septembre 2015

Pâtes d’épeautre – sel et huile de truffes

pâtes aux truffes

L’automne ! Ma saison favorite… les premières pluies odorantes (et les deuxièmes  et les troisièmes…), les forets rougeoyantes , les feuilles qui parsèment le sol . J’adore aussi l’automne pour les promenades en forêt, la cueillette des champignons… Non, en fait ça je n’ai jamais vraiment aimé. Ca a toujours été plus ou moins synonyme pour moi de rencontres avec des dizaines de toiles d’araignées « géantes ». (Mais malgré ces horribles araignées, pendant mon enfance, je me réveillais tout de même à 6h du matin pour aller en forêt…  du temps avec mon papa… le plaisir de passer quelques heures avec lui était plus fort que la terreur « arachnéenne »). J’adore par contre l’odeur des champignons fraichement ramenés à la maison…

collage 1

L’été indien

curry d'aubergine

Voilà, les vacances sont finies, c’était rapide quand-même. Moi aussi je me suis permis de faire une pause, de partir, de me reposer, de ne pas consulter Internet (en tout cas pas trop souvent). J’ai même réussi à être coupée du réseau pendant une semaine… au milieu du désert… et survivre (le manque d’Internet était sûrement plus difficile à surmonter que les tempêtes de sable).

Bien sûr, pendant les vacances on n’a pas envie de cuisiner, il n’y a rien de mieux que d’aller manger tous les soirs dans de petits restos… Dès qu’on change un peu notre régime, peu importe si c’est pour le végétarisme ou le végétalisme, les gens nous posent toujours la même question : mais, là, tu ne peux plus sortir manger au restaurant, non ? (vous l’avez déjà entendu) (en gros : c’est foutu, fini, tu resteras scotchée à ta cuisine jusqu’à ton dernier souffle).

Moi je ris dans ma barbe. Certes, il faut éviter les lieux qui proposent de la gastronomie française… à part si on a envie de composer tout un plat a partir d’accompagnements (on peut aussi commander une salade et demander d’enlever le fromage/saumon/ou autre ingrédient animal – mais le prix restera intact, même si on ne mange que quelques feuilles de verdure avec de la tomate).