). And what about me? Well, I can kill a cactus! And not just one, oh no, I’ve already killed a whole collection. When I ask my friends: “How do you? How do you know when to water your plants?” Everyone answers me vagely : “you feel when it’s time.” Sorry, I can’t feel anything. I don’t speak the telepathic language of green plants.

My discovery of indestructible plants

After years of experience and “killing” I can share with you a list of plants that have survived everything. I’m going to introduce you to plants that I’ve never been able to kill, and believe me, the attempts have been very elaborate. One day, I left my plants for a month, in the middle of the summer. I still had good intentions. I gave the keys to my apartment to a friend who swore to water them – something he never did. And my plants still survived that. So, in all conscience, I can say that I present to you a list of really indestructible plants!

Without further delay, here is a list of plants that survive under all conditions :

1) I will start my list with theDracaena.

I have two varieties of Dracaena : marginata and Dracaena warnecki. It was my first plant in this apartment. Sometimes I forgot to water it, sometimes I poured too much water. She forgave me everything. If you want to have beautiful leaves, you must mist them regularly. In my appartement the Dracaena is placed near the window, but this winter it must have been cold and it lost a lot of leaves. So, if your plant loses its leaves in winter (more than usual), this is the sign that it should be moved to a slightly warmer place. Apart from that, this plant resists everything. Moreover, NASA considers it one of the best air purifiers for our interiors. Draceana absorbs trichloroethylene, formaldehyde, xylene and benzene. (Ok, I admit that I do not know how harmful these substances are, but it is always better to have clean air in your home).

2) Moon flower (Spathiphyllum) – I call it “the masochistic plant”

When I bought them (I have two at home), they had beautiful white flowers and I wanted to do everything to make the flowers come back every year. I did my research on how to take care of them and it’s ultimately very simple: it’s a plant that likes to be abused. We water it when the leaves start to wilt, but don’t wait too long. As soon as you notice that they fall slightly, it is time to add water. You should also mist the leaves regularly, because it likes moisture, but be careful, hard water can harm it and give it white spots. Another amazing thing: don’t hesitate to remove the damaged leaves – go ahead and rip them off. In fact, the more abused the plant, the better it grows… and blooms. To be honest, I am very surprised, the two plants have bloomed in my house already two years in a row. In addition, they grow so well that we can divide them and replant them in two pots to put them in different rooms. I never did it, because as I said, the plants don’t grow in my house. But if you do it, do not hesitate and cut the roots with scissors during replanting. I told you: it is a “masochistic” plant. Ah, in addition, it is a plant that also purifies the air of various toxins. NASA has shown that this plant absorbs formaldehyde, benzene, xylene, trichloroethane and carbon monoxide.

3) Chlorophytum (called in France spider plant or hairy plant).

It’s another indestructible plant. It survived my move during which it was severely damaged. She survived the “drought” month when my dear friend forgot to water my plants. I water it as soon as the ground dries well on the surface. I do not water it much (it is suspended and the excess water flows directly on the ground). To prevent the leaves from turning brown and drying on the tips, spray them regularly. I do this once a week. Mine had a short period of great weakening. I thought I’d lose it too, but I added a little fertilizer (dried coffee grounds) and it was back in shape. Again, it’s one of NASA’s favorite plants that purifies our air from benzene, toluene, xylene and formaldehyde. It also absorbs carbon monoxide and nitrogen dioxide.

4) cactus and succulent plants…

… my experience evolves. These plants have taught me to control myself – I find it hard to resist the urge to water them. But I learned to let the earth dry. I currently have a few living cacti (!) and even two that gave me beautiful flowers at the end of winter! In winter, you really have to leave them without water. Don’t crack. I bought a Sansevière (the one with the delicate stems) from IKEA. I noticed that I have a lot of success with the plants bought at IKEA. I think that supermarket plants are perhaps used to having a less «personal» approach than florists one. Once I killed a beautiful wide-leaved sansevieria. One day, I watered it too much (I did not check if the ground was dry enough and I added a few extra drops of water and this small mistake was fatal). So, for cacti and succulent plants, really let the soil dry deeply. Water very gently and pour the water on the edge of the pot, never in the leaves. If the water falls into a saucer, it must be emptied fairly quickly. And in winter – really – no water at all. At worst, you can water them once/twice a month, but do it really gently. Remember, we pretend that we are in the desert.

5) climbing ivy (hedere helix)

… ok, here I am divided, because I almost killed him. He was in critical condition. The resuscitation took me 3 months and he barely regained his form – so he is a survivor, but still under observation. This plant is a bit dangerous, because you can’t let it dry out. Therefore, it should be watered regularly, but be careful, you need a deep saucer in which the excess water will settle and you must empty it so that the roots do not stay wet. Ah, and you need to moisten the leaves with a sprayer. Of course – as usual – I forgot to water it … let’s say… for a little while. The leaves became very brown and half of them fell, dead …

Ivy is also one of the plants studied by NASA that removes benzene, formaldehyde, toluene, trichloroethylene and carbon monoxide from our air. In addition, it is able to eliminate 60% of the mold from the air. If you have allergic people at home, it is an ally to consider.

6) House palm (Chamaedorea elegans) – very easy to maintain.

For this plant, I tried a new approach, I water it as little as possible. In fact, it is easier to kill a plant by watering it too much than to leave it slightly dry. I water it every 7 to 10 days. I’m waiting for the soil to dry, but the signal to add water comes from the leaves. As soon as they start to fold inside, this is the sign that we need to water it. In addition, it is another favorite NASA plant in the air purification department.

Conclusions :

  • the plants mentioned above survive the forgetting of watering more easily than the excessive watering (even the ivy)
  • It is good to spray the leaves once a week.
  • If you have hard water, try collecting rain water for watering and maintenance (the plants will be grateful).
  • As soon as the plant starts to have brown spots on the leaves, check on the Internet what it is trying to “communicate”. This can be a lack of moisture or excessive watering.
  • When the roots are visible – on the surface or at the bottom of the pot – it is time to replant the plant. Some plants can be replanted in spring and fall, others only in spring. So, not to make a mistake, you can always do it in the spring.

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: French

J’aime avoir des plantes à la maison. Elles apaisent, elles décorent, elles ajoutent de la vie. Mais seulement… si je ne les tue pas… J’ai un petit souci : j’assassine les plantes… Pas toutes, mais mes statistiques sont d’environ 3 sur 5. Sous mon évier de cuisine, il y a une belle collection de pots vides de toutes les plantes que j’ai tuées. Parfois, je me sens comme une psychopathe – un tueur en série qui garde les souvenirs de ses victimes. En réalité, je me dis que je garde ces pots, parce que le jour viendra où mes plantes seront si grandes que je serai en mesure de les replanter et de les répartir en plusieurs pots. Mais soyons honnêtes, quand mes plantes survivent, elles ne grandissent pas trop… Certaines d’entre elles ne poussent même pas du tout… et cela depuis de nombreuses années. Je pense que les « survivantes » qui observent le massacre dans mon appartement doivent se dire : « Bon, mes amies, on ne bouge pas, d’accord ? Notre stratégie fonctionne ! Tant qu’on reste immobile, on reste en vie. »

Avoir une main verte – un vrai mystère

Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous ont un problème similaire – du genre « homicides involontaires ». Personnellement, je suis entourée de gens qui ont de vraies mains vertes – ils vivent dans la jungle. Dans ma famille, il n’y a que des jardiniers autoproclamés. Il y a même un arbre « Frankenstein » dans le jardin de mes parents. Mon père a implanté sur notre vieux noyer la souche d’un cerisier frappé par la foudre. Maintenant nous avons un arbre sur lequel poussent des noix et des cerises (sur un tronc sauvé et bien implanté dans l’autre). Et qu’en est-il de moi ? Eh bien, je peux tuer un cactus ! Et pas seulement un, oh non, j’en ai déjà tué toute une collection. Quand je demande à mes amis : « Comment faites-vous ? Comment savez-vous quand il faut arroser vos plantes ? » Tous me répondent vaguement : « tu sens qu’il est temps. » Désolée, je ne sens rien. Je ne connais pas le langage télépathique des plantes vertes.

Ma découverte de plantes indestructibles

Après des années d’expérience et de « meurtres » je peux partager avec vous une liste de plantes qui ont survécu à tout. Je vais vous présenter des plantes que je n’ai jamais réussi à tuer et, croyez-moi, les tentatives ont été très élaborées. Un jour, j’ai quitté mes plantes pour un mois, au milieu de l’été. J’avais tout de même de bonnes intentions. J’ai donné les clés de mon appartement à un ami qui m’a juré de les arroser – chose qu’il n’a jamais faite. Et mes plantes ont tout de même survécu à cela. Donc, en toute conscience, je peux dire que je vous présente une liste de plantes indestructibles !

Sans plus tarder, voici une liste de plantes qui survivent dans toutes les conditions :

1) Je vais commencer ma liste avec le Dracaena.

Chez moi, j’ai deux variétés de Dracaena : marginata et Dracaena warnecki. C’était ma première plante dans cet appartement. Parfois j’oubliais de l’arroser, parfois je versais trop d’eau. Elle me pardonnait tout. Si vous voulez avoir de belles feuilles, vous devez les brumiser régulièrement. Chez moi, le Dracaena est placé près de la fenêtre, mais cet hiver, il a dû faire froid et il a perdu beaucoup de feuilles. Ainsi, si votre plante perd ses feuilles en hiver (plus que d’habitude), c’est le signe qu’elle doit être déplacée dans un endroit légèrement plus chaud. Mis à part cela, cette plante résiste à tout. De plus, la NASA la considère comme l’un des meilleurs purificateurs d’air pour nos intérieurs. Le Draceana absorbe le trichloroéthylène, le formaldéhyde, le xylène et le benzène. (Ok, j’avoue que je ne sais pas à quel point ces substances sont nocives, mais il est toujours préférable d’avoir de l’air pur dans votre maison).

2) Fleur de lune (Spathiphyllum) – Je l’appelle « la plante masochiste ».

Quand je les ai achetées (j’en ai deux à la maison), elles avaient de belles fleurs blanches et je voulais tout faire pour que les fleurs reviennent chaque année. J’ai fait mes recherches sur la façon de prendre soin d’elles et c’est finalement très simple : c’est une plante qui aime être maltraitée. Nous l’arrosons lorsque les feuilles commencent à flétrir, mais n’attendez pas trop longtemps. Dès que vous remarquez qu’elles tombent légèrement, il est temps d’ajouter de l’eau. Vous devriez également brumiser les feuilles régulièrement, parce qu’elle aime l’humidité, mais attention, l’eau dure peut lui nuire et lui donner des taches blanches. Autre chose étonnante : n’hésitez pas à enlever les feuilles endommagées – allez-y, arrachez-les. En fait, plus la plante est maltraitée, mieux elle pousse… et fleurit. Pour être honnête, je suis très surprise, les deux plantes ont fleuri dans ma maison déjà deux années d’affilée. En outre, elles poussent si bien que nous pouvons les diviser et les replanter dans deux pots pour les mettre dans des pièces différentes. Je ne l’ai jamais fait, parce qu’elles grandissent lentement chez moi. Mais si vous le faites, n’hésitez pas et coupez les racines avec des ciseaux pendant la replantation. Je vous l’ai dit : c’est une plante « masochiste ». Ah, en plus, c’est une plante qui purifie également l’air de diverses toxines. La NASA a montré que cette usine absorbe le formaldéhyde, le benzène, le xylène, le trichloroéthane et le monoxyde de carbone.

3) Chlorophytum (plante-araignée ou plante chevelue).

Une autre plante indestructible. Elle a survécu à mon déménagement pendant lequel elle a été gravement endommagée. Elle a survécu à la « période de sécheresse » – ce fameux mois – quand mon cher ami a oublié d’arroser mes plantes. Je l’arrose dès que le sol a bien séché à la surface. Je ne l’arrose pas beaucoup (elle est suspendue et l’excès d’eau coule directement sur le sol). Pour éviter que les feuilles deviennent brunes et sèches sur les pointes, vaporisez-les régulièrement. Je le fais une fois par semaine. La mienne a eu une courte période de grand affaiblissement. J’ai pensé que je la perdrais aussi, mais j’ai ajouté un peu d’engrais (marc de café desséché) et elle a repris forme.
Encore une fois, c’est une des plantes préférées de la NASA qui purifie notre air du benzène, du toluène, du xylène et du formaldéhyde. Elle absorbe également le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote.

4) cactus et plantes succulentes…

… mon expérience évolue. Ces plantes m’ont appris à me contrôler – j’ai du mal à résister à l’envie de les arroser. Mais j’ai appris qu’il fallait laisser la terre sécher. J’ai actuellement quelques cactus vivants (!) et même deux qui m’ont donné de belles fleurs à la fin de l’hiver ! En hiver, il faut vraiment les laisser sans eau. Ne craquez pas. J’ai acheté une sansevière (celle aux tiges délicates) à IKEA. J’ai remarqué que j’ai beaucoup de succès avec les plantes achetées à IKEA. Je pense que les plantes de supermarché sont peut-être habituées à avoir une approche moins « personnelle » que celles des fleuristes. Il m’est déjà arrivé de tuer une belle sansevieria à feuilles larges. Un jour, je l’ai trop arrosée (je n’ai pas vérifié si le sol était assez sec et j’ai ajouté quelques gouttes d’eau en trop et cette petite erreur a été fatale). Ainsi, pour les cactus et les plantes succulentes, laissez vraiment le sol sécher profondément. Arrosez très doucement et verser l’eau sur le bord du pot, jamais dans les feuilles. Si l’eau tombe dans une soucoupe, elle doit être vidée assez rapidement. Et en hiver – vraiment – pas d’eau du tout. Au pire, vous pouvez les arroser deux fois par mois, mais faites-le vraiment doucement. Rappelez-vous, nous prétendons que nous sommes dans le désert.

5) lierre grimpant (hedere helix)

… ok, ici je suis divisée, parce que je l’ai presque tué. Il était dans un état critique. La réanimation m’a pris 3 mois et il retrouve à peine sa forme – donc c’est un survivant, mais toujours en observation. Cette plante est un peu dangereuse, car vous ne pouvez pas la laisser se dessécher. Par conséquent, elle doit être arrosée régulièrement, mais attention, vous avez besoin d’une soucoupe profonde dans laquelle l’excès d’eau se déposera et vous devez la vider afin que les racines ne restent pas humides. Ah, et vous devez humidifier les feuilles avec un pulvérisateur. Bien sûr – comme d’habitude – j’ai oublié de l’arroser … disons… un petit moment. Les feuilles sont devenues très brunes et la moitié d’entre elles sont tombées, mortes … Mais j’ai réussi à la sauver.

Le lierre est également l’une des plantes étudiées par la NASA qui élimine le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le trichloroéthylène et le monoxyde de carbone de notre air. De plus, il est capable d’éliminer 60% des moisissures de l’air. Si vous avez des personnes allergiques à la maison, c’est un allié à envisager.

6) Le palmier (Chamaedorea elegans) – très facile à entretenir.

Pour cette plante, j’ai essayé une nouvelle approche, je l’arrose le moins souvent possible. En fait, il est plus facile de tuer une plante en l’arrosant trop que de la laisser légèrement sèche. Je l’arrose tous les 7 à 10 jours. J’attends que le sol sèche, mais le signal d’ajouter de l’eau me vient des feuilles. Dès qu’elles commencent à se replier à l’intérieur, c’est le signe que nous avons besoin de l’arroser. De plus, c’est une autre plante préférée de la NASA dans le département de la purification de l’air.

Conclusions :

  • les plantes mentionnées ci-dessus survivent plus facilement à l’oubli d’arrosage qu’à l’arrosage excessif (même le lierre)
  • Il est bon de pulvériser les feuilles une fois par semaine.
  • Si vous avez de l’eau calcaire, essayez de recueillir de l’eau de pluie pour l’arrosage et l’entretien (les plantes seront reconnaissantes).
  • Dès que la plante commence à avoir des taches brunes sur les feuilles, vérifiez sur Internet ce qu’elle essaie de « communiquer ». Cela peut être un manque d’humidité ou un arrosage excessif.
  • Lorsque les racines sont visibles – à la surface ou au fond du pot – il est temps de replanter la plante. Certaines plantes peuvent être replantées au printemps et en automne, d’autres seulement au printemps. Donc, pour ne pas faire d’erreur, vous pouvez toujours le faire au printemps.

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais