Le Danemark est réputé pour avoir la population la plus heureuse. À Copenhague est basé « The Happiness Research Institute » un groupe de réflexion indépendant composé de chercheurs, d’universitaires et de stratèges de la prochaine génération qui étudient les questions de bonheur. Ils explorent pourquoi certaines nations, villes, organisations et personnes sont plus heureuses que d’autres. En 2019, l’Institut a publié une recherche sur l’impact de nos maisons sur notre bonheur et notre bien-être en général intitulée The Goodhome Report 2019. What makes a happy home ? – qu’est-ce qui rend une maison heureuse ? Les chercheurs ont comparé des centaines de personnes dans différents pays – locataires et propriétaires d’appartements, tous avec des situations économiques différentes. Le constat final est assez surprenant : il s’avère que notre maison est beaucoup plus importante pour notre bonheur que notre revenu ou notre emploi. Alors, comment rendre notre maison agréable en plusieurs points afin que notre niveau de bonheur augmente ? C’est simple et pourtant super efficace.

Pas besoin d’être propriétaire

Tout d’abord, il est important d’expliquer que, selon les recherches, nous n’avons pas besoin de posséder notre maison pour être vraiment heureux. Il s’avère que parfois les propriétaires se sentent un peu plus inquiets à cause du travail à faire, de la vétusté, des risques de destruction. En fait, peu importe si nous sommes un propriétaire ou un locataire, la chose la plus importante est de savoir que notre logement est bien situé, renouvelé et en bon état général et surtout que nous pensons que nous avons beaucoup d’espace à l’intérieur. Mais si nous parlons de la notion d’espace, ce n’est pas la taille de l’appartement, mais sa disposition et son rangement. Et voici la liste des éléments qui augmenteront notre sentiment de bonheur dans notre maison (ce qui renforcera le sentiment de bonheur général dans notre vie)

Les choses à faire pour que notre maison nous rende heureux

1. Réorganiser l’espace.

Le rapport montre que nous n’avons pas besoin de beaucoup de pièces pour nous sentir bien dans notre appartement. Ce qui compte, c’est comment nous organisons l’espace que nous avons. Il y a des gens qui possèdent de grandes maisons remplies d’objets inutiles qui les empêchent de se sentir à l’aise à l’intérieur. Le fait que nous ayons de l’espace ne signifie pas que nous devons l’occuper entièrement. Réorganiser la maison pour créer plus d’espaces vides permet à de nombreuses personnes d’augmenter leur niveau de bonheur. Même un petit appartement où l’on remarque le sens de l’espace permet de calmer les nerfs. Moins de « bruits » visuels permet à notre cerveau de se reposer. Le moyen le plus simple est donc de tout ranger dans les placards – pour garder les surfaces dégagées. NE GARDEZ PAS les objets inutiles. Ne surchargez pas votre champ visuel avec des objets décoratifs. En réalité ce genre d’objets sauf ramasser la poussière (et nous pousser à faire beaucoup de nettoyage) ne vous apportent rien de bien.

Comment garder des souvenirs sans encombrer notre maison

2) Prenez le temps de faire des changements.

Je ne vous dis pas ici d’investir beaucoup d’argent et de faire le travaux de plusieurs mois dans l’appartement. Il s’agit d’avoir une vision de notre maison idéale et de mettre du travail pour y arriver. Et surtout, notre maison n’a pas à ressembler à une photo de catalogue. Si nous avons une vision claire de ce qu’un bel appartement signifie pour nous, nous pouvons trouver des moyens créatifs pour y arriver. Par exemple, on peut chiner un meuble aux puces et le rénover. Et la recherche démontre qu’il est bon de prendre notre temps pour le faire. En fait, plus nous consacrons de temps aux rénovations, plus nous serons satisfaits. Et cela nous rendra heureux lorsque nous regarderons notre intérieur.

3. Invitez vos amis.

Il s’avère que nous sommes plus heureux dans notre appartement si nous invitons nos amis. Bien sûr, il est plus facile d’inviter des amis si déjà à la base nous sommes heureux dans notre appartement et que notre décor nous rend fiers. Mais l’effet inverse ne doit pas être négligé. Plus nous invitons des amis dans notre maison, plus nous allons aimer notre appartement aussi. Avoir des amis, rire, faire la fête crée une bonne ambiance et de bons souvenirs. Et soudainement notre maison devient un endroit où nous nous sentons bien – parce que nous passons un bon moment là-bas. L’idéal est d’aimer notre appartement, d’inviter des amis – et leur présence nous fera nous sentir encore mieux – la belle spirale du bonheur s’ouvre.

4. Entourez-vous de plantes.

Il s’avère que vivre dans un endroit où il y a beaucoup de verdure calme les nerfs et permet même de vivre plus longtemps. Il y a des recherches qui ont prouvé que même avoir une vue sur le parc peut augmenter notre longévité. L’introduction des plantes à la maison nous fait nous sentir plus relax, purifie l’air et a un effet bénéfique sur notre bien-être général. En outre, les plantes sont une belle décoration minimaliste.

6 plantes indestructibles – pour ceux qui n’ont pas la main verte

5. Personnalisez votre maison.

Peu importe que nous soyons locataire ou propriétaire, pour nous sentir à l’aise dans notre maison, nous devons nous identifier à elle. Il faut trouver un moyen d’ajouter une touche personnelle. Et pour cela, on n’a pas besoin de grand-chose. On peut même vivre dans un appartement minimaliste et être en mesure de le personnaliser. Nos livres, le choix de nos plantes, les coussins, la décoration murale, même la couleur de nos draps – c’est l’expression de qui nous sommes.

Print Friendly, PDF & Email

This post is also available in: Anglais