juillet 2016

Les muffins framboises-myrtilles : un dessert sans sucrés ajoutés

muffins fruits rouges 24 pt t

muffins fruits rouges 19 pt t

Manger un dessert et ne pas grossir ? Est-ce possible ? Mes amis me demandent régulièrement de leur préparer un dessert « pas calorique »… Je vais vous le dire tout de suite : ça n’existe pas…enfin presque car on peut toujours diviser par deux le nombre de calories de nos préparations:) et on peut surtout faire le choix entre un dessert « sain » et le reste… comme mes muffins framboises-myrtilles dont la recette est juste plus bas.

La première étape consiste à bannir la matière grasse et surtout le sucre. Il y a plein de nouvelles « tendances sucre ». Récemment on nous a expliqué que le sirop d’érable ou le sucre d’agave étaient « meilleurs » que notre sucre « standard » (car ils ont un index glycémique moins élevé)… mais on ne nous dit pas que ça reste du sucre… En plus il est fait de fructose dont il faut se méfier comme du diable. En réalité, les sucres dits « naturels » sont aussi « dangereux » que le sucre « normal ». Le corps humain a une capacité limitée à digérer le fructose. Une fois notre limite quotidienne atteinte, le sucre est directement transformé en matière graisseuse (qui se place évidemment aux endroits les plus difficiles à enlever, les filles, culotte de cheval, ventre, etc)…

Muffins pour les jours d’été

muffin tomates-olives logo 5

muffin tomates-olives logo 3

Je vais vous surprendre : je n’aime pas l’été !  Hahaha… Je n’aime pas le soleil. En fait, je l’aime « conditionnellement » : uniquement quand je pars en vacances…  Pour l’heure, quand ça cogne derrière ma fenêtre, je souffre le martyre. Je ne sais pas, peut être suis-je trop pâle pour cela (je vous jure que ma peau est quasi transparente). Ma peau brûle au moindre contact avec le soleil et je ne vous parle même pas de l’état de mon cerveau : j’ai l’impression qu’il s’évapore avec cette chaleur. Je n’arrive pas à aligner deux phrases.

giphy

Si mes posts se font rares à cette période de l’année c’est parce que je n’arrive ni à cuisiner ni à manger. Je vous ai déjà parlé une fois du régime à base de crudités Et bien voilà, c’est le régime que j’adopte par chaleurs torrides car la seule chose que j’arrive à manger ce sont des fruits, des légumes crus et des « nice-creams »
Dès qu’il fait un peu plus frais, j’en profite et me mets aux « fourneaux », de même quand j’ai une « occasion » : des amis qui passent chez moi ou un pique-nique. Je privilégie quand même les préparations qui ne nécessitent pas trop de temps de cuisson.

Aujourd’hui je vous propose un bon plat pour un pique-nique d’été : les muffins salés.