octobre 2016

La lasagne au potimarron et épinards et quelques mots sur les produits BIO

lasagne-7

Les premiers potirons, potimarrons et butternuts apparaissent dans nos boutiques bio… Ceux qui, comme moi, mangent plutôt des fruits et légumes « de la région » et de saison savent que ces petits monstres orangés deviennent une base de beaucoup de nos plats durant cette période automne-hivernal.

J’essaie d’être le plus « écologiste » possible donc je n’ai pas trop envie de consommer les légumes qui sont cultivés à des centaines de kilomètres loin de chez nous… Je trouve qu’il faut soutenir les agriculteurs qui se lancent dans la production BIO (surtout à l’échelle locale)… La demande n’est pas encore si grande (même si les boutiques BIO sont de plus en plus nombreuses), les prix de produits BIO sont, certes, relativement chers (car sans une protection « chimique » les plantes sont plus vulnérables de rencontrer divers problèmes et de plus ils sont un peu plus « petits » au niveau de taille)… Mais une fois vous mangez bio vous ne pouvez plus vous arrêter. La mini-pomme (car ils sont 3 fois plus petits que ce qu’on trouve dans les grandes surfaces) ont mille fois plus de goût qu’une pomme « chimique » de taille normale (ou même gigantesque) donc je suis un fervent fan des produits BIO et locaux.

lasagne-10

Brioche aux pommes (ou prunes) : végétalienne et toujours délicieuse

texte-brioche-aux-pommes-14

La brioche aux pommes est le goût de mon enfance. Plus précisément le goût du dimanche matin en période d’automne. Mon papa se réveillait plus tôt que nous le dimanche matin pour nous préparer un éveil aromatique avec le parfum irrésistible de brioche fraichement cuite… C’était mon petit-déjeuner préféré de l’automne. Aujourd’hui je vos présente ma version à moi, elle sera un peu différente de celle de mon papa…

texte-brioche-aux-pommes-16

Comme d’habitude j’essaie de rendre mes recettes un peu plus « saines » et en plus il faut que je la « veganise »…  j’ai donc enlevé les œufs, le beurre, le lait de vache… Mais je vous rassure que le goût y est toujours. Cette recette est préparée avec la farine de châtaignes pour la rendre « gluten free », mais si vous ne faites pas attention aux glutens je vous conseille la farine blanche, car ça rendra la brioche toujours plus « aérienne », plus moelleuse et vraiment plus délicieuse…